Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.
Les frères marocains Ahansal se sont une fois de plus imposés lors du 18ème Marathon des Sables, qui s’est déroulé du 6 au 13 avril. L’épreuve a rassemblé 661 candidats des cinq continents sur 242 km, des dunes de sable aux plateaux caillouteux du Royaume chérifien.
Les 633 rescapés (sur 661 candidats) du 18ème Marathon des Sables ont franchi la ligne d’arrivée à Tazzarine, le 13 avril dernier. Mohamed Ahansal a bouclé cette dernière étape de 22km (Tizi N’Izelguene-Tazzarine), considérée comme " facile " (sable, cailloux, piste, palmeraie et route goudronnée), en 1h22, talonné par son frère Lahcen à 10 secondes. Cette course en autosuffisance alimentaire en six étapes (de 22 à 82 km) est dominée depuis plusieurs années par les deux Marocains. La troisième place revient également à un sportif du crû, Oulmyr Hassan.
Les conditions climatiques ont été meilleures que pour l’épreuve de l’année dernière, marquée par des pluies et des tempêtes de sable à répétition. Malgré tout, les températures ont parfois atteint les 50°. Les deux étapes les plus dures ont certainement été la 4ème (9-10 avril), où 82 km séparaient l’oued El Jdaid et Rich Bel Ras, et la 5ème (11 avril), l’étape marathon de Rich Bel Ras à Tizi N’Izelguen, soit 42 km avec un temps limite de 12 heures.
L’Ethiopie au départ
En tout, les participants auront parcouru 242 km sur 7 jours, dans des dunes atteignant les 300 m aussi bien que sur des plateaux caillouteux, équipés d’un matériel de survie obligatoire et d’un sac pesant au minimum 5 kg et au maximum 15 kg. 70 femmes ont participé à la course et c’est la Française Magali Juvenal qui remporte le titre en ayant couru les six étapes en 31h59, suivie de l’Américaine Ruth Marie Miliman, à moins de 4 minutes et de Marielle Couderc (France).
Des contrôles antidopage ont été effectués, suivant les normes de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et cette année, une attention particulière a été portée au respect de l’environnement, notamment avec un camion incinérateur qui brûlait tous les déchets sur le bivouac. L’Ethiopie participait pour la première fois à l’épreuve, représentée par Dawit Assefa Andeta, 23 ans. Enfin, dernière information : on apprend que les frères Ahansal ont un petit neveu de 18 ans qui s’entraîne et se prépare….
http://www.afrik.com
Ces articles devraient vous intéresser :