L’Aïd Al Fitr célébré mercredi 31 août au Maroc

30 août 2011 - 22h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Aïd Al Fitr marquant la fin du mois de Ramadan sera célébré mercredi 31 août au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Le mois de Ramadan aura duré 29 jours, au lieu de 30 jours, puisque le croissant lunaire vient d’être observé au Maroc.

Mercredi sera donc le premier chaoual, un mois ou il est recommandé de jeûner six jours directement après l’Aïd. Un hadith du prophète dit : "si vous jeûnez les six jours de choaual, c’est comme si vous avez jeûné toute la vie".

La zakat qui a été fixée à 12 DH par personne cette année, devrait être donnée avant la prière de l’Aïd, conformément aux préceptes de l’Islam.

Pour ceux qui étaient dans l’incapacité de jeûner pour des raisons de santé, ou parce qu’ils étaient en voyage, ils peuvent soit nourrir un pauvre, pour chaque jour de jeûne non pratiqué, ou donner 10 DH à un démunis pour les jours non jeûnés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Aid - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...