Un lobby pro-israelien en colère contre le ministre de la culture marocain

- 14h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Centre juif américain Simon Wiesenthal Center (SWC) a adressé début avril au ministre marocain de la culture, Amine Sbihi, un courrier dans lequel il s’insurge contre la promesse non tenue par les autorités marocaines d’interdire les livres « antisémites » lors du salon international de l’édition et du livre (SIEL) organisé à Casablanca.

Le lobby pro-israélien reproche également au ministère marocain de la culture d’avoir désigné cette année la Palestine en tant qu’invité d’honneur. Cette désignation a sans doute « renforcé le nombre de textes de conspiration juifs exposés ».

Dans une réponse adressée au SWC, le ministre marocain a répondu que les livres qui étaient exposés lors de ce salon international du livre ne sont pas anti-sémites mais anti-israël.

Sur le site internet du salon, les organisateurs écrivent :

« Certes, la terre de Palestine souffre, depuis plus d’un demi-siècle et à cause de la tyrannique occupation israélienne, d’une situation historique caractérisée par la violence aveugle, l’instabilité et l’absence autant des conditions de vie que de mort. Toutefois, ces circonstances douloureuses n’ont nullement entravé, malgré leur ampleur, l’existence d’une phénoménale énergie créatrice et d’une rare résistance culturelle. »

En 2008, les éditeurs marocains avaient boycotté le salon du livre de Paris parce qu’Israël était l’invité d’honneur. Cette décision avait été prise par le gouvernement sur proposition de la ministre de la culture de l’époque, Touria Jabrane. Plusieurs pays arabes avaient également décidé de ne pas prendre part à l’événement.

  • Un juif antisioniste marocain ne veut pas de Shimon Peres au Maroc

    Sion Assidon, militant antisioniste marocain a adressé une lettre à l'ancien président américain Bill Clinton, pour lui demander d'interdire la venue au Maroc de l'ex-président israélien Shimon Pérès au forum international qu'il organise à Marrakech les 6 et 7 mai prochains.

  • Shimon Peres annule sa venue au Maroc

    L'ex-président israélien Shimon Peres ne viendra finalement pas au Maroc, où il devait participer au forum international qu'organise l'ancien président américain Bill Clinton, à Marrakech les 6 et 7 mai prochains.

  • Plus de 3000 Marocains ont visité Jérusalem en 2014

    Malgré les restrictions imposées par Israël, plus de 3.000 Marocains ont visité la ville d'Al Qods l'année dernière, rapporte le journal Haaretz qui cite des sources gouvernementales.

  • Un centre culturel chinois bientôt au Maroc

    Le Maroc devrait voir l'ouverture prochainement d'un premier Centre culurel chinois. La décision a été actée dans le cadre de la visite du vice-ministre chinois de la Culture et le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi.

  • L'équipe israélienne de Judo est à Rabat

    Sept judokas israéliens se trouvent au Maroc pour participer à partir du 23 mai prochain à l'Open international de judo de Rabat. Pourtant les organisateurs ont effacé toute trace de leur participation que ce soit sur le site internet dédié à la compétition ou encore au niveau du programme.

  • Les judokas israéliens arrêtés par la police à Casablanca

    Les membres de l'équipe israélienne de judo ont été arrêtés par la police pendant plusieurs heures mardi à leur arrivée à l'aéroport de Casablanca, avant d'être relâchés suite à l'intervention de l'organisateur de la compétition.

  • Israël déconseille à ses ressortissants de se rendre au Maroc

    Le Maroc fait partie d'une liste de pays déconseillés par le Bureau israélien de l'antiterrorisme à cause de « menaces tangibles d'attentats », affirme le site i24news, qui se base sur un communiqué publié lundi par les autorités israéliennes.

  • Une histoire d'amour entre deux ministres inquiète Benkirane

    Une histoire d'amour entre un ministre et une ministre déléguée au gouvernement marocain inquiète au plus haut niveau le chef de l'exécutif Abdelilah Benkirane. La relation des deux amoureux est sérieuse et devrait aboutir à un mariage.

  • L'affaire de l'imprimerie met dans l'embarras Benkirane et le PJD

    Une imprimerie qui appartient au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, soulève une forte polémique au Maroc, d'autant plus que cette entreprise dénommée "Top Presse" et domiciliée au quartier l'Ocean, à Rabat, a bénéficié de subventions publiques accordées par le ministère de la Culture aux maisons d'édition.

  • Fiançailles de Choubani et de Soumia Benkhaldoun

    Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile vient de demander officiellement la main de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.