Les grandes marques européennes de vêtements s’attaquent au marché marocain

- 21h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les grandes marques européennes de vêtements, après avoir délocalisé une partie de leur production au Maroc, s’attaquent depuis quelques années au marché local, selon Jeune Afrique.

Sous le titre "Textile : l’offensive des marques marocaines", le magazine relève que les boutiques des grandes marques poussent comme des champignons dans le Royaume et que le nombre d’enseignes de prêt-à-porter est passé de 28 en 2003 à 110 en 2007.

Si les deux tiers de ces ouvertures sont à l’actif de sociétés étrangères, quelques marques marocaines tentent de se faire une place et gèrent déjà une trentaine de boutiques. Des industriels nationaux cherchent à quitter le statut de simple sous-traitant en commercialisant leurs propres produits.

L’industrie marocaine du textile se sent aujourd’hui mieux armée dans la mesure où elle a égalé en 2007 les exportations records de 2006, soit 25 milliards de dh.

  • Le prix de la beauté au Maroc

    La beauté a-t-elle un prix ? À en croire les chiffres du Haut commissariat au plan, la réponse est affirmative : en 2006, les Marocains ont dépensé près de 7,5 milliards de dirhams pour se pomponner. Un montant qui en dit long sur le poids de ce secteur, qui connaît une croissance spectaculaire, que les professionnels évaluent à 15% par an.

  • 200.000 visiteurs et 6000 voitures vendues au salon de l'auto

    La sixième édition du salon « Auto-Expo » de Casablanca, clôturée dimanche soir, a enregistré plus de 200.000 visiteurs et plus de 6.000 voitures vendues, soit un record.

  • 200.000 ordinateurs vendus en 2007

    Les distributeurs d'ordinateurs se frottent les mains. Pour 2007, ils ont vendu plus de 200 000 unités, fixes et portables. Par rapport à 2006, le rythme de progression n'est pas loin de la moyenne de 25% enregistrée durant ces cinq dernières années, fait-on remarquer. Le marché du neuf est aussi bien animé par les particuliers qui s'équipent de plus en plus, encouragés en cela par la baisse graduelle du coût d'accès à l'internet, que par les entreprises et les administrations (on peut citer, entre autres, l'informatisation des écoles, à travers le programme Génie).

  • Face à la concurrence chinoise, le textile marocain résiste

    Planté au milieu de dizaines de rouleaux de tissus, Zemmama attend les clients. Ou plutôt, les clientes. Car ce sont les Marocaines, souvent jeunes mariées, qui achètent au marchand ses mètres de tissus. Des velours rouges piqués de dorures, des étoffes de chenille turquoise ou du damas vert brillant qui confèrent à la pièce d'une douzaine de mètres carrés l'allure typique des nombreuses boutiques de Debra Omar, l'un des plus grands marchés de textile en gros du pays.

  • 150.000 téléviseurs à écran plat devraient se vendre en 2008 !

    N'importe quel commercial sait que les ventes dépendent essentiellement du moral du client. Du coup, on s'attendait à un refroidissement des ventes sur le marché des téléviseurs suite à la débâcle de l'équipe nationale de football à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2008. Même si les Lions de l'Atlas ont rangé maillots et godasses dès le premier tour, les ventes n'ont pas été très affectées, du moins pour la grande majorité des marques.

  • La franchise dominée par l'habillement et la lingerie

    Si la franchise se développe au Maroc à un rythme soutenu, gagnant annuellement au moins une cinquantaine de nouvelles enseignes dans différents secteurs, elle reste toutefois dominée par la branche de l'habillement et lingerie qui s'accapare, à elle seule, 29% de cette activité.

  • Textile : 30 milliards de dirhams d'exportations en 2007

    L'année 2007 aura finalement été une bonne année pour le secteur textile. « Nous avons eu un très bon mois de novembre et la même tendance a été enregistrée au cours du mois de décembre qui va certainement se terminer sur une bonne note. Nous n'avons pas encore les chiffres définitifs, mais nous allons finir l'exercice 2007 avec le même chiffre d'affaires sinon un peu plus qu'en 2006, soit 30 milliards de DH ». Les propos sont de Mohamed Tamer, président de l'Amith.

  • Friperie : De grandes marques vendues entre 20 et 100 DH !

    Chemises, foulards, pantalons, pulls et même lingerie féminine siglés par les grands créateurs de mode à bas prix ? Ça existe, il suffit d'avoir la bonne adresse. Il faut dire que des grandes marques vendues entre 20 et 100 DH, ça vaut la peine pour des petites bourses ! Et ce n'est pas sur le fameux boulevard Al Massira de Casablanca qu'on trouvera cette manne, mais plutôt dans de petites échoppes situées dans des quartiers populaires, comme Hay Hassani, à Casablanca, où s'est développé un grand marché de la fripe. Une ruelle entière, non loin de l'hypermarché Marjane, accueille ces commerces qui connaissent une activité intense surtout les week-ends.

  • Eaton Corporation, leader mondial, s'installe au Maroc

    En novembre 2007, le géant industriel Eaton Corporation a finalisé l'acquisition de MGE Office Protection Systems. Il devient ainsi l'un des deux plus grands fabricants et fournisseurs au monde de systèmes d'alimentation monophasés.

  • Textile : les carnets de commandes pleins jusqu'à fin janvier !

    Oubliée la crise de 2005 ! Le secteur du textile, dont les exportations ont atteint à fin octobre 25 milliards de DH, en hausse de 5% par rapport à la même période de l'année précédente, se porte bien. Selon l'Association marocaine des industries du textile et habillement (Amith), les exportations de 2007 pourraient atteindre le niveau record enregistré au cours de l'année dernière qui a été, déjà, une année exceptionnelle.