Recherche

Le "tramden" de la télévision marocaine pendant le Ramadan

© Copyright : DR

16 juillet 2013 - 16h21 - Société - Par: Jalil Laaboudi

Le summum de "tramdena" c’est qu’une chaîne de télévision publique en l’occurrence "Al Maghribia", annonce la prière d’Al Maghrib, marquant la rupture du jeûne dans la région de Rabat, quelques minutes avant l’heure de l’Iftar, établie officiellement par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, s’indignent des milliers de marocains induits en erreur par "Al Maghribia".

Cela s’est produit lundi, sixième jour du Ramadan, quand plusieurs Rbatis suivant les programmes de la chaine marocaine, ont rompu le jeûne dès la diffusion de la prière d’Al Maghrib sur "Al Maghribia". Ces derniers font porter à la télévision satellitaire marocaine la responsabilité religieuse d’avoir mangé avant l’heure de l’Iftar.

"jar wa majrour", programme de caméra cachée de la chaîne de télévision marocaine 2M, diffusé à l’occasion du mois de Ramadan, serait un leurre. L’émission serait en fait préparée à l’avance, avec la connivence des participants, censés être des victimes de la caméra cachée. Les acteurs sont payés pour leur prestations.

La télévision marocaine Medi 1TV est accusée elle de racisme, en raison de propos jugés discriminants à l’égard de personnes de race noire, diffusés le premier jour du Ramadan dans un programme de caméra cachée. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), se serait même saisie de l’affaire.

Des milliers de Marocains dénoncent la médiocrité des programmes de télévision en ce mois de Ramadan, préférant que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, dont ils apprécient le sens de l’humour anime des shows au moment de l’Iftar.

Pendant le Ramadan 2012, l’association marocaine des droits des spectateurs a appelé au boycott des chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M lors de la rupture du jeûne, pour protester contre la médiocrité des programmes de télévision. Ces programmes avaient coûté au contribuable près de 80 millions de dirhams.

Mots clés: Ramadan 2021 , 2M , Al Maghribiya , Medi 1 Tv , Al Aoula

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact