Mohammed VI désignera bientôt le Premier ministre

12 septembre 2007 - 00h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohammed VI a décidé de recevoir, dans les jours qui viennent, les dirigeants des partis politiques marocains, dans la perspective de la désignation du futur Premier ministre, a annoncé lundi le Palais royal.

A la lumière des résultats définitifs de l’élection de la nouvelle Chambre des représentants, Mohammed VI a décidé d’accorder, dans les jours qui suivent, des audiences aux dirigeants des partis politiques.

Ces audiences s’inscrivent dans la perspective de la désignation, par le souverain marocain, du Premier ministre qui lui proposera les membres du prochain gouvernement, qui sera nommé conformément aux dispositions de l’article 24 de la Constitution.

En vertu de cet article, le roi nomme le Premier ministre. Sur proposition de ce dernier, le souverain nomme les autres membres du gouvernement. Une fois nommé, le Premier ministre doit mener les consultations pour former un gouvernement s’appuyant sur une majorité parlementaire.

Le parti de l’Istiqlal est en position de former le nouveau gouvernement au lendemain de sa victoire aux Législatives marocaines, alors que les islamistes du Parti de la justice et du développement, arrivés en deuxième position, devraient rester dans l’oppostion.

L’Istiqlal a annoncé récemment qu’il maintient son alliance avec le parti de l’Union socialiste des forces populaires, grand perdant du scrutin, dans le cadre de la "Koutla". La Koutla, alliance créée en 1992 sous le règne de Hassan II, est composée de l’Istiqlal, de USFP et du Parti du progrès et du socialisme. En 2002, la Koutla s’était alliée avec deux autres partis de centre-droit, le Mouvement populaire et le Rassemblement national des indépendants pour constituer l’actuelle équipe gouvernementale.

Agence Panafricaine de Presse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.