Un Marocain en prison pour ce sms : « Le roi est en danger en Russie »

28 juin 2014 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel vient d’ajourner la sentence concernant un jeune marocain, Mohamed Zoujani, de la ville de Berkane, qui a été condamné à 6 mois de prison en première instance à cause d’un message émis à plusieurs personnes par le biais de son téléphone portable. Ce message contient un avertissement concernant la sécurité du roi Mohammed VI qui compte aller en Russie prochainement. L’avertissement serait mensonger.

L’information a été relayée par Globalpost qui cite l’AFP. Selon ces derniers médias, le SMS qui a valu à Zoujani sa condamnation à 6 mois de prison contiendrait les mots suivant : « Le roi est en danger en Russie ». Plusieurs personnes l’auraient reçu, émanant du numéro de Zoujani, qui est incarcéré depuis le début du mois de juin.

Il faut savoir, dans cette affaire, que le roi comptait se rendre en Russie à partir du 10 juin mais que cette visite a été reportée. La nouvelle visite est prévue après le mois de ramadan, qui commence dès demain au Maroc.

Que dit Zoujani à propos de ce message ?

Zoujani dément catégoriquement avoir envoyé ce message. D’après son frère, Mamdouh Zoujani, qui était interrogé par l’AFP, son téléphone a été volé quelques jours avant le fameux message envoyé à plusieurs personnes. Son frère a, selon lui, été condamné pour un « crime » qu’il n’a pas commis.

Mohamed Zoujani est actuellement en grève de la faim (depuis le 9 juin). Cet homme, âgé de 28 ans, a été emprisonné pour « humiliation des autorités publiques avec de fausses informations ».

Selon Mamdouh Zoujani : « Ce n’est pas juste. Ils ont condamné mon frère une prison de peine de six mois tout simplement parce qu’un SMS a été envoyé depuis son téléphone ». Ce dernier a également affirmé qu’il avait reçu des menaces de mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Mohammed VI - Droits et Justice - Berkane

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.