L’allégeance au Roi fait à nouveau polémique au Maroc

- 15h42 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La cérémonie d’allégeance au Roi, qui a lieu chaque année à l’occasion de la Fête du Trône en présence de l’élite du Royaume, suscite à nouveau le débat entre pro et opposants à cette pratique séculaire au Maroc.

Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques explique dans un entretien à MAP que "le cérémonial organisé le jour de la Fête du trône", quand le Roi reçoit l’allégeance (Béia) "en étant monté à cheval, protégé par une ombrelle, renvoie indubitablement au symbole de l’arbre sous lequel le Prophète Sidna Mohammed avait reçu la Béia".

L’interprétation faite de l’allégeance par Ahmed Taoufiq ne plaît pas au fqih "Alama" (savant), Ahmed Raïssouni, qui estime que l’allégeance à Mohammed VI a eu lieu en 1999, et que si celle-ci était juste, sérieuse et honnête, il est inutile de la répéter tous les ans.

L’ancien leader du mouvement "Tawhid wal islah" (Unicité et réforme) cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, se dit étonné du rapprochement fait par Ahmed Taoufik entre l’arbre du prophète et l’ombrelle du Roi, affirmant que si un caricaturiste s’était aventuré à dessiner ce tableau fictif il se serait probablement retrouvé en prison.

L’allégeance au Roi Mohammed VI est prévue ce mardi au Palais royal de Rabat. Un dîner sera ensuite offert par la famille royale en présence des princesses.

  • La cérémonie d'allégeance finalement maintenue

    La cérémonie d'allégeance ayant créée une forte polémique au Maroc au moment de la Fête du Trône, n'a pas été annulée, mais reportée au mercredi 22 août, soit le lendemain de la Fête de la Jeunesse et 49e anniversaire du Roi Mohammed VI.

  • Mohammed VI met-il fin au baise-main ?

    Le baise-main serait en passe d'être abandonné par le palais royal. Lors de la cérémonie organisée lundi à l'occasion du 13e anniversaire de l'accession du Roi Mohammed VI au Trône, beaucoup de personnalités se sont contentées d'embrasser l'épaule du Roi.

  • Mohamed Jaite de l'AMDH dénonce l'allégeance au Roi

    Mohamed Jaite membre de l'Association Marocaine des Droits Humains, a manifesté contre la cérémonie d'allégeance au Roi Mohammed VI organisée à Paris début septembre. Sur TV5 il explique pourquoi l'allégeance n'a plus lieu d'être.

  • Mohammed VI annule les festivités de la Fête de la Jeunesse

    Le Roi Mohammed VI a décidé d'annuler les cérémonies de célébration de la Fête de la Jeunesse en raison du décès de sa tante, la princesse Lalla Amina, jeudi à Rabat.

  • La cérémonie d'allégeance au Roi prévue ce samedi

    Le Roi Mohammed VI présidera la cérémonie d'allégeance, ce samedi, lendemain de l'Aïd Al Fitr, au palais royal de Rabat. La cérémonie avait été reportée le 30 juillet dernier en raison du ramadan.

  • Fête du Trône : la cérémonie d'allégeance au Roi reportée

    La cérémonie d'allégeance au Roi, organisée chaque année à l'occasion de la Fête du Trône sera reportée, en raison du mois de Ramadan. Le Roi Mohammed VI prononcera un discours mardi et présidera à Casablanca des cérémonies commémorant le 14e anniversaire de son accession au pouvoir.

  • Le Roi Mohammed VI prononcera un discours lundi 30 juillet

    Le Roi Mohammed VI prononcera un discours lundi 30 juillet à 13h heure marocaine, à l'occasion de la Fête du Trône.

  • Mohammed VI vu en décapotable à Cabo Negro

    Le Roi Mohammed VI a été aperçu vendredi au volant d'une voiture décapotable près de Golf Beach, complexe touristique situé entre les stations balnéaires de Martil et Cabo Negro, à une dizaine de kilomètres de Tétouan.

  • Benkirane contraint de faire ses excuses au Palais

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a diffusé un communiqué dans lequel il dément les propos qui lui ont été attribués par le quotidien "Assabah" jeudi, selon lesquels il n'aurait pas de contact avec l'entourage du Roi.

  • Allégeance au Roi, le lapsus de trop de Mustapha Alaoui

    Mustapha Alaoui, journaliste d'Al Oula, célèbre pour ses commentaires cérémonieux des activités royales, a commis un lapsus plutôt gênant samedi, en commentant la cérémonie d'allégeance au Roi, en prononçant "balaa" (fléau), au lieu de "walaa" (allégeance) en arabe.