Le lycée Descartes de Rabat poursuit l’enseignant accusé de harcèlement sexuel

30 septembre 2023 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’enseignant franco-algérien accusé d’avoir « entretenu une relation d’ordre sexuel » avec son élève de 14 ans, scolarisée au lycée Descartes de Rabat, devra faire face à la justice marocaine voire française.

« J’ai engagé contre l’enseignant une procédure de licenciement pour faute grave. J’ai déposé plainte contre cet enseignant auprès des autorités marocaines pour faits délictueux à l’encontre d’une mineure. J’ai fait un signalement auprès de Madame la Procureure de la République près le Tribunal judiciaire de Paris au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale. Elle s’est saisie de l’affaire », annonce le proviseur du Lycée Descartes de Rabat, François Cuilhe, dans un courriel dont Hespress détient copie. Cette correspondance a été envoyée aux parents et élèves de l’établissement pour que « tous aient le même niveau d’information ».

À lire : Après le scandale, le lycée Descartes de Rabat sous pression

Le responsable dit être en lien avec l’élève et sa famille « afin de les soutenir et de les accompagner au mieux dans ce moment difficile. « Afin d’accompagner les élèves et les personnels de l’établissement qui le souhaitent, une cellule d’écoute et de veille est mise en place dans l’établissement, et est assurée par l’équipe des psychologues scolaires », a fait savoir le proviseur, réaffirmant la détermination du lycée Descartes de Rabat à « protéger tous les élèves et à garantir leur sécurité dans l’établissement. »

À lire :Lycée Descartes de Rabat : l’enseignant accusé de harcèlement sexuel viré

L’affaire a éclaté après la fuite des messages explicites sur X entre ce professeur et son élève, aujourd’hui en classe de terminale, prouvant qu’ils étaient très proches. Une autre élève du lycée Descartes de Rabat qui a d’ailleurs confirmé les faits affirme avoir lu la conversation entre l’enseignant harceleur présumé et la victime présumée. « J’ai lu les messages depuis son téléphone (celui de l’élève en question, NDLR) […] c’est bien le compte du professeur, il s’est abonné à des élèves et plusieurs le suivaient sur son compte Instagram », a-t-elle confirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Education - Harcèlement sexuel

Aller plus loin

Harcèlement scolaire : vers un non-lieu dans l’affaire Farès à Carcassonne

Du nouveau dans l’affaire du jeune Farès, ce collégien de 12 ans, qui avait été victime de harcèlement scolaire à Carcassonne.

Le scandale que le Lycée Descartes de Rabat a tenté de cacher

Le lycée Descartes de Rabat est au cœur d’un scandale de harcèlement sexuel. La victime est une élève, l’auteur présumé de l’acte, un enseignant franco-algérien.

Douze ans de prison pour une affaire de harcèlement sexuel sur la corniche de Tanger

La justice marocaine a tranché. Jeudi soir, à l’issue d’un procès à huis clos, la Chambre criminelle de Tanger a condamné quatre mineurs à trois ans de prison ferme chacun pour...

Deux touristes allemandes dénoncent le harcèlement à Nador sur TikTok

Deux touristes allemandes d’origine marocaine ont déclenché une tempête sur les réseaux sociaux après avoir publié une vidéo sur TikTok dénonçant le harcèlement dont elles ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.