L’allégeance au Roi devant le Conseil de sécurité

4 septembre 2012 - 21h47 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’allégeance au Roi Mohammed VI, a été abordée jeudi devant conseil de sécurité des Nations Unies par Bashar Jaafari, représentant de la Syrie, qui a également critiqué la position du Maroc qui encourage la révolution syrienne.

Bashar Jaafari, s’adressant au ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation humanitaire en Syrie, a critiqué la "prosternation" des Marocains devant Mohammed VI et la tradition du baise-main.

L’ambassadeur de Bashar Al Assad, s’est adressé au chef de la diplomatie marocaine sur un ton menaçant en lui demandant : "vous voulez qu’on ouvre le dossier du Sahara ?", une tentative d’intimidation d’El Othmani, qui n’a pas souhaité réagir.

Lors de la réunion, Saâdedine El Othmani a appelé à l’arrêt immédiat des violences en Syrie, et à l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis contre le peuple syrien, suscitant ainsi la colère de Bashar Jaafari. Ce dernier s’est par la suite contenté d’appeler le Maroc à répondre aux revendications des Marocains, en annulant la tradition d’allégeance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Mohammed VI - ONU - Syrie - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...