Le logement social, une urgence marocaine

28 mai 2011 - 12h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc continue sur la lancée du logement social. Le pays investira 1,77 milliard de dirhams dans le secteur à Fès où le déficit en logements est estimé à 43.000 unités.

Le projet, réalisé par Al Omrane à Fès et lancé par le Roi Mohammed VI début mai, comprend 13.579 appartements qui seront commercialisés à 250.000 dirhams.

Une enveloppe de 1,77 milliard de dirhams a été réservée à ce projet géant décliné en 21 programmes. Sur ceux-ci quatorze ont déjà été autorisés sur un espace de 34 hectares selon l’Économiste.

À Fès, capitale spirituelle du Maroc et destination très prisée des touristes, les bidonvilles et les logements tombant en ruines sont monnaie courante. L’on y dénombre plus de 3700 baraques et près de 33.000 logements menaçant ruine.

Pour faire face au problème de logement insalubre à Fès comme dans le reste du pays, le Maroc avait lancé un programme de "Villes sans bidonvilles" en 2004. Celui-ci prévoit d’éradiquer les bidonvilles dans 85 villes. A fin 2010 le programme avait atteint un taux d’avancement de 70% et bénéficié à 167.700 familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Mohammed VI - Villas économiques - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.