Le logement social, une urgence marocaine

28 mai 2011 - 12h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc continue sur la lancée du logement social. Le pays investira 1,77 milliard de dirhams dans le secteur à Fès où le déficit en logements est estimé à 43.000 unités.

Le projet, réalisé par Al Omrane à Fès et lancé par le Roi Mohammed VI début mai, comprend 13.579 appartements qui seront commercialisés à 250.000 dirhams.

Une enveloppe de 1,77 milliard de dirhams a été réservée à ce projet géant décliné en 21 programmes. Sur ceux-ci quatorze ont déjà été autorisés sur un espace de 34 hectares selon l’Économiste.

À Fès, capitale spirituelle du Maroc et destination très prisée des touristes, les bidonvilles et les logements tombant en ruines sont monnaie courante. L’on y dénombre plus de 3700 baraques et près de 33.000 logements menaçant ruine.

Pour faire face au problème de logement insalubre à Fès comme dans le reste du pays, le Maroc avait lancé un programme de "Villes sans bidonvilles" en 2004. Celui-ci prévoit d’éradiquer les bidonvilles dans 85 villes. A fin 2010 le programme avait atteint un taux d’avancement de 70% et bénéficié à 167.700 familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Mohammed VI - Villas économiques - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...