Le Roi Mohammed VI fête ses 48 ans

22 août 2011 - 04h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI, qui a fêté ses 48 ans dimanche à Marrakech, donne l’image d’un Souverain "en phase avec son peuple". Si le Maroc ne joue plus le rôle international qu’il avait du temps de feu Hassan II, le pays lui s’ouvre sur le monde et est devenu un partenaire privilégié de l’Union Européenne.

Le Souverain qui est sur tous les fronts pour moderniser et démocratiser son pays, a donné des signaux forts dès son accession au pouvoir. Le limogeage de l’ancien puissant ministre de l’intérieur Driss Basri, l’autorisation du retour au Maroc de l’opposant historique au régime, Abraham Serfaty, la mise en place de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), ou encore la réforme du code de la famille (Moudawana), pour arriver à la nouvelle constitution, Mohammed VI esquisse un nouveau projet de société et une révolution d’en haut et toute en douceur.

Pour réduire les disparités entre les classes sociales, Mohammed VI a entrepris depuis son intronisation d’instaurer un modèle économique compétitif et d’initier un plan de relance de l’éducation en faillite à son arrivée.

Le Maroc qui a résisté jusque là au printemps arabe, a changé de visage. Le pays est en passe de devenir un modèle de développement dans la région du Maghreb et en Afrique.

Les grands projets d’infrastructures, les routes, les autoroutes qui relient les principales villes du Royaume, ou encore les ports, les aéroports et les vocations industrielle et touristique du Royaume qui se confirment, en plus du projet de régionalisation avancée, sont autant de chantiers qui devraient décloisonner l’ensemble du pays et le placer au rang des nations prospères.

A 48 ans et après douze ans de règne, le Souverain qui a su imprimer son propre modèle de gouvernance, n’hésite pas à faire des entorses au protocole pour associer son peuple à ses propres joies. C’est ce qu’il fit en 2002, lors de son mariage avec Lalla Salma, une jeune informaticienne alors âgée de 24 ans, fille d’un instituteur originaire de Fès, mais aussi à la naissance de ses enfants le Prince héritier Moulay Hassan le 8 mai 2003 et Lalla Khadija, le 28 février 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Moudawana (Code de la famille) - Abraham Serfaty - Instance Equité et Réconciliation (IER) - Lalla Khadija - Driss Basri - Moulay Hassan - Régionalisation - Réforme de la constitution - Printemps arabe - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...