Ramadan, plus de 9 millions de Marocains suivent Al Oula, 2M et Al Maghribia

29 juillet 2013 - 05h59 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Al Oula, 2M, Al Maghribia, la chaîne tamazight et Assadissa, chaînes de télévision du pôle public marocain, auraient attiré 8,15 millions de téléspectateurs, soit 74,3% de l’audience nationale, au cours des 12 premiers jours de Ramadan, d’après le dernier rapport de l’organisme de mesure d’audience Marocmetrie.

Les plus importantes parts d’audience sur Al Oula et 2M ont été enregistrées lors de la diffusion des programmes de la caméra cachée et de sitcoms marocains. Ces derniers, ont été suivis en moyenne par 8,1 millions de téléspectateurs, avec un pic de 9,2 millions de téléspectateurs réalisé le 22 juillet, soit 73,7% de la part d’audience nationale, depuis le début du mois de Ramadan.

En clair, les Marocains ne regardent leurs chaînes de télévision que pendant la période de l’Iftar (rupture du jeûne), notamment entre 19h45 min et 21h30. Marocmétrie ne nous en dit pas plus dans son rapport, quant aux chaînes vers lesquelles se tournent par la suite les Marocains.

Si les chaînes de télévision publiques investissent énormément dans la programmation ramadanesque, les tarifs publicitaires suivent le même rythme puisque les spots publicitaires de 30 secondes, pour la tranche horaire allant de la rupture du jeûne à 21h 30, peuvent grimper jusqu’à 109 400 DH.

Mais les productions jugées médiocres par les téléspectateurs, font que les Marocains boudent très vite leurs chaînes de télévision. Pendant le Ramadan 2012, plus de 50,5% des téléspectateurs se sont détournés vers les chaînes étrangères, notamment arabes.

Taux d’audience du Ramadan 2012 :

• 2M : 36,7%
• Al Oula : 8%
• Al Maghribia : 3,9%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2025 - 2M - Al Maghribiya - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.