La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.
Le projet de loi des finances 2009 a été adopté mardi par le Conseil du gouvernement. Le projet, présenté par le ministre de l’Economie, Salaheddin Mezouar, est maintenant aux mains du parlementaires qui devront l’approuver.
“Le projet de loi de finances 2009 a pris en compte la conjoncture économique mondiale, avec une augmentation de 24,3% de l’investissement par rapport à 2008, l’appui de nouvelles stratégies sectorielles dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, l’industrie, les Nouvelles Technologies de l’Information (NTIC) et le phosphate”, selon le ministre des finances.
La loi des finances 2009 vise à augmenter le pouvoir d’achat à travers la baise de l’impôt sur le revenu, l’augmentation des salaires et la subvention des produits de première nécessité.
Un budget encore plus social cette année, puisqu’à lui seul, il va s’accaparer plus de la moitié du budget de l’Etat. L’augmentation devrait servir à des secteurs clés, soulignés par les derniers discours royaux : L’enseignement et la santé.
Ces articles devraient vous intéresser :