Poutine invite Mohammed VI en Russie

15 mai 2015 - 18h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le président russe Vladimir Poutine a adressé un message au roi Mohammed VI, l’invitant à effectuer une visite en Russie. Le monarque marocain s’était déjà rendu en Russie en 2002. Un partenariat stratégique avait été scellé entre les deux pays à cette occasion.

L’information a été révélée par Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de l’Assemblée Fédérale de Russie (chambre haute du parlement russe), qui effectue depuis jeudi une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation.

Le message d’invitation du président russe devrait être remis en main propre au roi Mohammed VI par Valentina Matvienko, a annoncé cette dernière. Une éventuelle visite du souverain marocain en Russie revêt une grande importance pour les deux pays et nécessite de sérieuses préparations, ajoute-t-elle. Aucune date n’a été avancée pour l’instant.

La visite d’Etat du roi Mohammed VI en Russie était prévue de longue date, d’après plusieurs sources.

La Russie compte prendre part aux appels d’offres émis par Royal Air Maroc (RAM), pour l’achat d’une flotte d’avions de transport civil, a indiqué jeudi à Rabat Valentina Matviyenko.

Le pays veut proposer au Maroc les avions Soukhoï SuperJet 100, dont un exemplaire a déjà été mis à la disposition de la RAM pour test pendant deux semaines. L’appareil proposé à 29 millions de dollars, a même été apprécié par les équipes de la compagnie marocaine.

Le président russe Vladimir Poutine a déjà effectué une visite de travail au Maroc en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Russie - Mohammed VI

Aller plus loin

La Russie sanctionne la Turquie et se tourne vers le Maroc

La Russie avait promis des sanctions exemplaires après le crash de l’avion abattu par l’aviation turque à sa frontière avec la Syrie. Ces sanctions qui pourraient toucher le...

Le Maroc achète un sous-marin russe, l’Algérie s’inquiète

Le Maroc va se procurer un sous-marin russe de Type Amur-1650. Le contrat doit être finalisé à la fin de l’année durant la visite que doit effectuer Mohammed VI dans le pays.

Un Marocain en prison pour ce sms : « Le roi est en danger en Russie »

La cour d’appel vient d’ajourner la sentence concernant un jeune marocain, Mohamed Zoujani, de la ville de Berkane, qui a été condamné à 6 mois de prison en première instance à...

Sanctions russes : l’Espagne pleure, le Maroc rit

La Russie a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un « embargo total » sur de nombreux produits alimentaires en provenance des pays européens et américains. Cette situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.