L’allégeance au Roi fait à nouveau polémique au Maroc

31 juillet 2012 - 15h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

La cérémonie d’allégeance au Roi, qui a lieu chaque année à l’occasion de la Fête du Trône en présence de l’élite du Royaume, suscite à nouveau le débat entre pro et opposants à cette pratique séculaire au Maroc.

Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques explique dans un entretien à MAP que "le cérémonial organisé le jour de la Fête du trône", quand le Roi reçoit l’allégeance (Béia) "en étant monté à cheval, protégé par une ombrelle, renvoie indubitablement au symbole de l’arbre sous lequel le Prophète Sidna Mohammed avait reçu la Béia".

L’interprétation faite de l’allégeance par Ahmed Taoufiq ne plaît pas au fqih "Alama" (savant), Ahmed Raïssouni, qui estime que l’allégeance à Mohammed VI a eu lieu en 1999, et que si celle-ci était juste, sérieuse et honnête, il est inutile de la répéter tous les ans.

L’ancien leader du mouvement "Tawhid wal islah" (Unicité et réforme) cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, se dit étonné du rapprochement fait par Ahmed Taoufik entre l’arbre du prophète et l’ombrelle du Roi, affirmant que si un caricaturiste s’était aventuré à dessiner ce tableau fictif il se serait probablement retrouvé en prison.

L’allégeance au Roi Mohammed VI est prévue ce mardi au Palais royal de Rabat. Un dîner sera ensuite offert par la famille royale en présence des princesses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Ahmed Taoufiq Hejira

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...