Un record de partis pour les législatives du 7 septembre

- 19h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nombre record de partis politiques marocains se disputeront à partir de samedi les faveurs des électeurs pour enlever les 325 sièges de la Chambre des représentants alors que les islamistes souhaitent devenir la première force politique du pays à l’issue du scrutin.

La campagne électorale pour le scrutin législatif du 7 septembre 2007 a été ouverte officiellement samedi et s’achèvera le 6 septembre à la veille du vote. Il s’agit du deuxième scrutin législatif organisé sous le règne du roi Mohammed VI. La campagne électorale doit s’achever le 6 septembre 2007, à la veille du vote.

Parmi les enjeux du scrutin du 7 septembre 2007, le score éventuel des islamistes du Parti justice et développement (PJD) - que quelques estimations placent en tête des formations en lice -, et le taux de participation qui a été de seulement 52% en 2002 contre 58,3% en 1997, sont les plus importants.

Les 33 partis politiques en lice en 2007 (contre 26 partis en 2002), se répartissent en trois grandes tendances : les partis de la coalition gouvernementale sortante (gauche et centre-droit), les formations islamistes dont le PJD (opposition parlementaire), et trois formations de la gauche non gouvernementale regroupées en "alliance".

Dans 95 circonscriptions et 38.687 bureaux de vote (1.139 bureaux de plus qu’en 2002), les électeurs désigneront 295 députés au niveau local et 30 autres sur une "liste nationale" réservée exclusivement aux femmes. Il s’agit d’un scrutin par liste à la proportionnelle, au plus fort reste - un système qui favorise la représentation des petits partis à la Chambre des représentants.

Le corps électoral compte 15,5 millions d’électeurs - pour une population globale estimée à un peu plus de 30 millions d’habitants. Sur un total de 1.870 listes électorales déposées, L’Istiqlal et l’USFP, ont présenté 95 listes chacun, suivis du PJD et du Front des forces démocratiques avec 94 listes chacun.

  • 46 millions d'euros pour les législatives

    L'Etat marocain a annoncé le déploiement d'un dispositif logistique dont le déblocage de 46 millions d'euros en vue de garantir le bon déroulement des élections législatives, prévues le 7 septembre prochain.

  • Les islamistes sont les favoris des élections au Maroc

    Les Marocains se rendent aux urnes, vendredi 7 septembre, pour élire les 325 députés de la prochaine Chambre des représentants. C'est le deuxième scrutin législatif depuis l'accession au trône de Mohammed VI, en 1999, et, pour la première fois, les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD) devraient, selon les enquêtes d'opinion, arriver en tête.

  • 1870 listes électorales pour 295 sièges

    Chakib Benmoussa a dévoilé, vendredi dernier, les chiffres relatifs au prochain scrutin. Au total, 1.870 listes ont été déposées pour les 295 sièges des circonscriptions locales. Les grands partis font le plein.

  • Revers pour le PJD aux élections

    Les islamistes marocains n'ont pas réussi la percée qu'ils espéraient aux élections législatives de vendredi marquées par une abstention historique avec une participation de seulement 41%. Le Parti justice et développement qui affichait de grandes ambitions et espérait devenir sans conteste la première formation du royaume, a vu ses espoirs douchés samedi à l'aube et a aussitôt accusé ses adversaires de corruption électorale.

  • Législatives 2007 : Les résultats définitifs pour le 9 septembre

    Le ministère de l'Intérieur a affirmé, hier à Rabat lors d'une conférence de presse, avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour proclamer les résultats définitifs dans la soirée du dimanche 9 septembre et "éviter le scénario de 2002".

  • Mohammed VI désignera bientôt le Premier ministre

    Mohammed VI a décidé de recevoir, dans les jours qui viennent, les dirigeants des partis politiques marocains, dans la perspective de la désignation du futur Premier ministre, a annoncé lundi le Palais royal.

  • Battus en sièges, les islamistes marocains sont arrivés en tête des élections législatives

    Les islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (PJD) sont arrivés en tête des élections législatives du 7 septembre au Maroc, en suffrages, même si le scrutin a été remporté par le vieux parti nationaliste de l'Istiqlal, vainqueur en sièges.

  • Gouvernement : vers une reconduction de la majorité sortante

    Le nouveau Premier ministre marocain et chef du parti conservateur Istiqlal, Abbas El Fassi, s'est déclaré "optimiste" sur la participation à son gouvernement des cinq partis de la majorité sortante, y compris les socialistes de l'USFP, grands perdants du dernier scrutin.

  • Treize ministres en lice aux législatives de septembre au Maroc

    Treize ministres se sont portés candidats pour les élections législatives prévues au Maroc le 7 septembre prochain.

  • Le Maroc dans l'attente du résultat des élections

    Le Maroc dépouillait les voix, samedi 8 septembre, après des élections marquées par un faible taux de participation et qui devraient faire des islamistes du Parti pour la justice et le développement (PJD), la première force politique du pays.