Le roi Mohammed VI mécontent de l’image donnée par le parlement

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Le Roi Mohammed VI serait en colère de l’image donnée par le parlement marocain mardi dernier lors du premier oral du chef du gouvernement à la session du printemps consacrée à la question de la dette publique.

Le souverain aurait fait porter la responsabilité de ce spectacle qui s’est produit à la chambre des représentants au patron de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) Driss Lachgar, d’après le site Badil.

Ce qui aurait suscité encore plus la colère du monarque c’est le fait que Driss Lachgar avait déclaré récemment que son parti était celui de "l’opposition de sa majesté".

Cette déclaration a attiré au premier secrétaire de l’USFP une vague de moqueries sur les réseaux sociaux. Lachgar a réitéré ses propos ce weekend lors d’une réunion de son parti : "le gouvernement Benkirane doit démissionner avant qu’il ne soit trop tard".

Pour lui, le départ de ce gouvernement et l’organisation d’élections législatives anticipées (...), est l’unique solution pour sauver le processus démocratique du pays.

Les mêmes sources ont fait porter une part de la responsabilité de ce qui est arrivé au parlement à Abdelilah Benkirane, qui s’est adressé violemment et a lancé de graves accusations à l’encontre de Lachgar ce 1er mai à Casablanca, en le traitant de tyran et symbole de la corruption.

  • Hamid Chabat veut faire tomber le gouvernement Benkirane

    Hamid Chabat, controversé patron du parti de l'Istiqlal, a appelé à l'organisation d'élections anticipées en 2015, pour faire tomber le gouvernement Benkirane, une année avant la fin de son mandat.

  • Driss Lachgar menacé de mort par l'Etat islamique

    Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP (gauche - opposition) fait partie des personnalités menacées par l'une des cellules affiliées au groupe de l'Etat islamique et démantelée récemment par le « FBI Marocain ».

  • Le Roi Mohammed VI de retour au Maroc

    Le Roi Mohammed VI est entré hier soir au Maroc en provenance des Emirats Arabes Unis, où il a passé plusieurs semaines dans le cadre d'une visite privée entrecoupée par un voyage aux Seychelles et une visite de travail de quelques heures en Arabie Saoudite.

  • Benkirane : "L'histoire de Choubani et Benkhaldoun embarrasse le PJD"

    Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD) serait très mécontent de ses ministres El Habib Choubani et Soumia Benkhaldoun, en raison de la polémique suscitée par leurs fiançailles.

  • Driss Lachgar, les dessous d'une ascension

    Driss Lachgar a été élu dimanche, premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires avec 848 voix contre 650 pour son rival Ahmed Zaidi. Jugé populiste à l'image de Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal, l'homme qui succède à Abdelwahed Radi dit vouloir faire de l'USFP un parti populaire.

  • Maroc : quand amour et chocolat font vaciller le gouvernement

    Le remaniement ministériel du gouvernement attendu depuis janvier dernier suite au scandale de la raclette du complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, a été finalement décidé mardi en fin de matinée. Les ministres sortants ont été fortement incités à déposer leur démission.

  • Maroc : un député suspendu après son voyage à la frontière algérienne

    Le Parti de la justice et du développement (PJD - Pouvoir) vient de suspendre de toutes ses responsabilités Abdelaziz Aftati, chef de son groupe au parlement, pour une visite effectuée en secret dans l'ouest du pays, à la frontière algérienne.

  • Maroc : démission de trois ministres, remaniement imminent

    L'annonce était attendue, aujourd'hui elle est officielle. Les deux ministres sous les feux des médias après la divulgation de leur relation amoureuse, viennent de présenter leur démission au roi Mohammed VI, qui a demandé à Abdelilah Benkirane de lui soumettre des noms de remplaçants.

  • Soumia Benkhaldoun préfère son poste de ministre au mariage

    Soumia Benkhaldoun aurait préféré son poste de ministre au mariage avec son collègue El Habib Choubani. Si cette affaire est devenue une affaire politique au Maroc, ailleurs en Espagne, en France et aux Etats-Unis, le sujet tourne carrément au ridicule au grand bonheur des détracteurs du Parti Justice et Développement (PJD).

  • Qui veut la peau de Benkirane ?

    "Le gouvernement Benkirane n'est qu'un nuage passager, quant au Parlement actuel, il est le plus banal de tous les Parlements de l'histoire du Maroc", a estimé mardi Driss Lachgar, secrétaire général de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), affirmant que la coalition formée par l'USFP et deux autres partis de gauche, a été créée pour trouver un remplaçant à l'exécutif islamiste.