M2M à la conquête du monde

- 11h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’été aura été très dynamique chez M2M, avec désormais une présence confirmée sur tous les continents. Alors qu’en Amérique latine, le groupe vient de remporter le marché important de la Transbank pour la sécurisation des transactions électroniques de 22 banques au Chili. En Europe, Unipay’s, le prestataire mondial de services bancaires mobiles a confié à l’expert marocain de la transaction électronique sécurisée, la gestion globale de ses activités en mode outsourcing. Au Maghreb, le groupe consolide sa base.

En Algérie, M2M s’attaque à la mise en production de plusieurs applications de téléphone mobile. Et au Maroc, la société prévoit d’industrialiser l’activité outsourcing à travers le lancement prochain d’une plateforme industrielle, dénommée Utis (Usine de Traitement Informatique Sécurisé).

Puis, en juillet dernier, le groupe inaugure sa filiale M2M Asia à
Singapour, confirmant ainsi les ambitions mondiales d’un groupe maroco-marocain qui vise le top 3 de la profession.

Le gouvernement marocain vous a confié la concession du nouveau système de gestion des permis de conduire, opérationnel depuis le vendredi 18 août 2007. C’est une expérience avant-gardiste dans un pays en voie de développement ; quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?

Ce projet est effectivement une première technologique mondiale en matière de développement multi-applicatif avancé. Il est également un des plus larges projets de dématérialisation des flux au niveau du bassin méditerranéen. Son caractère avant-gardiste a été un challenge que nous avons pu relever avec succès et dans des délais record.

Au sein de ce projet, nous avons apporté notre expertise métier développée de par le monde dans la conception, la maîtrise d’œuvre, l’intégration et l’exploitation des systèmes globaux de gestion de la transaction électronique à haute volumétrie.

Au-delà des aspects technologiques et techniques qui sont notre corps de métier et que nous avons su adapter et faire évoluer grâce aux ambitions portées par ce grand projet, je tiens à souligner l’importance de la qualité de la collaboration avec le ministère et nos partenaires étrangers. Ce projet est notre fierté commune et ceci s’exprime aujourd’hui par des résultats tangibles.

Vous commencez grâce à vos différents chantiers dans le monde à acquérir une expertise à l’international. Quels sont vos avantages comparatifs par rapport à vos concurrents nationaux ou internationaux ?

Avec une offre métier globale, des expertises verticales fortes, des équipes performantes, un portefeuille de solutions compétitives et une politique commerciale et technologique basée sur l’innovation durable, M2M Group a su convaincre ses prestigieux clients de son éligibilité sur les très grands contrats, et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur (conseil, conception, intégration de systèmes et infogérance).

C’est ce qui fait la force de notre stratégie de développement à long terme et qui nous permet de nous positionner d’une manière solide face à une concurrence mondiale avancée, où nos concurrents sont principalement des sociétés américaines et européennes.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour vous positionner sur le marché asiatique ? Allez-vous adopter une stratégie spéciale pour ce continent où la concurrence en informatique est nettement plus importante ?

La création d’une filiale en Asie faisait partie d’un plan de croissance global. C’est un projet qui figurait parmi nos priorités. Jusqu’à présent, les activités commerciales du groupe en Asie étaient assurées par un réseau de partenaires et de distributeurs, ce qui nous a permis d’apprécier le fort potentiel des pays de l’Asie.

En réponse à votre question relative à notre stratégie concurrentielle, je tiens à rappeler que, dans cette région, nos perspectives sont motivées par de grands projets tels que, les larges migrations EMV ou les projets e-gov prévus au lancement dans le court à moyen terme. Sur ces projets, nous ne ferons certainement pas face à la concurrence locale. La différentiation se joue sur l’expertise internationale et la capacité d’innovation, et, bien entendu, la proximité dont s’est dotée la nouvelle filiale, nous permettra de jouer un rôle actif sur ces projets.

Sur quels projets portent vos investissements prioritaires ?

M2M Group recherche sans cesse à capitaliser sur les expertises acquises et à innover dans chacun de ses domaines d’activité.
C’est dans cet esprit de développement technologique avancé que nous consacrons nos principaux investissements aux activités de R&D ainsi qu’aux différentes actions de développement des compétences métier de nos équipes. A titre d’exemple, sur les trois dernières années, une moyenne de 1.962 jours de travail par an a été allouée à des projets de R&D pour un investissement annuel moyen de plus de 4 millions de dirhams.

L’Economiste - Najlae Naaoumi

  • m2m signe le Pacte mondial de l'Onu

    Et une de plus ! La liste des adhérents marocains au Pacte mondial des Nations unies sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) s'allonge. La société m2m, spécialisée dans la conception et le développement de systèmes globaux de gestion de la transaction électronique, est la huitième signataire.

