Un magistrat marocain veut renoncer à sa nationalité

1er juin 2015 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : J.L

Mohamed Kandil, juge du tribunal de première instance de Laâyoune, suspendu de ses fonctions pour "atteinte à la déontologie de la fonction", vient d’affirmer qu’il veut renoncer à sa nationalité marocaine pour dénoncer l’injustice dont il se dit victime.

Le magistrat s’était fait connaître en dénonçant en décembre dernier, preuves à l’appui, des malversations dont les auteurs seraient le greffier et le président du tribunal de première instance de Laâyoune.

Le juge déchu de ses fonctions affirme aujourd’hui qu’il a été victime d’une tentative de meurtre, avançant que l’Etat protège les vrais coupables. "J’ai été victime de discrimination en tant que citoyen marocain. On m’a suspendu car j’ai dénoncé la corruption. On a porté atteinte à ma dignité et mon honneur. Je vais donc envoyer par poste ma demande de renonciation à ma nationalité marocaine", rapporte Al Yaoum citant un passage écrit par le magistrat sur sa page Facebook.

Sur la même page du réseau social américain, Mohamed Kandil aurait écrit auparavant qu’il avait rompu l’acte d’allégeance au roi Mohammed VI, mais le magistrat affirme qu’il ne l’avait pas fait, mais que son compte avait été piraté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Corruption - Laayoune - Facebook - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

L’allégeance au Roi devant le Conseil de sécurité

L’allégeance au Roi Mohammed VI, a été abordée jeudi devant conseil de sécurité des Nations Unies par Bashar Jaafari, représentant de la Syrie, qui a également critiqué la...

Allégeance au Roi, le lapsus de trop de Mustapha Alaoui

Mustapha Alaoui, journaliste d’Al Oula, célèbre pour ses commentaires cérémonieux des activités royales, a commis un lapsus plutôt gênant samedi, en commentant la cérémonie...

Insolite : des Egyptiens prêtent allégeance au roi Mohammed VI

Des facebookiens (apparemment des Égyptiens) ont créé, vendredi, une page sur Facebook intitulée "Nous sommes des jeunes Egyptiens, nous prêtons allégeance au roi du Maroc, en...

L’allégeance au Roi fait à nouveau polémique au Maroc

La cérémonie d’allégeance au Roi, qui a lieu chaque année à l’occasion de la Fête du Trône en présence de l’élite du Royaume, suscite à nouveau le débat entre pro et opposants à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.