Les raisons du soutien français

15 octobre 2003 - 14h37 - France - Ecrit par :

« La France souhaite ardemment une solution au conflit du Sahara, qui constitue un frein à la construction d’un Maghreb uni. Nous plaidons en faveur d’une solution politique réaliste et durable, agréée entre les parties, solution qui prenne en compte les intérêts du Maroc et la stabilité régionale.

Il est important que les discussions se poursuivent dans la perspective fixée dans la résolution 1495 du Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré le Président Chirac dans un entretien à la presse marocaine, publié le jour de son arrivée au Maroc où il effectue sa première visite d’Etat.

Et d’ajouter : « Mais il va de soi que le Conseil de sécurité ne peut imposer de solution dans ce conflit : c’est aux parties de trouver la voie d’un règlement et il revient à la communauté internationale de les encourager dans ce sens. » Les officiels marocains sont doublement satisfaits. Paris appuie la position marocaine concernant le Sahara à partir du moment où il ne fait nullement référence au droit des Sahraouis à l’autodétermination. De plus, en juillet dernier, Paris s’est opposé au Conseil de sécurité à Washington qui a cherché à imposer une solution ­p ; le plan Baker nouvelle version ­p ; que Rabat a qualifié d’« inacceptable ». Derrière ce bras de fer franco-américain, il y a le sous-sol saharien où Total est en concurrence avec l’américain Kerr McGee. Mais pas que cela. La France, explique Jacques Chirac, « encourage ses amis (Tunis, Alger et Rabat, ndlr) à bâtir un avenir commun à travers la construction maghrébine ». Et pour ce faire, le Président français participera au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du « dialogue 5+5 » qui aura lieu en décembre à Tunis, souhaitant que ce sommet puisse contribuer à la construction maghrébine.

Un Maghreb uni, un marché maghrébin unique à l’instar de ce qui s’est fait en Europe, sous-tendu par le partenariat euro-méditerranéen, permettrait de dépasser, selon Paris, les litiges frontaliers nés de la décolonisation. En attendant, la diplomatie marocaine active. Selon la presse marocaine, les autorités de ce pays ont lancé une vaste offensive diplomatique pour défendre leurs thèses sur la marocanité du Sahara en direction de l’Amérique latine. Une offensive qui, à en croire les médias locaux, paraît avoir marqué des points sur ce dossier. Le roi Mohammed VI s’est investi personnellement.

En marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, il a eu un entretien de 30 minutes avec le président Bush, lequel a assuré que Washington n’imposera pas de solution à la crise du Sahara au Conseil de sécurité ! De même qu’il a rencontré le Président Bouteflika avec qui le principe d’une rencontre au sommet a été arrêté. Pour les observateurs marocains, cette diplomatie active a permis de faire avancer les thèses marocaines sur le Sahara. La France n’a donc pas ménagé ses efforts en faveur des thèses marocaines. De ce fait, la réaction algérienne sera attentivement examinée par Rabat et Paris désormais sur la même longueur d’onde sur ce dossier. D’autant, affirment certains journaux marocains, Jacques Chirac ne serait pas tout à fait étranger à la rencontre au sommet entre Bouteflika et Mohammed VI.

De cette rencontre qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année, Paris escompte donc des avancées sur le dossier du Sahara et à terme une réouverture des frontières entre les deux pays. Les Français considèrent, en outre, que les deux pays font face à une même menace terroriste, et qu’il n’y a pas de raison qu’ils mettent de côté leurs divergences pour se consacrer à un terrorisme islamiste qui menace la stabilité régionale. A suivre.

Hassane Zerrouky - Le Matin Algérie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Soutien - Jacques Chirac - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.