Fête du Trône : la cérémonie d’allégeance au Roi reportée

29 juillet 2013 - 18h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La cérémonie d’allégeance au Roi, organisée chaque année à l’occasion de la Fête du Trône sera reportée, en raison du mois de Ramadan. Le Roi Mohammed VI prononcera un discours mardi et présidera à Casablanca des cérémonies commémorant le 14e anniversaire de son accession au pouvoir.

Le discours royal sera retransmis mardi à partir de 13h sur la radio et à la télévision marocaines. Le Souverain présidera le même jour un Iftar, au Palais Royal à Casablanca, précise un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

La traditionnelle cérémonie de prestation de serment par les officiers militaires, présidée chaque année par le Roi, en sa qualité de Chef Suprême et Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Royales (FAR), aura elle lieu mercredi.

En 2012, la cérémonie d’allégeance au Roi avait suscité une forte polémique au Maroc. Des rumeurs avaient même annoncé sa suppression. Il s’est avéré que la cérémonie avait seulement été reportée, en raison du mois du Ramadan. Elle sera finalement célébrée le 21 août, en même temps que la fête de la Jeunesse.

L’hebdomadaire Al Ousboue, qui citait de hauts responsables du Palais Royal, avait annoncé en 2011 que certaines traditions royales, étaient vaines et que le protocole royal n’était pas basé sur ces pratiques, prédisant la suppression prochaine notamment du baise-main.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.