Les Marocains brillent au Marathon des Sables

17 avril 2003 - 15h57 - Sport - Ecrit par :

Les frères marocains Ahansal se sont une fois de plus imposés lors du 18ème Marathon des Sables, qui s’est déroulé du 6 au 13 avril. L’épreuve a rassemblé 661 candidats des cinq continents sur 242 km, des dunes de sable aux plateaux caillouteux du Royaume chérifien.

Les 633 rescapés (sur 661 candidats) du 18ème Marathon des Sables ont franchi la ligne d’arrivée à Tazzarine, le 13 avril dernier. Mohamed Ahansal a bouclé cette dernière étape de 22km (Tizi N’Izelguene-Tazzarine), considérée comme " facile " (sable, cailloux, piste, palmeraie et route goudronnée), en 1h22, talonné par son frère Lahcen à 10 secondes. Cette course en autosuffisance alimentaire en six étapes (de 22 à 82 km) est dominée depuis plusieurs années par les deux Marocains. La troisième place revient également à un sportif du crû, Oulmyr Hassan.

Les conditions climatiques ont été meilleures que pour l’épreuve de l’année dernière, marquée par des pluies et des tempêtes de sable à répétition. Malgré tout, les températures ont parfois atteint les 50°. Les deux étapes les plus dures ont certainement été la 4ème (9-10 avril), où 82 km séparaient l’oued El Jdaid et Rich Bel Ras, et la 5ème (11 avril), l’étape marathon de Rich Bel Ras à Tizi N’Izelguen, soit 42 km avec un temps limite de 12 heures.

L’Ethiopie au départ

En tout, les participants auront parcouru 242 km sur 7 jours, dans des dunes atteignant les 300 m aussi bien que sur des plateaux caillouteux, équipés d’un matériel de survie obligatoire et d’un sac pesant au minimum 5 kg et au maximum 15 kg. 70 femmes ont participé à la course et c’est la Française Magali Juvenal qui remporte le titre en ayant couru les six étapes en 31h59, suivie de l’Américaine Ruth Marie Miliman, à moins de 4 minutes et de Marielle Couderc (France).

Des contrôles antidopage ont été effectués, suivant les normes de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et cette année, une attention particulière a été portée au respect de l’environnement, notamment avec un camion incinérateur qui brûlait tous les déchets sur le bivouac. L’Ethiopie participait pour la première fois à l’épreuve, représentée par Dawit Assefa Andeta, 23 ans. Enfin, dernière information : on apprend que les frères Ahansal ont un petit neveu de 18 ans qui s’entraîne et se prépare….
http://www.afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Marathon - Lahcen Ahansal - Mohamad Ahansal - Marathon des sables

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a vu le coureur parcourir la distance en 3 heures 18 minutes et 34 secondes.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.