Mustapha Alaoui : "Mémoires d’un journaliste et de trois Rois"

20 septembre 2011 - 10h10 - Culture - Ecrit par : J.L

Dans un livre mémoire paru récemment à Rabat sous le titre "Mémoires d’un journaliste et de trois Rois", Mustapha Alaoui, directeur de l’hebdomadaire Al Ousboue, raconte son expérience journalistique sous le règne de feu Mohammed V, feu Hassan II et sous l’ère du Roi Mohammed VI.

Le journaliste connu pour avoir franchi les lignes rouges depuis le début des années soixante, quand il dirigeait les hebdomadaires "Akhbar Dounia" et "Al Ousboue Assahafi", revient avec le franc parler qu’on lui connaît sur une expérience journalistique inédite de plus de 50 ans.

Mustapha Alaoui qui brosse ici un tableau des rapports de la presse avec la politique dans l’histoire contemporaine du Maroc, raconte les incarcérations, les enlèvements et les célèbres procès dont il était le principal protagoniste.

Mohammed V, raconte l’auteur, rencontrait les journalistes tous les jours à 17h au palais royal alors que de Mohammed VI, intervenu à plusieurs reprises pour le gracier, le journaliste retient l’image d’"un homme bon et aux bonnes intentions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Livres - Presse - Liberté d’expression - Mohammed V - Censure - Mustapha Allaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

La Ferrari du roi Mohammed V vendue, mais à combien ?

La Ferrari GT 250 du roi Mohammed V a été vendue aux enchères le week-end dernier, lors du Monterey Car Week 2023 qui s’est tenue sur la côte ouest de la Californie. À combien a été cédée cette voiture emblématique ?

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.