Le "tramden" de la télévision marocaine pendant le Ramadan

16 juillet 2013 - 16h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le summum de "tramdena" c’est qu’une chaîne de télévision publique en l’occurrence "Al Maghribia", annonce la prière d’Al Maghrib, marquant la rupture du jeûne dans la région de Rabat, quelques minutes avant l’heure de l’Iftar, établie officiellement par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, s’indignent des milliers de marocains induits en erreur par "Al Maghribia".

Cela s’est produit lundi, sixième jour du Ramadan, quand plusieurs Rbatis suivant les programmes de la chaine marocaine, ont rompu le jeûne dès la diffusion de la prière d’Al Maghrib sur "Al Maghribia". Ces derniers font porter à la télévision satellitaire marocaine la responsabilité religieuse d’avoir mangé avant l’heure de l’Iftar.

"jar wa majrour", programme de caméra cachée de la chaîne de télévision marocaine 2M, diffusé à l’occasion du mois de Ramadan, serait un leurre. L’émission serait en fait préparée à l’avance, avec la connivence des participants, censés être des victimes de la caméra cachée. Les acteurs sont payés pour leur prestations.

La télévision marocaine Medi 1TV est accusée elle de racisme, en raison de propos jugés discriminants à l’égard de personnes de race noire, diffusés le premier jour du Ramadan dans un programme de caméra cachée. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), se serait même saisie de l’affaire.

Des milliers de Marocains dénoncent la médiocrité des programmes de télévision en ce mois de Ramadan, préférant que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, dont ils apprécient le sens de l’humour anime des shows au moment de l’Iftar.

Pendant le Ramadan 2012, l’association marocaine des droits des spectateurs a appelé au boycott des chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M lors de la rupture du jeûne, pour protester contre la médiocrité des programmes de télévision. Ces programmes avaient coûté au contribuable près de 80 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - 2M - Al Maghribiya - Medi 1 Tv - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.