  • Les Marocains lorgnent le marché algérien

    L'offensive à l'export des professionnels marocains des technologies de l'information n'a pas de limites. Développant une offre riche et diversifiée de compétences et de solutions, reconnues au niveau international et dont la plupart sont classées dans le Top Ten mondial, les opérateurs partent résolument à la recherche de nouveaux débouchés pour leurs produits et solutions. Leur dernière trouvaille à ce sujet est le marché algérien qui offre de réelles opportunités pour la profession, surtout avec sa proximité.

  • TIC : Les solutions marocaines classées dans le « TopTen » mondial

    Le Maroc dispose de compétences et de solutions, reconnues au niveau international et qui interviennent sur le marché mondial des TIC, dont la plupart sont classées dans le « TopTen » mondial. De plus, l'offre marocaine à l'export n'est pas uniquement orientée vers la simple commercialisation de produits, mais elle est aussi relayée par la commercialisation de prestations de services à valeur ajoutée en termes de conseil, d'implémentation, puis de formation quant à l'appropriation de ces solutions.

  • Le groupe français Sopra s'installe au Maroc

    Le groupe français Sopra, spécialisé dans le conseil, l'intégration des systèmes et les technologies de l'information, vient de créer au Maroc une filiale dénommée Soprantic, société anonyme dotée d'un capital de démarrage de 5,3 MDH.

  • Le Maroc fonde ses espoirs sur les TIC pour stimuler les exportations

    L'Afrique de l'Ouest et l'Europe de l'Ouest sont des destinations de choix pour les exportations marocaines dans le secteur des TIC, dont les ventes dans ces régions totalisent 246 millions de dirhams, selon une étude récente de l'Association des Professionnels de technologies de l'Information (APEBI) au Maroc, financée par la Société Financière Internationale (SFI), un organisme du Groupe de la Banque Mondiale.

  • MRE : L'offensive du groupe Caisse d'Epargne

    A la tête de la Fédération des banques françaises depuis septembre dernier, le patron des Caisses d'Epargne estime que le travail accompli par les banques françaises, en matière des services financiers transfrontaliers notamment destinés aux migrants, reste insuffisant. Charles Milhaud, auteur du rapport sur « l'intégration économique des migrants et la valorisation de leur épargne », estime que c'est une première expérience vers ce qu'il appelle le codéveloppement.

  • Revendications suite à l'avis fourni par le CCDH sur la création du CSCME

    Suite à la déclaration faite à la presse le vendredi 26 octobre 2007 par monsieur Ahmed Herzenni, président du CCDH, pour annoncer l'achèvement, par ce dernier, de l'élaboration d'un avis consultatif en rapport avec le Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger, s'est tenue une séance extraordinaire de la Plateforme Intercontinentale des MRE le lundi 29 octobre 2007 pour discuter la déclaration sus-mentionnée. Après un long débat et de larges consultations avec les représentants des sections de la Plateforme issus de la Belgique, la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, les pays scandinaves, l'Afrique, le Canada, l'Amérique et la Malaisie, voici la conclusion du Conseil d'administration de la Plateforme :

  • Accor Services s'implante au Maroc

    Le Groupe Rahal, présent dans des domaines aussi stratégiques que la restauration, le tourisme et l'agroalimentaire, a signé un contrat avec le leader mondial des titres de services Accor Services. Le contrat a été signé il y a trois mois de cela. En vertu de cet accord, les deux groupes vont créer une société commune afin de développer les produits d'Accor Services au Maroc.

  • Net2S Maroc dans le giron de British Telecom

    Le passage de Net2S sous le contrôle du géant britannique BT aura sans doute des impacts bénéfiques sur la filiale marocaine. Le directeur général de Net2S Maroc, Abdallah Deguig, attend des retombées positives en termes d'expertise et de savoir-faire dont il faudra, selon lui, faire bénéficier le marché marocain, mais aussi les collaborateurs du groupe. Mais ce n'est pas tout. « L'intérêt de BT serait probablement de faire de Casablanca un point de départ pour déployer son offre à destination des pays du Maghreb et d'Afrique », signale Deguig. Net2S Maroc est un acteur important du marché des télécoms comme en témoigne sa participation dans la mise en œuvre du réseau Wana.

  • Transferts MRE : Crédit du Maroc annonce la couleur

    Kamel Jabry est directeur central Développement Marketing Retail au Crédit du Maroc (CDM). Il a aussi en charge la communication externe et les relations publiques de la banque. Dans cet entretien, il décline la stratégie du Crédit du Maroc sur la clientèle des Marocains résidant à l'étranger. Si pour l'instant sa part de marché est loin de « big players », CDM entend y prendre sa part du gâteau. En partant de son portefeuille de 100.000 comptes MRE et en mettant à profit les synergies avec le réseau de sa maison-mère, le groupe Crédit Agricole S.A.