Composition de la Commission consultative sur la régionalisation

4 janvier 2010 - 18h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

La commission consultative de la régionalisation (CCR), annoncée par Mohammed VI dans un discours dimanche 3 janvier, sera présidée par Omar Azziman, actuel ambassadeur du Maroc à Madrid.

La commission se composera, outre le président, de 21 membres :

Présidence

• Omar Azziman : professeur universitaire, président délégué de la Fondation Hassan II pour les MRE et actuel ambassadeur en Espagne

Membres

• Abdellatif Jouahri : wali de Bank Al Maghrib.
• Mohamed Gharrabi : wali de la région Fès-Boulmane
• Mohamed Saleh Tamek : wali à l’Administration territoriale
• Abdeltif Menouni : constitutionnaliste, membre de la Commission de Venise
• Amina Massoudi : professeur de droit public à la faculté de droit de Rabat-Agdal, auteur de travaux sur l’autonomie et la régionalisation
• Ahmed Bouachik : expert en sciences administratives et consultant, professeur à la faculté de droit de Salé, co-directeur de Remald, auteur de plusieurs ouvrages et recherches en administration locale
• Mohamed Berdouzi : professeur de sciences politiques à la faculté de Rabat, consultant national et international en matière de politiques publiques et de gouvernance territoriale, membre du CCDH
• Brahim Boutaleb : professeur de chaire à la faculté des Lettres de Rabat, auteur de plusieurs publications, président de l’Association des historiens marocains, Président de l’Association de traduction et d’édition de l’Encyclopédie du Maroc
• Abdellatif Benchrifa : professeur de géographie, wali de la région Gharb-Chrada-Beni Hssen
• Mohamed Cherkaoui : directeur de recherche au CNRS (France), enseignant chercheur à la Faculté de droit de Casablanca
• M’hamed Zriouli : cadre supérieur au Haut Commissariat au Plan, auteur d’une thèse sur la régionalisation.
• Karim Mansouri : DG du Fonds d’équipement communal (FEC)
• Ahmed Loultiti : président de Copag Taroudant, opérateur économique régional, actif dans la région du Souss
• Abderrahim Chatbi : importateur de matériels agricoles et aliments de bétail, promoteur immobilier, président de l’Association des producteurs de viandes rouges et de la confédération agricole régionale Tadla Azilal
• Mohamed M’rabet : pharmacien de formation, actionnaire et propriétaire de plusieurs sociétés, président de l’Union régionale de la CGEM (Oriental).
• Nouredine Omari : président du Conseil national du commerce extérieur (CNCE)
• Zineb El Adaoui : présidente de la Cour régionale des comptes de Rabat ; économiste de formation
• Mohamed Souafi : ex-directeur de l’INAU, ex-directeur de l’aménagement du territoire
• Saïd Ihrai : recteur, professeur à la faculté de droit de Rabat Agdal
• Abdelhamid El Ouali : professeur à la Faculté de droit de Casablanca, auteur de l’ouvrage "L’autonomie au Sahara, prélude au Maghreb des régions"
• Amina Lamrini Ouahabi : inspecteur principal au département de l’Education nationale, membre du CCDH, consultante nationale et internationale en matière de droits de l’Homme

Installée dimanche soir à Marrakech, la commission pour une "régionalisation avancée" du pays, dont le Sahara sera "parmi les premiers bénéficiaires", devra rendre son rapport fin juin 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Omar Azziman - Régionalisation - Commission consultative de la régionalisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.