1870 listes électorales pour 295 sièges

- 00h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Chakib Benmoussa a dévoilé, vendredi dernier, les chiffres relatifs au prochain scrutin. Au total, 1.870 listes ont été déposées pour les 295 sièges des circonscriptions locales. Les grands partis font le plein.

Au total, 1870 listes concourront autour des 295 sièges des circonscriptions électorales, soit 5,5 % de plus par rapport aux législatives du 27 septembre 2002. C’est ce qu’a révélé, vendredi dernier à Rabat, Chakib Benmoussa à quelques heures du démarrage de la campagne électorale. Selon le ministre de l’Intérieur, 33 partis politiques (contre 26 en 2002) sont engagés dans ces élections. Pour les 30 sièges réservés aux listes féminines, un total de 26 listes ont été déposées auprès des services concernés. Selon le ministre de l’Intérieur, les grands partis font le plein en couvrant l’écrasante majorité des circonscriptions électorales. C’est ainsi que l’USFP et l’Istiqlal en couvrent la totalité (95), contre 94 pour le PJD, 90 pour le MP, 91 pour le RNI, 92 pour le PPS, 80 pour l’UC et 59 pour Annahda Wal Fadila.

Ces élections connaîtront la participation de deux alliances : PADS-PSU-CNI avec 73 listes et PND-Al Ahd avec 72. Si 18 partis couvrent en moyenne 50 circonscriptions, les autres formations politiques assurent la couverture entre 9 et 47 circonscriptions. Pour les listes indépendantes, on en recense 13 au lieu de 4 en 2002 alors que le prochain scrutin connaît la participation de 13 membres du gouvernement, autant de membres du Corcas et 10 chefs de partis politiques.

En moyenne, il existe 19 listes par circonscription électorale. Pour chaque bureau de vote, on recense une moyenne de 400 électeurs (un total de 15.510.505). C’est ce qui pousse Chakib Benmoussa à affirmer qu’il n’y a aucune raison valable pour prolonger l’ouverture des bureaux de vote au-delà du temps réglementaire (8 à 19 heures). Le ministre de l’Intérieur s’est dit « optimiste » quant au taux de participation espéré lors de ce scrutin. « Si nous arrivons à dépasser le taux de 2002, ce serait un bon niveau », a déclaré Chakib Benmoussa. Le ministère de l’Intérieur s’est doté des moyens humains et logistiques nécessaires au bon déroulement de ces élections.

Le nombre des bureaux de vote atteint 38.786, soit 1.139 de plus, alors que le nombre des bureaux de vote centraux est de 3.659 dont 1.529 nouvellement créés. Pour Chakib Benmoussa, l’augmentation du nombre des bureaux centraux aidera à parvenir à une proclamation des résultats définitifs dans des délais raisonnables. Car, si ce délai était de quatre jours en 2002, le ministre de l’Intérieur les promet dans un délai de deux jours, alors que les résultats provisoires seront communiqués dès le lendemain du scrutin.

A la date de vendredi dernier, 75% des électeurs avaient retiré leurs cartes alors que ce retrait reste possible jusqu’au jour même du scrutin dans le bureau de vote. Les électeurs, dont une écrasante majorité recourt à la CIN comme principale pièce d’identité, continuent d’en être dotés grâce à une campagne de généralisation lancée par le ministère de l’Intérieur depuis plusieurs mois.

Les dernières statistiques attestent qu’au jeudi dernier, 2,6 millions de nouvelles cartes d’identité nationale avaient été établies, soit une moyenne de 10.000 cartes par jour. Le ministre de l’Intérieur a affirmé que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour garantir la transparence des prochaines consultations et notamment le suivi assuré par le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice depuis le 15 août dernier.

Coût des élections

Interrogé sur le coût des élections, Chakib Benmoussa a affirmé que la facture s’élève actuellement à 450 millions DH. Outre l’avance de 200 millions DH perçue par les partis politiques sur la subvention étatique à la campagne électorale, le ministère de l’Intérieur a débloqué 250 millions DH pour les besoins des campagnes de communication et de sensibilisation ainsi que pour l’équipement des bureaux de vote et autres diverses opérations.

Aujourd’hui le Maroc - Mohamed Boudarham

  • Un record de partis pour les législatives du 7 septembre

    Un nombre record de partis politiques marocains se disputeront à partir de samedi les faveurs des électeurs pour enlever les 325 sièges de la Chambre des représentants alors que les islamistes souhaitent devenir la première force politique du pays à l'issue du scrutin.

  • Résultats définitifs des élections

    Le ministère de l'Intérieur a annoncé, dimanche soir les résultats définitifs des élections législatives au titre des circonscriptions locales.

  • Législatives 2007 : Les résultats définitifs pour le 9 septembre

    Le ministère de l'Intérieur a affirmé, hier à Rabat lors d'une conférence de presse, avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour proclamer les résultats définitifs dans la soirée du dimanche 9 septembre et "éviter le scénario de 2002".

  • Résultats provisoires : l'Istiqlal en tête

    Voici la répartition des sièges obtenus par les partis politiques, selon les résultats provisoires annoncés samedi par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, lors d'une conférence de presse, au lendemain des élections législatives.

  • Revers pour le PJD aux élections

    Les islamistes marocains n'ont pas réussi la percée qu'ils espéraient aux élections législatives de vendredi marquées par une abstention historique avec une participation de seulement 41%. Le Parti justice et développement qui affichait de grandes ambitions et espérait devenir sans conteste la première formation du royaume, a vu ses espoirs douchés samedi à l'aube et a aussitôt accusé ses adversaires de corruption électorale.

  • Victoire de l'Istiqlal au législatives

    Le parti nationaliste Istiqlal, qui fait partie de la coalition sortante, est arrivé en tête des élections législatives de vendredi, mais l'opposition islamiste accuse certains adversaires d'avoir utilisé "de l'argent". L'Istiqlal a obtenu 52 sièges, devant le Parti de la justice et du développement avec 47 sièges, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa.

  • Législatives : Plaintes contre 6 ministres candidats

    Une armada d'actions et de mesures ! Le dispositif électoral mobilise les énergies et les fonds. Le département de l'Intérieur vient de rendre publiques l'ensemble des actions entreprises liées à l'aspect logistique de l'opération électorale. Un point de presse a été tenu, hier mercredi 29 août à Rabat, en présence de la presse étrangère.

  • Le Maroc dans l'attente du résultat des élections

    Le Maroc dépouillait les voix, samedi 8 septembre, après des élections marquées par un faible taux de participation et qui devraient faire des islamistes du Parti pour la justice et le développement (PJD), la première force politique du pays.

  • 46 millions d'euros pour les législatives

    L'Etat marocain a annoncé le déploiement d'un dispositif logistique dont le déblocage de 46 millions d'euros en vue de garantir le bon déroulement des élections législatives, prévues le 7 septembre prochain.

  • Législatives : Dépôt des candidatures du 17 au 24 août

    La période réservée au dépôt des déclarations de candidatures pour l'élection des membres de la Chambre des représentants du Maroc, prévue le 7 septembre prochain, a débuté vendredi 17 août et se poursuivra jusqu'au 24 du même mois à 12H00. C'est ce qu'a indiqué un communiqué publié jeudi par le ministère de l'Intérieur.