La cérémonie d’allégeance au Roi prévue ce samedi

- 23h41 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI présidera la cérémonie d’allégeance, ce samedi, lendemain de l’Aïd Al Fitr, au palais royal de Rabat. La cérémonie avait été reportée le 30 juillet dernier en raison du ramadan.

En 2012, la cérémonie d’allégeance au Roi avait été célébrée le 21 août, en même temps que la fête de la Jeunesse. La fête du Trône commémorant l’intronisation du Roi Mohammed VI l’année dernière, avait également coïncidé avec le mois de Ramadan.

Cette année, c’est à Casablanca que le Roi Mohammed VI a célébré le 14e anniversaire de son accession au pouvoir. Le monarque avait présidé un Iftar au palais royal de la métropole.

C’est à cette occasion que Mohammed VI a accordé sa grâce à 48 Espagnols détenus au Maroc, dont le pédophile Daniel Fina Galvan, condamné à 30 ans de prison, pour avoir violé 11 enfants, à Kénitra.

Le scandale serait selon plusieurs observateurs l’une des plus éprouvantes épreuves de Mohammed VI, depuis son accession au pouvoir.

  • Fête du Trône : la cérémonie d'allégeance au Roi reportée

    La cérémonie d'allégeance au Roi, organisée chaque année à l'occasion de la Fête du Trône sera reportée, en raison du mois de Ramadan. Le Roi Mohammed VI prononcera un discours mardi et présidera à Casablanca des cérémonies commémorant le 14e anniversaire de son accession au pouvoir.

  • Allégeance au Roi, le lapsus de trop de Mustapha Alaoui

    Mustapha Alaoui, journaliste d'Al Oula, célèbre pour ses commentaires cérémonieux des activités royales, a commis un lapsus plutôt gênant samedi, en commentant la cérémonie d'allégeance au Roi, en prononçant "balaa" (fléau), au lieu de "walaa" (allégeance) en arabe.

  • Le Roi Mohammed VI passe ses vacances d'été à Al Hoceïma

    Le Roi Mohammed VI s'est rendu en avion à Al Hoceïma samedi, immédiatement après la cérémonie d'allégeance, organisée au palais royal de Rabat. De gros camions chargés des Jet Ski et des yachts du Souverain, l'ont déjà précédé à Al Hoceïma.

  • Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce à 357 personnes

    Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 357 personnes, dont certaines pour des raisons humanitaires, à l'occasion 60e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, célébrée le 20 août au Maroc.

  • La cérémonie d'allégeance finalement maintenue

    La cérémonie d'allégeance ayant créée une forte polémique au Maroc au moment de la Fête du Trône, n'a pas été annulée, mais reportée au mercredi 22 août, soit le lendemain de la Fête de la Jeunesse et 49e anniversaire du Roi Mohammed VI.

  • Le roi Mohammed VI prononce un discours jeudi

    Le roi Mohammed VI prononce un discours à la nation ce jeudi vers 13 heures à l'occasion de la fête du Trône, commémorant cette année le 16e anniversaire de son accession au pouvoir.

  • Mohammed VI met-il fin au baise-main ?

    Le baise-main serait en passe d'être abandonné par le palais royal. Lors de la cérémonie organisée lundi à l'occasion du 13e anniversaire de l'accession du Roi Mohammed VI au Trône, beaucoup de personnalités se sont contentées d'embrasser l'épaule du Roi.

  • Le pédophile espagnol condamné à 30 ans de prison à Kénitra gracié

    Le pédophile espagnol Daniel Fina Galvan, 63 ans, condamné à 30 ans de prison, pour pornographie et abus sexuels sur une dizaine d'enfants âgés de 2 à 14 ans, à Kénitra en 2011, a été gracié par le Roi Mohammed VI, à l'occasion de la fête du Trône.

  • Aïd Al Adha : le Roi Mohammed VI accorde sa grâce à 225 personnes

    Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 225 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, à l'occasion de l'Aïd Al Adha, célébré ce mercredi 16 octobre au Maroc.

  • Omar, victime du pédophile espagnol gracié, tente de se suicider

    Le Maroc reconnaît officiellement que Daniel Galvan Fina, l'Espagnol condamné à 30 ans de prison pour avoir violé 11 enfants à Kénitra, a été extradé vers l'Espagne et est définitivement interdit d'entrer au Maroc, affirme Mustapha Ramid, ministre de la Justice au quotidien Akhbar Al Yaoum.