Le "tramden" de la télévision marocaine pendant le Ramadan

16 juillet 2013 - 16h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le summum de "tramdena" c’est qu’une chaîne de télévision publique en l’occurrence "Al Maghribia", annonce la prière d’Al Maghrib, marquant la rupture du jeûne dans la région de Rabat, quelques minutes avant l’heure de l’Iftar, établie officiellement par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, s’indignent des milliers de marocains induits en erreur par "Al Maghribia".

Cela s’est produit lundi, sixième jour du Ramadan, quand plusieurs Rbatis suivant les programmes de la chaine marocaine, ont rompu le jeûne dès la diffusion de la prière d’Al Maghrib sur "Al Maghribia". Ces derniers font porter à la télévision satellitaire marocaine la responsabilité religieuse d’avoir mangé avant l’heure de l’Iftar.

"jar wa majrour", programme de caméra cachée de la chaîne de télévision marocaine 2M, diffusé à l’occasion du mois de Ramadan, serait un leurre. L’émission serait en fait préparée à l’avance, avec la connivence des participants, censés être des victimes de la caméra cachée. Les acteurs sont payés pour leur prestations.

La télévision marocaine Medi 1TV est accusée elle de racisme, en raison de propos jugés discriminants à l’égard de personnes de race noire, diffusés le premier jour du Ramadan dans un programme de caméra cachée. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), se serait même saisie de l’affaire.

Des milliers de Marocains dénoncent la médiocrité des programmes de télévision en ce mois de Ramadan, préférant que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, dont ils apprécient le sens de l’humour anime des shows au moment de l’Iftar.

Pendant le Ramadan 2012, l’association marocaine des droits des spectateurs a appelé au boycott des chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M lors de la rupture du jeûne, pour protester contre la médiocrité des programmes de télévision. Ces programmes avaient coûté au contribuable près de 80 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - 2M - Al Maghribiya - Medi 1 Tv - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.