Le Roi Mohammed VI fête ses 48 ans

22 août 2011 - 04h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI, qui a fêté ses 48 ans dimanche à Marrakech, donne l’image d’un Souverain "en phase avec son peuple". Si le Maroc ne joue plus le rôle international qu’il avait du temps de feu Hassan II, le pays lui s’ouvre sur le monde et est devenu un partenaire privilégié de l’Union Européenne.

Le Souverain qui est sur tous les fronts pour moderniser et démocratiser son pays, a donné des signaux forts dès son accession au pouvoir. Le limogeage de l’ancien puissant ministre de l’intérieur Driss Basri, l’autorisation du retour au Maroc de l’opposant historique au régime, Abraham Serfaty, la mise en place de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), ou encore la réforme du code de la famille (Moudawana), pour arriver à la nouvelle constitution, Mohammed VI esquisse un nouveau projet de société et une révolution d’en haut et toute en douceur.

Pour réduire les disparités entre les classes sociales, Mohammed VI a entrepris depuis son intronisation d’instaurer un modèle économique compétitif et d’initier un plan de relance de l’éducation en faillite à son arrivée.

Le Maroc qui a résisté jusque là au printemps arabe, a changé de visage. Le pays est en passe de devenir un modèle de développement dans la région du Maghreb et en Afrique.

Les grands projets d’infrastructures, les routes, les autoroutes qui relient les principales villes du Royaume, ou encore les ports, les aéroports et les vocations industrielle et touristique du Royaume qui se confirment, en plus du projet de régionalisation avancée, sont autant de chantiers qui devraient décloisonner l’ensemble du pays et le placer au rang des nations prospères.

A 48 ans et après douze ans de règne, le Souverain qui a su imprimer son propre modèle de gouvernance, n’hésite pas à faire des entorses au protocole pour associer son peuple à ses propres joies. C’est ce qu’il fit en 2002, lors de son mariage avec Lalla Salma, une jeune informaticienne alors âgée de 24 ans, fille d’un instituteur originaire de Fès, mais aussi à la naissance de ses enfants le Prince héritier Moulay Hassan le 8 mai 2003 et Lalla Khadija, le 28 février 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Moudawana (Code de la famille) - Abraham Serfaty - Instance Equité et Réconciliation (IER) - Lalla Khadija - Driss Basri - Moulay Hassan - Régionalisation - Réforme de la constitution - Printemps arabe - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...