La cérémonie d’allégeance finalement maintenue

- 13h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La cérémonie d’allégeance ayant créée une forte polémique au Maroc au moment de la Fête du Trône, n’a pas été annulée, mais reportée au mercredi 22 août, soit le lendemain de la Fête de la Jeunesse et 49e anniversaire du Roi Mohammed VI.

Contrairement aux informations relayées par les médias marocains, la cérémonie d’allégeance n’a pas été annulée mais simplement retardée, en raison du Ramadan et de la commémoration de la mort de feu Mohammed V, le dixième jour du Ramadan.

C’est à Rabat et non à Tétouan que cette cérémonie devrait avoir lieu, un jour après l’Aïd Al Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan.

Cette tradition, au cœur du débat entre pro et opposants à cette pratique à la veille de la Fête du Trône, ne convient pas à l’image du Maroc du 21e siècle, selon les partisans de la suppression de la cérémonie d’allégeance.

  • Mohammed VI met-il fin au baise-main ?

    Le baise-main serait en passe d'être abandonné par le palais royal. Lors de la cérémonie organisée lundi à l'occasion du 13e anniversaire de l'accession du Roi Mohammed VI au Trône, beaucoup de personnalités se sont contentées d'embrasser l'épaule du Roi.

  • Mohammed VI annule les festivités de la Fête de la Jeunesse

    Le Roi Mohammed VI a décidé d'annuler les cérémonies de célébration de la Fête de la Jeunesse en raison du décès de sa tante, la princesse Lalla Amina, jeudi à Rabat.

  • L'allégeance au Roi fait à nouveau polémique au Maroc

    La cérémonie d'allégeance au Roi, qui a lieu chaque année à l'occasion de la Fête du Trône en présence de l'élite du Royaume, suscite à nouveau le débat entre pro et opposants à cette pratique séculaire au Maroc.

  • Fête du Trône : la cérémonie d'allégeance au Roi reportée

    La cérémonie d'allégeance au Roi, organisée chaque année à l'occasion de la Fête du Trône sera reportée, en raison du mois de Ramadan. Le Roi Mohammed VI prononcera un discours mardi et présidera à Casablanca des cérémonies commémorant le 14e anniversaire de son accession au pouvoir.

  • La cérémonie d'allégeance au Roi prévue ce samedi

    Le Roi Mohammed VI présidera la cérémonie d'allégeance, ce samedi, lendemain de l'Aïd Al Fitr, au palais royal de Rabat. La cérémonie avait été reportée le 30 juillet dernier en raison du ramadan.

  • Mohammed VI prononcera un discours lundi 20 août

    Le Roi Mohammed VI prononcera un discours à la Nation lundi 20 août, jour du 59e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

  • Mohammed VI vu en décapotable à Cabo Negro

    Le Roi Mohammed VI a été aperçu vendredi au volant d'une voiture décapotable près de Golf Beach, complexe touristique situé entre les stations balnéaires de Martil et Cabo Negro, à une dizaine de kilomètres de Tétouan.

  • L'Aïd Al Fitr fêté lundi 20 août au Maroc

    Le Maroc célèbrera l'Aïd Al Fitr lundi 20 août a fait savoir le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Chaoual et la fin du Ramadan n'a pas pu être observé ce soir.

  • Le Roi Mohammed VI prononcera un discours lundi 30 juillet

    Le Roi Mohammed VI prononcera un discours lundi 30 juillet à 13h heure marocaine, à l'occasion de la Fête du Trône.

  • Un journaliste AFP agressé par la police à Rabat

    Omar Brousky, correspondant de l'Agence France Presse au Maroc, a été agressé mercredi devant le parlement à Rabat, alors qu'il couvrait une manifestation du Mouvement 20 février contre la cérémonie d'allégeance au Roi, tenue mardi à Rabat.