Maâti Monjib : une plainte pour «  mise en danger de la vie d’autrui  »

12 mars 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

William Bourdon et Vincent Brengarth, avocats de l’historien Maâti Monjib en prison depuis le 20 décembre 2020 ont déposé plainte avec constitution de partie civile près le tribunal judiciaire de Paris pour «  harcèlement moral  », «  atteinte à la liberté individuelle par des personnes exerçant une fonction publique  », et «  mise en danger de la vie d’autrui  ».

« Cette plainte a été déposée en France compte tenu de la nationalité française de Maâti Monjib qui fonde la compétence de la juridiction susvisée et tend à obtenir la désignation d’un juge d’instruction eu égard à la nature criminelle des faits dénoncés », précisent les avocats dans un communiqué, rappelant que leur client a été condamné le 27 janvier dernier, suite à une audience tenue le 20 janvier hors sa présence « puisque ni lui, ni ses avocats n’avaient été convoqués ».

« La procédure a duré cinq ans. […] Maâti Monjib, ainsi que certains membres de sa famille font également l’objet d’une seconde procédure tout aussi arbitraire, en vertu de laquelle il est détenu depuis le 20 décembre 2020 », précise la même source, ajoutant que les avocats entendent prendre toute initiative à l’échelon national et international aux fins de favoriser la mise en liberté de leur client et le respect de son droit à un procès équitable, à sa liberté d’opinion et d’expression, à l’égale protection de la loi et au respect de la dignité.

William Bourdon et Vincent Brengarth « indiquent avoir effectué les démarches nécessaires à leur constitution au Maroc, auprès de leur confrère composant l’équipe de défense pénale de Monsieur Maâti Monjib, notamment Abderrahman Benameur et Abderrahim Jamai, anciens bâtonniers, Abdelaziz Nouaydi et Mohamed Messaoudi et autres confrères, et ce, en vertu de la Convention judiciaire entre le Maroc et la France du 10 janvier 1958 ».

Ils appellent par ailleurs les autorités françaises à venir en aide à ce ressortissant qui a entamé « une grève de la faim depuis le 4 mars afin de dénoncer l’injustice dont il est victime ».

Sujets associés : Paris - Maâti Monjib - Plainte

Aller plus loin

Condamnation de Maati Monjib : « un carnage judiciaire »

La condamnation de l’historien marocain Maâti Monjib au Maroc a surpris. Plusieurs ONG internationales et marocaines dénoncent la défaillance de la justice marocaine et...

Maâti Monjib toujours en grève de la faim, RSF réclame sa « libération immédiate »

Incarcéré à la prison locale El Arjat 2, l’historien et journaliste franco-marocain Maâti Monjib poursuit sa grève de la faim entamée, le 4 mars dernier, pour « dénoncer...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse...

Un détenu de Guantánamo porte plainte contre le Maroc

Abou Zoubaydah, un des détenus de Guantánamo a décidé de déposer plainte auprès d’une agence de l’ONU contre le Maroc, les États-Unis et cinq autres pays pour détention...

Dossiers :

Paris

Achraf Hakimi sauve le PSG face à Metz (Vidéo)

Auteur d’un doublé, Achraf Hakimi a offert la victoire au Paris Saint-Germain (2-1) face à Metz.

Soufiane El Bakkali vise la médaille d’or au meeting de Paris

Revigoré par son sacre aux JO de Tokyo, Soufiane El Bakkali a décidé de confirmer sa suprématie sur le 3 000 m steeple au Meeting de Paris comptant pour la Diamond league, ce samedi 28 août.

Tensions avec le Maroc : Pedro Sanchez se rend d’urgence à Ceuta et Melilla

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dû annuler son déplacement à Paris où il devait participer à un sommet sur le financement des économies africaines. À l’origine de cette annulation, l’afflux de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta).

PSG : Neymar très complice avec Achraf Hakimi lors d’un entraînement (Vidéo)

L’attaquant brésilien du Paris Saint-Germain (PASG), Neymar, a publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il montre sa complicité avec le défenseur marocain Achraf Hakimi lors d’un entraînement.

Achraf Hakimi dans l’équipe type de la première moitié de saison en Ligue 1

Le défenseur du PSG, Achraf Hakimi fait partie des meilleurs joueurs de la ligue 1. L’international marocain figure dans l’équipe-type de la mi- saison.

Maâti Monjib

La grève de la faim de Maati Monjib démentie

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a réagi suite aux allégations relayées, vendredi 5 mars 2021 sur les réseaux sociaux, prétendant que Maati Monjib, incarcéré à la prison locale El Arjat 2, aurait...

Un an de prison ferme pour l’historien Maâti Monjib

Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, jeudi, l’historien et défenseur des droits de l’homme, Maâti Monjib, à 12 mois de prison ferme et 10 000 dirhams d’amende, pour atteinte à la sûreté de l’État, blanchiment de capitaux et escroquerie.

Empêché de voyager à l’étranger, Maâti Monjib en grève de la faim

Le journaliste et historien franco-marocain Maâti Monjib entame une nouvelle grève de la faim. Par cet acte, le militant des droits humains entend protester contre son impossibilité de quitter le Maroc depuis deux ans.

Le procès de l’historien Maâti Monjib à nouveau reporté

L’historien marocain et défenseur des droits humains Maâti Monjib, poursuivi pour « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’État », a annoncé jeudi, que son procès en appel a été renvoyé. L’affaire dans laquelle l’accusé n’a cessé de clamer son...

Maâti Monjib qualifie d’« illégale » sa suspension de l’université

L’historien marocain et défenseur des droits humains Maâti Monjib fait à nouveau l’objet d’une décision qu’il juge « illégale ». Pour lui et son comité de soutien, il s’agit d’un « acte désespéré » visant à réduire au silence toute voix contradictoire.

Plainte

Un Marocain porte plainte contre Eric Zemmour

Abdelkader Retnani, fondateur des Éditions « La Croisée des Chemins » a porté plainte contre Eric Zemmour, probable futur candidat à la présidentielle de 2022 en France. Il l’accuse d’avoir repris le nom de sa maison d’édition comme nom de domaine de...

Maroc : le ministère de l’Industrie s’est fait arnaquer

La police judiciaire de Rabat a arrêté un entrepreneur, par ailleurs président d’une instance de lutte contre la corruption et d’une association de petites entreprises, soupçonné d’avoir arnaqué une banque et un ministère. Le suspect fait l’objet d’une...

Buzz l’Éclair au Maroc : censure ou pas censure ?

Interdit dans plusieurs pays arabes, le dessin animé Buzz l’Éclair, produit par les studios Disney, n’a pas été censuré au Maroc au grand mécontentement des conservateurs.

Imouzzer Kandar : un élu local arrêté pour harcèlement sexuel sur mineures

Accusé d’avoir agressé sexuellement des élèves mineures dans un lycée où il exerçait en tant que surveillant général, un élu local a été interpellé et placé en garde à vue à Imouzzer Kandar (région de Fès). Une enquête a été ouverte.

Le Maroc condamne « l’assaut de l’esplanade de la mosquée Al Aqsa par un ministre israélien »

Le Maroc se joint à la liste des pays qui, depuis mardi, condamnent vivement la visite sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa, du nouveau ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.