L’ancien président israélien Shimon Peres attendu au Maroc
Plusieurs voix se sont élevées au Maroc pour demander aux autorités d’interdire la venue de l’ancien président israélien Shimon Peres à Marrakech, où il doit participer début...
L’ex-président israélien Shimon Peres ne viendra finalement pas au Maroc, où il devait participer au forum international qu’organise l’ancien président américain Bill Clinton, à Marrakech les 6 et 7 mai prochains.
Shimon Peres l’a annoncé en personne affirment des médias israéliens. Son nom a même été retiré de la liste des participants à ce forum, selon ces sources.
D’après le site Maariv, ce serait le mouvement palestinien Hamas qui aurait fait pression sur le gouvernement marocain pour qu’il interdise l’entrée sur le territoire marocain de l’ex-premier ministre israélien.
Les avis sont partagés quant à l’annulation de la visite de l’ancien président israélien au Maroc. Les uns disent que ce serait l’intéressé lui-même qui se serait désisté suite à la vague de protestations suscitées par son éventuelle venue au royaume, où il aurait craint de se faire arrêter suite à la plainte déposée contre lui par un collectif d’avocats à Rabat.
D’autres avancent que ce serait plutôt les organisateurs du forum qui auraient annulé la participation de l’ancien chef d’Etat hébreu de peur que sa présence ne provoque des contestations qui pourraient faire capoter l’événement.
Aller plus loin
Plusieurs voix se sont élevées au Maroc pour demander aux autorités d’interdire la venue de l’ancien président israélien Shimon Peres à Marrakech, où il doit participer début...
Sion Assidon, militant antisioniste marocain a adressé une lettre à l’ancien président américain Bill Clinton, pour lui demander d’interdire la venue au Maroc de l’ex-président...
Ces articles devraient vous intéresser :