Le "tramden" de la télévision marocaine pendant le Ramadan

16 juillet 2013 - 16h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le summum de "tramdena" c’est qu’une chaîne de télévision publique en l’occurrence "Al Maghribia", annonce la prière d’Al Maghrib, marquant la rupture du jeûne dans la région de Rabat, quelques minutes avant l’heure de l’Iftar, établie officiellement par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, s’indignent des milliers de marocains induits en erreur par "Al Maghribia".

Cela s’est produit lundi, sixième jour du Ramadan, quand plusieurs Rbatis suivant les programmes de la chaine marocaine, ont rompu le jeûne dès la diffusion de la prière d’Al Maghrib sur "Al Maghribia". Ces derniers font porter à la télévision satellitaire marocaine la responsabilité religieuse d’avoir mangé avant l’heure de l’Iftar.

"jar wa majrour", programme de caméra cachée de la chaîne de télévision marocaine 2M, diffusé à l’occasion du mois de Ramadan, serait un leurre. L’émission serait en fait préparée à l’avance, avec la connivence des participants, censés être des victimes de la caméra cachée. Les acteurs sont payés pour leur prestations.

La télévision marocaine Medi 1TV est accusée elle de racisme, en raison de propos jugés discriminants à l’égard de personnes de race noire, diffusés le premier jour du Ramadan dans un programme de caméra cachée. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), se serait même saisie de l’affaire.

Des milliers de Marocains dénoncent la médiocrité des programmes de télévision en ce mois de Ramadan, préférant que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, dont ils apprécient le sens de l’humour anime des shows au moment de l’Iftar.

Pendant le Ramadan 2012, l’association marocaine des droits des spectateurs a appelé au boycott des chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M lors de la rupture du jeûne, pour protester contre la médiocrité des programmes de télévision. Ces programmes avaient coûté au contribuable près de 80 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - 2M - Al Maghribiya - Medi 1 Tv - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...