Gouvernement : vers une reconduction de la majorité sortante

- 15h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nouveau Premier ministre marocain et chef du parti conservateur Istiqlal, Abbas El Fassi, s’est déclaré "optimiste" sur la participation à son gouvernement des cinq partis de la majorité sortante, y compris les socialistes de l’USFP, grands perdants du dernier scrutin.

"J’ai fait un tour d’horizon avec nos amis de la majorité sortante dont ceux de la Koutla démocratique : mes impressions sont bonnes et je suis optimiste", a déclaré El Fassi.

La majorité sortante regroupe l’Istiqlal, l’Union socialiste des forces populaires, le Parti du progrès et du socialisme, le Mouvement populaire et le Rassemblement national des indépendants.

Le Premier ministre nommé a estimé que "l’USFP participera au prochain gouvernement, dans l’intérêt du pays", ajoutant que les règlements de cette formation lui imposent de soumettre la décision finale à son conseil national.

Avec un record de 33 partis politiques en lice et un mode de scrutin de listes à la proportionnelle, aucun parti politique, même arrivé en tête des législatives, ne peut obtenir la majorité, et le vainqueur se trouve acculé à des alliances parfois inattendues pour gouverner.

El Fassi fera suivre ses premières concertations d’un second round la semaine prochaine. Lors du premier round, il n’a fait qu’écouter les points de vue des partis politiques et expliquer les priorités du prochain gouvernement.

Le Mouvement populaire s’est proposé à la présidence de la Chambre des représentants. El Fassi doit encore se concerter avec les chefs du Parti islamiste Justice et Développement puis avec ceux de l’Union constitutionnelle.

Les islamistes semblent éloigner l’hypothèse d’une participation au gouvernement. Leur chef Saâd Eddine Othmani a dit préférer l’opposition à une faible participation.

  • Un nouveau gouvernement pour lundi

    Le nouveau gouvernement marocain dirigé par le Premier ministre désigné, Abbas El Fassi, devrait être nommé lundi à Rabat. Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l'Istiqlal, a été nommé au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre. L'Istiqlal avait remporté les élections législatives du 7 septembre avec 52 sièges. "Notre parti a appris que le nouveau gouvernement devra être nommé lundi", a déclaré pour sa part dimanche, un responsable du Parti du progrès et du socialisme.

  • Un gouvernement pour le 12 octobre prochain

    Le prochain gouvernement marocain sera formé avant le 12 octobre, date de rentrée des députés, a déclaré lundi soir à Rabat le nouveau Premier ministre, Abbas El Fassi. "Le gouvernement proposé sera formé avant l'ouverture de la nouvelle Chambre des représentants", a-t-il déclaré.

  • Le gouvernement El Fassi après l'Aïd ?

    Sauf rebondissement de dernière minute, le gouvernement de Abbas El Fassi ne sera constitué qu'après Aïd Al Fitr. L'ouverture de la session d'automne du Parlement par le Souverain se fera donc sans le prochain exécutif. Ainsi, le Premier ministre désigné n'aura pas pu réaliser son ambition de régler cette affaire avant ce vendredi 12 octobre qui marque la véritable rentrée politique. Ce n'est que partie remise, dit-on du côté de l'Istiqlal, qui relativise ce premier couac de son patron en rappelant les délais de Abderrahmane Youssoufi (42 jours) et Driss Jettou (30 jours) pour former leur gouvernement.

  • Qui sera le nouveau Premier ministre du Maroc ?

    Dans les jours qui viennent, le roi Mohamed VI choisira le nouveau Premier ministre marocain. Bien que l'Istiqlal ait remporté les dernières législatives, il n'est pas certain que le chef du gouvernement soit issu de cette formation. Plusieurs noms circulent déjà.

  • Futur gouvernement : L'Istiqlal courtise le PJD

    Abbas El Fassi a-t-il suffisamment de temps pour former son gouvernement avant l'ouverture de la législature 2007-2012 et l'installation de la nouvelle Chambre des représentants ? Au rythme auquel se déroulent les consultations, il est permis d'en douter.

  • Mohammed VI désignera bientôt le Premier ministre

    Mohammed VI a décidé de recevoir, dans les jours qui viennent, les dirigeants des partis politiques marocains, dans la perspective de la désignation du futur Premier ministre, a annoncé lundi le Palais royal.

  • L'Istiqlal en position de former le gouvernement

    Le parti conservateur de l'Istiqlal est en position de former le nouveau gouvernement marocain au lendemain de sa victoire surprise aux législatives marocaines alors que les islamistes devraient rester dans l'oppostion. Les urnes ayant parlé, c'est désormais au roi Mohammed VI de désigner, comme l'y autorise la Constitution, le nouveau Premier ministre de son choix. Il avait laissé entendre qu'il le choisirait dans la formation arrivée en tête, mais il n'y est pas obligé.

  • Gouvernement : Abbas El Fassi sous pression

    Deux semaines après sa nomination à la tête de la Primature, Abbas El Fassi n'est pas encore au bout de sa peine. Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal a, en effet, beaucoup de mal à satisfaire les appétits gourmands des partis devant constituer la majorité. C'est donc vers une troisième semaine de tractations décisive que l'on s'achemine.

  • Victoire de l'Istiqlal au législatives

    Le parti nationaliste Istiqlal, qui fait partie de la coalition sortante, est arrivé en tête des élections législatives de vendredi, mais l'opposition islamiste accuse certains adversaires d'avoir utilisé "de l'argent". L'Istiqlal a obtenu 52 sièges, devant le Parti de la justice et du développement avec 47 sièges, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa.

  • Un gouvernement marocain à l'ombre du Palais royal

    Un mois après la désignation au poste de premier ministre d'Abbas El-Fassi, 66 ans, le Palais royal a publié, lundi 15 octobre, la liste du gouvernement que conduira le dirigeant de l'Istiqlal, le parti nationaliste arrivé en tête aux élections législatives du 7 septembre, marquées par un taux d'abstention record (63 %).