Treize ministres en lice aux législatives de septembre au Maroc

- 00h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Treize ministres se sont portés candidats pour les élections législatives prévues au Maroc le 7 septembre prochain.

Les ministres en compétition représentent les cinq partis de la majorité gouvernementale en poste depuis novembre 2002 dans un gouvernement composé de 35 ministres dont certains sans appartenance politique.

S’ajoute à cette liste l’ex ministre délégué de l’intérieur Fouad Ali Al Himma, considéré comme un des « hommes clés » du régime, qui a démissionné ce mois d’août pour pouvoir se présenter aux élections en tant qu’indépendant, selon la version officielle.

Le ministre marocain de l’intérieur Chakib Benmoussa avait mis l’accent avant le début de la campagne électorale, samedi, sur la transparence et la neutralité de l’administration pour garantir un bon déroulement du scrutin.

  • 46 millions d'euros pour les législatives

    L'Etat marocain a annoncé le déploiement d'un dispositif logistique dont le déblocage de 46 millions d'euros en vue de garantir le bon déroulement des élections législatives, prévues le 7 septembre prochain.

  • El Himma ne sera pas premier ministre

    Fouad Ali El Himma, ex-vice-ministre marocain de l'Intérieur et personnalité la plus proche du roi Mohammed, VI a nié catégoriquement qu'il puisse être nommé premier ministre, dans un entretien à la télévision publique 2M lundi.

  • 1870 listes électorales pour 295 sièges

    Chakib Benmoussa a dévoilé, vendredi dernier, les chiffres relatifs au prochain scrutin. Au total, 1.870 listes ont été déposées pour les 295 sièges des circonscriptions locales. Les grands partis font le plein.

  • Revers pour le PJD aux élections

    Les islamistes marocains n'ont pas réussi la percée qu'ils espéraient aux élections législatives de vendredi marquées par une abstention historique avec une participation de seulement 41%. Le Parti justice et développement qui affichait de grandes ambitions et espérait devenir sans conteste la première formation du royaume, a vu ses espoirs douchés samedi à l'aube et a aussitôt accusé ses adversaires de corruption électorale.

  • Législatives 2007 : Les résultats définitifs pour le 9 septembre

    Le ministère de l'Intérieur a affirmé, hier à Rabat lors d'une conférence de presse, avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour proclamer les résultats définitifs dans la soirée du dimanche 9 septembre et "éviter le scénario de 2002".

  • Un record de partis pour les législatives du 7 septembre

    Un nombre record de partis politiques marocains se disputeront à partir de samedi les faveurs des électeurs pour enlever les 325 sièges de la Chambre des représentants alors que les islamistes souhaitent devenir la première force politique du pays à l'issue du scrutin.

  • Victoire de l'Istiqlal au législatives

    Le parti nationaliste Istiqlal, qui fait partie de la coalition sortante, est arrivé en tête des élections législatives de vendredi, mais l'opposition islamiste accuse certains adversaires d'avoir utilisé "de l'argent". L'Istiqlal a obtenu 52 sièges, devant le Parti de la justice et du développement avec 47 sièges, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa.

  • Un nouveau gouvernement pour lundi

    Le nouveau gouvernement marocain dirigé par le Premier ministre désigné, Abbas El Fassi, devrait être nommé lundi à Rabat. Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l'Istiqlal, a été nommé au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre. L'Istiqlal avait remporté les élections législatives du 7 septembre avec 52 sièges. "Notre parti a appris que le nouveau gouvernement devra être nommé lundi", a déclaré pour sa part dimanche, un responsable du Parti du progrès et du socialisme.

  • Le départ d'El Himma suscite un séisme

    Dans la classe politique, c'est un véritable séisme. Fouad Ali Al Himma, puissant ministre délégué de l'Intérieur, démissionne de son poste pour briguer un siège lors des prochaines élections. Et cela avec la bénédiction du Souverain, via un communiqué du cabinet royal rendu public mardi dans la soirée.

  • Législatives : Plaintes contre 6 ministres candidats

    Une armada d'actions et de mesures ! Le dispositif électoral mobilise les énergies et les fonds. Le département de l'Intérieur vient de rendre publiques l'ensemble des actions entreprises liées à l'aspect logistique de l'opération électorale. Un point de presse a été tenu, hier mercredi 29 août à Rabat, en présence de la presse étrangère.