Le roi Mohammed VI mécontent de l’image donnée par le parlement

4 mai 2015 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI serait en colère de l’image donnée par le parlement marocain mardi dernier lors du premier oral du chef du gouvernement à la session du printemps consacrée à la question de la dette publique.

Le souverain aurait fait porter la responsabilité de ce spectacle qui s’est produit à la chambre des représentants au patron de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) Driss Lachgar, d’après le site Badil.

Ce qui aurait suscité encore plus la colère du monarque c’est le fait que Driss Lachgar avait déclaré récemment que son parti était celui de "l’opposition de sa majesté".

Cette déclaration a attiré au premier secrétaire de l’USFP une vague de moqueries sur les réseaux sociaux. Lachgar a réitéré ses propos ce weekend lors d’une réunion de son parti : "le gouvernement Benkirane doit démissionner avant qu’il ne soit trop tard".

Pour lui, le départ de ce gouvernement et l’organisation d’élections législatives anticipées (...), est l’unique solution pour sauver le processus démocratique du pays.

Les mêmes sources ont fait porter une part de la responsabilité de ce qui est arrivé au parlement à Abdelilah Benkirane, qui s’est adressé violemment et a lancé de graves accusations à l’encontre de Lachgar ce 1er mai à Casablanca, en le traitant de tyran et symbole de la corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Abdelilah Benkirane - Driss Lachgar

Aller plus loin

Fès : colère royale et limogeage du préfet de police

Nommé à peine il y a 6 mois, l’ex-nouveau préfet de Fès, Noureddine Sennouni, a été démis de ses fonctions par le Roi Mohammed VI pour une erreur protocolaire au niveau d’un...

Colère noire de Mohammed VI contre un policier

Un agent de la circulation a été envoyé en "recyclage" à l’institut de police de Kénitra après avoir obligé un automobiliste à griller un feu rouge pour laisser passer le Roi...

La colère de Mohammed VI précipite un remaniement du gouvernement Benkirane

Plusieurs membres du gouvernement Benkirane seraient sur la sellette. Le remaniement précipité par la dernière colère royale envers les ministres Mohamed Hassad et Moulay Hafid...

Colère royale : les premières têtes tombent

Quelques jours seulement après la colère royale contre les ministres de l’Intérieur Mohammed Hassad et de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, des têtes commencent à tomber à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.