Le gouvernement adopte le projet de Loi de finances 2009

- 22h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le projet de loi des finances 2009 a été adopté mardi par le Conseil du gouvernement. Le projet, présenté par le ministre de l’Economie, Salaheddin Mezouar, est maintenant aux mains du parlementaires qui devront l’approuver.

“Le projet de loi de finances 2009 a pris en compte la conjoncture économique mondiale, avec une augmentation de 24,3% de l’investissement par rapport à 2008, l’appui de nouvelles stratégies sectorielles dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, l’industrie, les Nouvelles Technologies de l’Information (NTIC) et le phosphate”, selon le ministre des finances.

La loi des finances 2009 vise à augmenter le pouvoir d’achat à travers la baise de l’impôt sur le revenu, l’augmentation des salaires et la subvention des produits de première nécessité.

Un budget encore plus social cette année, puisqu’à lui seul, il va s’accaparer plus de la moitié du budget de l’Etat. L’augmentation devrait servir à des secteurs clés, soulignés par les derniers discours royaux : L’enseignement et la santé.

  • Plus de 34 milliards de Dirhams pour l'armée

    La loi des finances 2009 a prévu de consacrer une enveloppe de 34,625 milliards de dirhams pour la défense nationale, soit 16% du budget de l'État.

  • Les radars fixes seront activés en 2009

    Dès 2009, les automobilistes devront apprendre à composer avec les radars fixes. Les excès de vitesse sur les routes et autoroutes du Maroc seront réellement verbalisés dès janvier. Le vide juridique sera comblé par une disposition intégrée dans la loi de Finances de l'année prochaine.

  • FMI : Croissance de 5,5% en 2009 au Maroc

    Le Maroc devrait connaitre une croissance de 6,5% en 2008 et 5,5% en 2009 selon le dernier rapport du Fond Monétaire International (FMI) publié hier.

  • Le Maroc prévoit un taux de croissance d'environ 6,8% en 2009

    Le Maroc prévoit pour en 2009 un taux de croissance de 6,8% contre 6,1% cette année, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie, Salaheddine Mezouar.

  • 6,5% de croissance au deuxième trimestre 2008

    Selon les derniers chiffres publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP), le taux de croissance est passé de 7% au 1er trimestre 2008 à 6,7% au deuxième trimestre.

  • Le Maroc prévoit une croissance 5,8% en 2009

    Le Maroc table sur une croissance économique de 5,8% pour l'année 2009, soit l'une des plus fortes croissances au monde, a annoncé Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances.

  • Pas de radars pour janvier

    A la veille de sa promulgation de la loi de Finances pour 2009, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d'un recours des partis de l'opposition.

  • Loi de finances 2009, les premières indiscrétions

    A quoi ressemblera la Loi de finances pour 2009 ? Quelles mesures phares le gouvernement El Fassi compte-t-il prendre, dans la perspective des élections de 2009 ? Comment s'y prendra-t-il pour encourager la demande tout en renforçant l'offre ?

  • En 2009, l'Etat pourrait céder des parts dans Maroc Telecom

    Le ministre des finances, Salaheddine Mezouar, devait se réunir avec la majorité, au cours de la dernière semaine de Ramadan, pour l'informer du contenu du projet de Loi de finances 2009 et voir sa réaction, sinon écouter ses propositions, à propos notamment du volet fiscal du projet.

  • Abbas El Fassi revoit la croissance à la baisse

    Trop beau pour être parfait. La sortie médiatique savamment préparée du Premier ministre Abbas El Fassi sur Al Oula, jeudi dernier, devait rassurer sur la bonne tenue de l'économie du pays ainsi que la bonne marche du processus de moralisation et de démocratisation de la vie politique. Tout était bien ficelé.