Un médecin et un avocat marocains, djihadistes en Syrie

- 22h25 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ahmed, un psychiatre travaillant à Paris, et Abou Katada, un avocat formé en Italie, tous deux Marocains, ont rejoint les milices djihadistes en Syrie, pour combattre le régime du président Bachar Al Assad.

Les deux hommes, tout comme des milliers de djihadistes de différentes origines, ont tout abandonné pour venir prêter main forte aux combattants syriens indépendants, qui se battent depuis près d’un an contre l’armée syrienne, rapporte le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

Ahmed, 42 ans, a fait ce choix par conviction religieuse, explique-t-il à Reuters. L’homme fait confiance aux grands savants musulmans pour endiguer la vague de colère et d’indignation qui gagne la nation islamique. Il espère que la Syrie ne deviendra pas un deuxième Afghanistan.

Abou Katada, avocat, a lui décidé de prendre part à cette guerre après avoir été choqué par les images de sang et de mort en Syrie. Son unique objectif est de faire tomber le régime de Bachar Al Assad, pour mettre fin à une situation ayant fait plus de 4000 morts en ce mois d’août.

Au moins une vingtaine d’autres marocains ont rejoint les insurgés syriens depuis le début de la guerre fratricide en mars 2011, faisant à ce jour près de 25.000 morts et 80.000 réfugiés, dont environ 30.000 enfants, en Turquie.

  • La Syrie et l'Algérie voulaient-ils renverser Mohammed VI ?

    Le président syrien Bachar Al Assad voulait renverser le Roi Mohammed VI avec l'aide des services secrets algériens. C'est en tout cas ce que vient de révéler un officier des services secrets syriens.

  • L'allégeance au Roi devant le Conseil de sécurité

    L'allégeance au Roi Mohammed VI, a été abordée jeudi devant conseil de sécurité des Nations Unies par Bashar Jaafari, représentant de la Syrie, qui a également critiqué la position du Maroc qui encourage la révolution syrienne.

  • Un jihadiste néerlandais d'origine marocaine tué en Syrie

    Un jeune Marocain, qui s'était rendu en Syrie pour combattre le régime d'Assad, a été tué la semaine dernière. Il est le premier combattant originaire des Pays-Bas a être tué en Syrie.

  • Le Maroc expulse l'ambassadeur de Syrie

    L'ambassadeur de Syrie à Rabat est désormais "persona non grata" au Maroc. C'est ce qu'à fait savoir lundi le ministère des Affaires étrangères marocain, qui a invité le diplomate syrien à quitter le pays.

  • Plusieurs dizaines de djihadistes marocains tués en Syrie

    Plus d'une trentaine de djihadistes Marocains ont été tués et plusieurs dizaines d'entre eux ont été blessés ces derniers jours dans des combats contre les forces restées fidèles au président syrien Bashar Al Assad à Lataquié, dans le nord ouest de la Syrie.

  • Nordin, Marocain âgé de 16 ans, jihadiste en Syrie

    Nordin, 16 ans, marocain de Sebta, serait parti fin mars en Syrie pour rejoindre les jihadistes et combattre les forces de Bachar Al Assad. Le jeune garçon a appelé ses parents le 1er avril de Syrie, pour expliquer son départ.

  • Le Maroc, grand pourvoyeur de djihadistes selon CNN

    D'après un classement établi par la chaîne d'informations américaine CNN, le Maroc est le troisième plus grand pourvoyeur de djihadistes se trouvant actuellement en Syrie.

  • La Libye, base arrière des combattants marocains

    La Libye serait depuis fin 2011 la base arrière de djihadistes marocains, qui s'entraînent dans des camps à l'ouest du pays, avant de rejoindre le nord du Mali avec l'aide d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.

  • Dix Marocains meurent noyés en Italie

    Au moins dix Marocains sont morts noyés dans des rivières ou des lacs dans différentes régions d'Italie depuis le début de l'été, d'après les autorités italiennes.

  • Plus de 1200 Marocains combattent pour Al Qaïda en Syrie

    Plus de 1200 Marocains combattraient dans les rangs des différentes milices de l'armée libre syrienne, d'après Achraf Jouied, un jeune étudiant marocain de la région de Tétouan, qui a rejoint récemment "la milice de Damas", pour combattre le régime de Bashar Al Assad.