Un juif antisioniste marocain ne veut pas de Shimon Peres au Maroc

- 12h47 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sion Assidon, militant antisioniste marocain a adressé une lettre à l’ancien président américain Bill Clinton, pour lui demander d’interdire la venue au Maroc de l’ex-président israélien Shimon Pérès au forum international qu’il organise à Marrakech les 6 et 7 mai prochains.

La présence au royaume d’un criminel de guerre est une insulte au peuple marocain qui accueille ce forum, et une atteinte à la dignité des peuples, avec à leur tête les Palestiniens, explique l’activiste marocain.

En invitant ce criminel de guerre, vous accueillez une personne dont tout le parcours politique reflète le mauvais visage du système de l’apartheid sioniste, auquel ce prix Nobel de la paix est profondément lié.

Ce système qui procède au nettoyage ethnique des Palestiniens, opprime, torture et massacre ce peuple depuis 67 ans, spolie et occupe ses terres et prend de force leurs ressources naturelles. Ce sont là des crimes de guerre selon la législation internationale, écrit ce fervent défenseur de la cause palestinienne et président de "Boycott-Désinvestissement-Sanctions" (BDS).

Plusieurs militants et associations marocaines pro-palestine ont demandé à l’Etat marocain d’interdire l’entrée au royaume de Shimon Pérès. Un collectif d’avocats a été jusqu’à présenter une requête au parquet de Rabat, pour demander l’arrestation de l’ex-premier ministre israélien s’il venait à entrer en territoire marocain.

Le gouvernement Benkirane accusé par ses détracteurs d’être impliqué dans l’invitation de Pérès au Maroc, répète à qui veut l’entendre qu’il n’a rien à avoir avec cette initiative.

  • Shimon Peres annule sa venue au Maroc

    L'ex-président israélien Shimon Peres ne viendra finalement pas au Maroc, où il devait participer au forum international qu'organise l'ancien président américain Bill Clinton, à Marrakech les 6 et 7 mai prochains.

  • L'ancien président israélien Shimon Peres attendu au Maroc

    Plusieurs voix se sont élevées au Maroc pour demander aux autorités d'interdire la venue de l'ancien président israélien Shimon Peres à Marrakech, où il doit participer début mai au Clinton Global Initiative.

  • Bill Clinton et Marc Lasry à Jamaa El Fna, à Marrakech

    Bill Clinton, ancien locataire de la Maison Blanche fait du tourisme à Marrakech. L'homme qui semble avoir ses habitudes dans la ville ocre est accompagné par une garde rapprochée très importante, composée notamment d'agents des services de renseignement américains.

  • Ramadan 2015 : appel au boycott des dattes israéliennes

    A quelques jours du début du mois du Ramadan, l'appel au boycott des dattes originaires d'Israël a déjà commencé. C'est l'Angleterre qui donne le tempo avec la « British organization Friends of Al-Aqsa », avant sans doute son arrivée au Maroc.

  • Un lobby pro-israelien en colère contre le ministre de la culture marocain

    Le Centre juif américain Simon Wiesenthal Center (SWC) a adressé début avril au ministre marocain de la culture, Amine Sbihi, un courrier dans lequel il s'insurge contre la promesse non tenue par les autorités marocaines d'interdire les livres « antisémites » lors du salon international de l'édition et du livre (SIEL) organisé à Casablanca.

  • Chelsea Clinton chez la princesse Lalla Salma à Marrakech

    Chelsea Clinton, fille unique de l'ex-président américain Bill Clinton a été reçue mercredi par la princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, au palais royal de Marrakech.

  • Poutine invite Mohammed VI en Russie

    Le président russe Vladimir Poutine a adressé un message au roi Mohammed VI, l'invitant à effectuer une visite en Russie. Le monarque marocain s'était déjà rendu en Russie en 2002. Un partenariat stratégique avait été scellé entre les deux pays à cette occasion.

  • Un magistrat marocain veut renoncer à sa nationalité

    Mohamed Kandil, juge du tribunal de première instance de Laâyoune, suspendu de ses fonctions pour "atteinte à la déontologie de la fonction", vient d'affirmer qu'il veut renoncer à sa nationalité marocaine pour dénoncer l'injustice dont il se dit victime.

  • Ramadan 2016 : appel au boycott des dattes israéliennes

    Le militant antisioniste marocain Sion Assidon a une nouvelle fois appelé au Boycott des dattes durant le mois de ramadan prévu le 6 juin prochain au Maroc.

  • Un jeune Marocain parmi les meilleurs récitateurs de coran du monde

    Un jeune Marocain a remporté le 22è concours mondial « de récit et d'explication du Coran », organisé par les autorités religieuses égyptiennes la semaine dernière.