L’allégeance au Roi devant le Conseil de sécurité

4 septembre 2012 - 21h47 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’allégeance au Roi Mohammed VI, a été abordée jeudi devant conseil de sécurité des Nations Unies par Bashar Jaafari, représentant de la Syrie, qui a également critiqué la position du Maroc qui encourage la révolution syrienne.

Bashar Jaafari, s’adressant au ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation humanitaire en Syrie, a critiqué la "prosternation" des Marocains devant Mohammed VI et la tradition du baise-main.

L’ambassadeur de Bashar Al Assad, s’est adressé au chef de la diplomatie marocaine sur un ton menaçant en lui demandant : "vous voulez qu’on ouvre le dossier du Sahara ?", une tentative d’intimidation d’El Othmani, qui n’a pas souhaité réagir.

Lors de la réunion, Saâdedine El Othmani a appelé à l’arrêt immédiat des violences en Syrie, et à l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis contre le peuple syrien, suscitant ainsi la colère de Bashar Jaafari. Ce dernier s’est par la suite contenté d’appeler le Maroc à répondre aux revendications des Marocains, en annulant la tradition d’allégeance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Mohammed VI - ONU - Syrie - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.