Shimon Peres annule sa venue au Maroc

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’ex-président israélien Shimon Peres ne viendra finalement pas au Maroc, où il devait participer au forum international qu’organise l’ancien président américain Bill Clinton, à Marrakech les 6 et 7 mai prochains.

Shimon Peres l’a annoncé en personne affirment des médias israéliens. Son nom a même été retiré de la liste des participants à ce forum, selon ces sources.

D’après le site Maariv, ce serait le mouvement palestinien Hamas qui aurait fait pression sur le gouvernement marocain pour qu’il interdise l’entrée sur le territoire marocain de l’ex-premier ministre israélien.

Les avis sont partagés quant à l’annulation de la visite de l’ancien président israélien au Maroc. Les uns disent que ce serait l’intéressé lui-même qui se serait désisté suite à la vague de protestations suscitées par son éventuelle venue au royaume, où il aurait craint de se faire arrêter suite à la plainte déposée contre lui par un collectif d’avocats à Rabat.

D’autres avancent que ce serait plutôt les organisateurs du forum qui auraient annulé la participation de l’ancien chef d’Etat hébreu de peur que sa présence ne provoque des contestations qui pourraient faire capoter l’événement.

  • Un juif antisioniste marocain ne veut pas de Shimon Peres au Maroc

    Sion Assidon, militant antisioniste marocain a adressé une lettre à l'ancien président américain Bill Clinton, pour lui demander d'interdire la venue au Maroc de l'ex-président israélien Shimon Pérès au forum international qu'il organise à Marrakech les 6 et 7 mai prochains.

  • L'ancien président israélien Shimon Peres attendu au Maroc

    Plusieurs voix se sont élevées au Maroc pour demander aux autorités d'interdire la venue de l'ancien président israélien Shimon Peres à Marrakech, où il doit participer début mai au Clinton Global Initiative.

  • Bill Clinton et Marc Lasry à Jamaa El Fna, à Marrakech

    Bill Clinton, ancien locataire de la Maison Blanche fait du tourisme à Marrakech. L'homme qui semble avoir ses habitudes dans la ville ocre est accompagné par une garde rapprochée très importante, composée notamment d'agents des services de renseignement américains.

  • L'équipe israélienne de Judo est à Rabat

    Sept judokas israéliens se trouvent au Maroc pour participer à partir du 23 mai prochain à l'Open international de judo de Rabat. Pourtant les organisateurs ont effacé toute trace de leur participation que ce soit sur le site internet dédié à la compétition ou encore au niveau du programme.

  • Les judokas israéliens arrêtés par la police à Casablanca

    Les membres de l'équipe israélienne de judo ont été arrêtés par la police pendant plusieurs heures mardi à leur arrivée à l'aéroport de Casablanca, avant d'être relâchés suite à l'intervention de l'organisateur de la compétition.

  • Chelsea Clinton chez la princesse Lalla Salma à Marrakech

    Chelsea Clinton, fille unique de l'ex-président américain Bill Clinton a été reçue mercredi par la princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, au palais royal de Marrakech.

  • La princesse Lalla Soukaïna est enceinte

    Lalla Soukaïna, fille de la princesse Lalla Meryem, sœur aînée du roi Mohammed VI, serait enceinte et devrait accoucher bientôt de son premier bébé. La petite fille préférée de feu Hassan II s'était mariée en juin 2014 avec Mehdi Regragui.

  • Le roi Mohammed VI mécontent de l'image donnée par le parlement

    Le Roi Mohammed VI serait en colère de l'image donnée par le parlement marocain mardi dernier lors du premier oral du chef du gouvernement à la session du printemps consacrée à la question de la dette publique.

  • Le pilote Yassine Bahti : témoignage de la famille

    La famille du pilote marocain Yassine Bahti a été profondément touchée par les rumeurs selon lesquelles leur proche serait décédé alors que pour l'instant aucune annonce officielle n'est venue la confirmer.

  • Un lobby pro-israelien en colère contre le ministre de la culture marocain

    Le Centre juif américain Simon Wiesenthal Center (SWC) a adressé début avril au ministre marocain de la culture, Amine Sbihi, un courrier dans lequel il s'insurge contre la promesse non tenue par les autorités marocaines d'interdire les livres « antisémites » lors du salon international de l'édition et du livre (SIEL) organisé à Casablanca.