Allégeance au Roi, le lapsus de trop de Mustapha Alaoui

- 15h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mustapha Alaoui, journaliste d’Al Oula, célèbre pour ses commentaires cérémonieux des activités royales, a commis un lapsus plutôt gênant samedi, en commentant la cérémonie d’allégeance au Roi, en prononçant "balaa" (fléau), au lieu de "walaa" (allégeance) en arabe.

Le lapsus tombait mal, à un moment où les rituels de la cérémonie d’allégeance sont au centre d’une polémique au Maroc, suite au refus de plusieurs personnalités de se prosterner devant le Roi, conformément aux rituels de la monarchie alaouite.

Le journaliste avait provoqué la colère de feu Hassan II en 1984, pour avoir dit dans l’un de ses commentaires sur la victoire d’athlètes marocains aux Jeux Olympiques de Los Angeles : "voilà le Maroc de Saïd Aouita et de Naoual Al Moutawakil qui s’illustre...".

Le défunt monarque l’avait alors relégué au service du parc de véhicules de la Radio Télévision Marocaine (RTM) pendant deux ans, avant qu’il ne soit remis en selle par l’ancien puissant ministre de l’Intérieur Driss Basri, qui en avait fait l’un des principaux artisans de la "makhzénisation" de l’information au Maroc.

Mais le simple lapsus de Mustapha Alaoui risque de lui coûter sa place cette fois-ci. Un journaliste d’Al Oula affirme à Bladi.net que : "comparer la cérémonie d’allégeance à un fléau est sans aucun doute le lapsus de trop pour Alaoui..." .

  • La cérémonie d'allégeance au Roi prévue ce samedi

    Le Roi Mohammed VI présidera la cérémonie d'allégeance, ce samedi, lendemain de l'Aïd Al Fitr, au palais royal de Rabat. La cérémonie avait été reportée le 30 juillet dernier en raison du ramadan.

  • Fête du Trône : la cérémonie d'allégeance au Roi reportée

    La cérémonie d'allégeance au Roi, organisée chaque année à l'occasion de la Fête du Trône sera reportée, en raison du mois de Ramadan. Le Roi Mohammed VI prononcera un discours mardi et présidera à Casablanca des cérémonies commémorant le 14e anniversaire de son accession au pouvoir.

  • La cérémonie d'allégeance finalement maintenue

    La cérémonie d'allégeance ayant créée une forte polémique au Maroc au moment de la Fête du Trône, n'a pas été annulée, mais reportée au mercredi 22 août, soit le lendemain de la Fête de la Jeunesse et 49e anniversaire du Roi Mohammed VI.

  • Le Roi Mohammed VI passe ses vacances d'été à Al Hoceïma

    Le Roi Mohammed VI s'est rendu en avion à Al Hoceïma samedi, immédiatement après la cérémonie d'allégeance, organisée au palais royal de Rabat. De gros camions chargés des Jet Ski et des yachts du Souverain, l'ont déjà précédé à Al Hoceïma.

  • Mohammed VI met-il fin au baise-main ?

    Le baise-main serait en passe d'être abandonné par le palais royal. Lors de la cérémonie organisée lundi à l'occasion du 13e anniversaire de l'accession du Roi Mohammed VI au Trône, beaucoup de personnalités se sont contentées d'embrasser l'épaule du Roi.

  • Ramadan, plus de 9 millions de Marocains suivent Al Oula, 2M et Al Maghribia

    Al Oula, 2M, Al Maghribia, la chaîne tamazight et Assadissa, chaînes de télévision du pôle public marocain, auraient attiré 8,15 millions de téléspectateurs, soit 74,3% de l'audience nationale, au cours des 12 premiers jours de Ramadan, d'après le dernier rapport de l'organisme de mesure d'audience Marocmetrie.

  • L'allégeance au Roi fait à nouveau polémique au Maroc

    La cérémonie d'allégeance au Roi, qui a lieu chaque année à l'occasion de la Fête du Trône en présence de l'élite du Royaume, suscite à nouveau le débat entre pro et opposants à cette pratique séculaire au Maroc.

  • Mustapha Alaoui : "Mémoires d'un journaliste et de trois Rois"

    Dans un livre mémoire paru récemment à Rabat sous le titre "Mémoires d'un journaliste et de trois Rois", Mustapha Alaoui, directeur de l'hebdomadaire Al Ousboue, raconte son expérience journalistique sous le règne de feu Mohammed V, feu Hassan II et sous l'ère du Roi Mohammed VI.

  • Un journaliste AFP agressé par la police à Rabat

    Omar Brousky, correspondant de l'Agence France Presse au Maroc, a été agressé mercredi devant le parlement à Rabat, alors qu'il couvrait une manifestation du Mouvement 20 février contre la cérémonie d'allégeance au Roi, tenue mardi à Rabat.

  • Omar, victime du pédophile espagnol gracié, tente de se suicider

    Le Maroc reconnaît officiellement que Daniel Galvan Fina, l'Espagnol condamné à 30 ans de prison pour avoir violé 11 enfants à Kénitra, a été extradé vers l'Espagne et est définitivement interdit d'entrer au Maroc, affirme Mustapha Ramid, ministre de la Justice au quotidien Akhbar Al Yaoum.