Poutine invite Mohammed VI en Russie

15 mai 2015 - 18h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le président russe Vladimir Poutine a adressé un message au roi Mohammed VI, l’invitant à effectuer une visite en Russie. Le monarque marocain s’était déjà rendu en Russie en 2002. Un partenariat stratégique avait été scellé entre les deux pays à cette occasion.

L’information a été révélée par Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de l’Assemblée Fédérale de Russie (chambre haute du parlement russe), qui effectue depuis jeudi une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation.

Le message d’invitation du président russe devrait être remis en main propre au roi Mohammed VI par Valentina Matvienko, a annoncé cette dernière. Une éventuelle visite du souverain marocain en Russie revêt une grande importance pour les deux pays et nécessite de sérieuses préparations, ajoute-t-elle. Aucune date n’a été avancée pour l’instant.

La visite d’Etat du roi Mohammed VI en Russie était prévue de longue date, d’après plusieurs sources.

La Russie compte prendre part aux appels d’offres émis par Royal Air Maroc (RAM), pour l’achat d’une flotte d’avions de transport civil, a indiqué jeudi à Rabat Valentina Matviyenko.

Le pays veut proposer au Maroc les avions Soukhoï SuperJet 100, dont un exemplaire a déjà été mis à la disposition de la RAM pour test pendant deux semaines. L’appareil proposé à 29 millions de dollars, a même été apprécié par les équipes de la compagnie marocaine.

Le président russe Vladimir Poutine a déjà effectué une visite de travail au Maroc en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Russie - Mohammed VI

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI en visite en Angleterre ?

Le roi Mohammed VI effectuerait prochainement une visite en Angleterre, pays avec lequel des contacts seraient actuellement en cours pour préparer la visite royale à Londres.

La Russie sanctionne la Turquie et se tourne vers le Maroc

La Russie avait promis des sanctions exemplaires après le crash de l’avion abattu par l’aviation turque à sa frontière avec la Syrie. Ces sanctions qui pourraient toucher le...

Un Marocain en prison pour ce sms : « Le roi est en danger en Russie »

La cour d’appel vient d’ajourner la sentence concernant un jeune marocain, Mohamed Zoujani, de la ville de Berkane, qui a été condamné à 6 mois de prison en première instance à...

Vers une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie

Des discussions portant sur la création d’une zone de libre-échange entre le Maroc et la Russie, sont actuellement en cours, a révélé Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.