Le Maroc fait son entrée au Conseil de Sécurité

3 janvier 2012 - 12h13 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a entamé dimanche son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent pour une durée de deux ans.

Dans une déclaration à la chaîne Al Aoula, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Mohamed Loulichki, a affirmé que le pays "œuvrera à défendre les causes justes des peuples, notamment la cause palestinienne".

Le Royaume est décidé à jouer un rôle déterminant au sein du conseil de sécurité de l’ONU, essentiellement en ce qui concerne les foyers de tension en Afrique, qui constituent plus de 60% des travaux du Conseil.

L’entrée du Maroc au Conseil de Sécurité se fait aussi sur fond de crise, puisque la Russie et la Chine refusent de condamner le régime syrien de Bachar al-Assad.

Le Maroc, qui représente le groupe des pays Africains, a été désigné membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour un mandat de deux ans le 21 octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - ONU - Chine - Palestine - Défense - Armement - Afrique - Mohamed Loulichki

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.