Ramadan, plus de 9 millions de Marocains suivent Al Oula, 2M et Al Maghribia

29 juillet 2013 - 05h59 - Culture - Ecrit par : J.L

Al Oula, 2M, Al Maghribia, la chaîne tamazight et Assadissa, chaînes de télévision du pôle public marocain, auraient attiré 8,15 millions de téléspectateurs, soit 74,3% de l’audience nationale, au cours des 12 premiers jours de Ramadan, d’après le dernier rapport de l’organisme de mesure d’audience Marocmetrie.

Les plus importantes parts d’audience sur Al Oula et 2M ont été enregistrées lors de la diffusion des programmes de la caméra cachée et de sitcoms marocains. Ces derniers, ont été suivis en moyenne par 8,1 millions de téléspectateurs, avec un pic de 9,2 millions de téléspectateurs réalisé le 22 juillet, soit 73,7% de la part d’audience nationale, depuis le début du mois de Ramadan.

En clair, les Marocains ne regardent leurs chaînes de télévision que pendant la période de l’Iftar (rupture du jeûne), notamment entre 19h45 min et 21h30. Marocmétrie ne nous en dit pas plus dans son rapport, quant aux chaînes vers lesquelles se tournent par la suite les Marocains.

Si les chaînes de télévision publiques investissent énormément dans la programmation ramadanesque, les tarifs publicitaires suivent le même rythme puisque les spots publicitaires de 30 secondes, pour la tranche horaire allant de la rupture du jeûne à 21h 30, peuvent grimper jusqu’à 109 400 DH.

Mais les productions jugées médiocres par les téléspectateurs, font que les Marocains boudent très vite leurs chaînes de télévision. Pendant le Ramadan 2012, plus de 50,5% des téléspectateurs se sont détournés vers les chaînes étrangères, notamment arabes.

Taux d’audience du Ramadan 2012 :

• 2M : 36,7%
• Al Oula : 8%
• Al Maghribia : 3,9%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2024 - 2M - Al Maghribiya - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.