Mohammed VI désignera bientôt le Premier ministre

12 septembre 2007 - 00h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohammed VI a décidé de recevoir, dans les jours qui viennent, les dirigeants des partis politiques marocains, dans la perspective de la désignation du futur Premier ministre, a annoncé lundi le Palais royal.

A la lumière des résultats définitifs de l’élection de la nouvelle Chambre des représentants, Mohammed VI a décidé d’accorder, dans les jours qui suivent, des audiences aux dirigeants des partis politiques.

Ces audiences s’inscrivent dans la perspective de la désignation, par le souverain marocain, du Premier ministre qui lui proposera les membres du prochain gouvernement, qui sera nommé conformément aux dispositions de l’article 24 de la Constitution.

En vertu de cet article, le roi nomme le Premier ministre. Sur proposition de ce dernier, le souverain nomme les autres membres du gouvernement. Une fois nommé, le Premier ministre doit mener les consultations pour former un gouvernement s’appuyant sur une majorité parlementaire.

Le parti de l’Istiqlal est en position de former le nouveau gouvernement au lendemain de sa victoire aux Législatives marocaines, alors que les islamistes du Parti de la justice et du développement, arrivés en deuxième position, devraient rester dans l’oppostion.

L’Istiqlal a annoncé récemment qu’il maintient son alliance avec le parti de l’Union socialiste des forces populaires, grand perdant du scrutin, dans le cadre de la "Koutla". La Koutla, alliance créée en 1992 sous le règne de Hassan II, est composée de l’Istiqlal, de USFP et du Parti du progrès et du socialisme. En 2002, la Koutla s’était alliée avec deux autres partis de centre-droit, le Mouvement populaire et le Rassemblement national des indépendants pour constituer l’actuelle équipe gouvernementale.

Agence Panafricaine de Presse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.