L’allégeance au Roi devant le Conseil de sécurité

- 21h47 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’allégeance au Roi Mohammed VI, a été abordée jeudi devant conseil de sécurité des Nations Unies par Bashar Jaafari, représentant de la Syrie, qui a également critiqué la position du Maroc qui encourage la révolution syrienne.

Bashar Jaafari, s’adressant au ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation humanitaire en Syrie, a critiqué la "prosternation" des Marocains devant Mohammed VI et la tradition du baise-main.

L’ambassadeur de Bashar Al Assad, s’est adressé au chef de la diplomatie marocaine sur un ton menaçant en lui demandant : "vous voulez qu’on ouvre le dossier du Sahara ?", une tentative d’intimidation d’El Othmani, qui n’a pas souhaité réagir.

Lors de la réunion, Saâdedine El Othmani a appelé à l’arrêt immédiat des violences en Syrie, et à l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis contre le peuple syrien, suscitant ainsi la colère de Bashar Jaafari. Ce dernier s’est par la suite contenté d’appeler le Maroc à répondre aux revendications des Marocains, en annulant la tradition d’allégeance.

  • Le Maroc expulse l'ambassadeur de Syrie

    L'ambassadeur de Syrie à Rabat est désormais "persona non grata" au Maroc. C'est ce qu'à fait savoir lundi le ministère des Affaires étrangères marocain, qui a invité le diplomate syrien à quitter le pays.

  • Les Marocains d'Italie privés de passeport biométrique ?

    Des Marocains d'Italie menacent d'intenter une action en justice contre le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, après avoir été privés de passeport biométrique au Consulat général du Maroc à Vérone.

  • Des Marocains poursuivis pour espionnage en Tunisie

    Trois touristes marocains ont été arrêtés jeudi dernier au douar Hicher, dans la wilaya de Manouba au nord de la Tunisie, en possession de photos d'une zone réservée à la garde nationale tunisienne.

  • Les Etats-Unis en colère contre le Maroc ?

    Aucun commentaire n'a été fait à ce jour par les Etats-Unis quant à l'annonce du Maroc de retirer sa confiance à l'émissaire onusien pour le règlement du conflit du Sahara, Christopher Ross.

  • Syrie : la Russie demande l'aide de Mohammed VI

    Le président russe Dmitri Medvedev a demandé au Roi Mohammed VI d'aider la Syrie, en proie à des révoltes sociales depuis février 2011, à rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

  • Assassinat du consul honoraire du Maroc à Alep, en Syrie

    Mohamed Alaeddine Kiyali, consul honoraire du Maroc à Alep en Syrie, a été tué mardi soir devant un hôtel d'Alep, par des "hommes armés" se trouvant "à bord d'un taxi", rapporte Maghreb Arabe Press.

  • Un médecin et un avocat marocains, djihadistes en Syrie

    Ahmed, un psychiatre travaillant à Paris, et Abou Katada, un avocat formé en Italie, tous deux Marocains, ont rejoint les milices djihadistes en Syrie, pour combattre le régime du président Bachar Al Assad.

  • Mohammed VI rappelle l'ambassadeur du Maroc en Syrie

    Le Roi Mohammed VI a rappelé l'ambassadeur du Maroc à Damas, en Syrie, suite à l'attaque perpétrée mercredi par des manifestants syriens contre les locaux de l'ambassade du Maroc.

  • Les Marocains d'Italie protestent contre l'ambassadeur du Maroc

    Un réseau associatif des Marocains installés en Italie veut organiser une marche de Rome à Rabat, pour dénoncer l'indifférence et l'insouciance dont ils se disent victimes de la part de l'ambassadeur du Maroc en Italie.

  • Mohamed Jaite de l'AMDH dénonce l'allégeance au Roi

    Mohamed Jaite membre de l'Association Marocaine des Droits Humains, a manifesté contre la cérémonie d'allégeance au Roi Mohammed VI organisée à Paris début septembre. Sur TV5 il explique pourquoi l'allégeance n'a plus lieu d'être.