Un an de prison pour Maati Monjib, son comité de soutien crie à l’injustice

1er février 2021 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’historien et défenseur des droits humains marocain, Maati Monjib a écopé d’un an de prison ferme pour « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’État ». Son comité de soutien qui dénonce un « verdict injuste et vengeur » exige sa libération immédiate.

« Ce jugement a été rendu sans convocation de l’avocat de la défense et sans convocation de M. Monjib, qui s’est toujours présenté devant la Cour lors des multiples audiences » du procès, a commenté son comité de soutien dans un communiqué. Pour les membres du comité, ce jugement «  injuste  » et « de nature politique vise principalement à se venger du Dr. Maati Monjib et à justifier son maintien en détention […] au motif qu’il est condamné », alors qu’il est poursuivi dans une autre affaire.

Le jugement concerne six autres journalistes et militants des droits humains. Il a été publié sur un site du ministère de la Justice accessible aux avocats. Trois des prévenus ont été également condamnés à un an de prison ferme. Le comité de soutien a exigé « l’abandon des charges » contre tous les accusés.

Ce procès s’était ouvert en 2015. L’intellectuel de 60 ans est poursuivi pour malversations présumées liées à la gestion d’un centre qu’il a créé pour promouvoir, notamment le journalisme d’investigation. Par le passé, M. Monjib avait accusé les autorités marocaines de « terroriser les journalistes et les opposants en général ». Il était resté en liberté jusqu’à son interpellation fin décembre pour des soupçons de « blanchiment d’argent ». « Je suis innocent de toutes ces accusations diffamatoires », avait-il clamé, affirmant que les faits n’étaient « pas nouveaux » et correspondaient au procès en cours.

Plusieurs organisations de défense des droits humains, dont Amnesty Internationalont apporté leur soutien à l’historien après son arrestation. Elles ont d’ailleurs appelé les autorités marocaines à le « libérer immédiatement et sans conditions ». De son côté, la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, a « catégoriquement » rejeté les « mensonges » sur l’état de la liberté d’expression dans le pays. Sauf que le dernier rapport annuel de Human Rights Watch indique qu’en 2019 le « Maroc a intensifié sa répression contre des commentateurs des réseaux sociaux, des artistes et des journalistes exprimant des opinions critiques ».

Sujets associés : Human Rights Watch (HRW) - Liberté d’expression - Prison - Amnesty international (AI) - Maâti Monjib

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un an de prison ferme pour l’historien Maâti Monjib

Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, jeudi, l’historien et défenseur des droits de l’homme, Maâti Monjib, à 12 mois de prison ferme et 10 000 dirhams d’amende,...

Le ministère de l’Intérieur dément « les allégations tendancieuses » de Maâti Monjib

Le ministère de l’Intérieur a démenti, mercredi 24 mars, « les déclarations irresponsables et les allégations tendancieuses » de Maâti Monjib, tendant à faire croire à l’opinion...

Le Maroc a connu une « régression sans précédent » de la liberté de la presse, selon l’AMDH

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) épingle à nouveau le Maroc dans le domaine de la liberté d’expression. Dans son rapport annuel sur les libertés publiques,...

Maâti Monjib : une plainte pour «  mise en danger de la vie d’autrui  »

William Bourdon et Vincent Brengarth, avocats de l’historien Maâti Monjib en prison depuis le 20 décembre 2020 ont déposé plainte avec constitution de partie civile près le...

Nous vous recommandons

Human Rights Watch (HRW)

Un an de prison pour Maati Monjib, son comité de soutien crie à l’injustice

L’historien et défenseur des droits humains marocain, Maati Monjib a écopé d’un an de prison ferme pour « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’État ». Son comité de soutien qui dénonce un « verdict injuste et vengeur » exige sa libération immédiate.

Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France

Le dernier bilan sur les droits de l’homme dans le monde publié par Human Rights Watch (HRW) fait état d’une violation flagrante de ces droits en France. Selon HRW, sous le prétexte d’une lutte contre le terrorisme, au lendemain de l’assassinat de...

La justice réduit la peine de Rida Benotmane, il fait appel

Le militant des droits de l’homme, Rida Benotmane, a vu sa peine de prison réduite de trois ans à un an et demi par la justice marocaine. Il avait été condamné pour avoir publié sur Facebook des commentaires appelant à protester contre « l’extrémisme »...

France : six organisations exigent la suppression des contrôles au faciès

Six organisations non gouvernementales sont décidées à contraindre l’État français à supprimer les contrôles au faciès. Elles ont annoncé ce mercredi, le lancement d’une action conjointe contre l’État.

HRW plaide pour la non-extradition d’un militant saoudien arrêté au Maroc

L’ONG Human Rights Watch (HRW) demande aux autorités marocaines de ne pas extrader vers son pays, l’activiste saoudien Hassan Al Rabea, arrêté en janvier 2022 à l’aéroport de Marrakech. L’association évoque « un risque sérieux de détention arbitraire ».

Liberté d’expression

Souleimane Raissouni a déjà perdu 22 kilos depuis le début de sa grève de la faim

Pour avoir essuyé un refus à leur demande de libération provisoire, les deux journalistes marocains Omar Radi et Soulaimane Raissouni, ont entamé une grève de la faim depuis deux semaines. Leurs familles, préoccupées par leur état de santé, alertent.

Casablanca : les propriétaires de hammams menacent

La situation des propriétaires des hammams et douches de Casablanca est de plus en plus déplorable. Déçus par l’indifférence des autorités, restées selon eux insensibles à leurs cris de détresse, ils annoncent un sit-in mardi prochain pour mieux se...

Hassan Chalghoumi porte plainte contre Ghaleb Bencheikh

L’imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, a porté plainte contre l’islamologue Ghaleb Bencheikh, également président de la Fondation de l’Islam de France qui a, au nom de la liberté d’expression, l’a "outragé" et "méprisé".

Reporters sans frontières : le Maroc toujours mal classé

Le Maroc a gagné une place dans le dernier classement annuel de Reporters sans frontières (RSF), qui a néanmoins alerté sur une situation précaire des médias indépendants dans le royaume.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

66 organisations nationales et internationales, dont plusieurs organisations européennes de défense des droits de l’homme, se sont jointes à l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) pour demander la libération des 110 personnalités...

Prison

Maroc : un professeur condamné à 2 ans de prison pour harcèlement sexuel

Le professeur d’université impliqué dans l’affaire de chantage sexuel visant des étudiantes en échange de bonnes notes à l’Université de Hassan 1ᵉʳ de Settat, a été condamné, mercredi, à deux ans de prison ferme.

Le Maroc n’a pas extradé de criminels israéliens

L’affaire d’extradition des deux Israéliens Golan Avitan et Moshé Beit Adah (Chico), est bel et bien une "fake news". Une source sécuritaire marocaine a démenti l’information.

Maroc : la « fille tatouée » en prison

Khadija, «  la pauvre fille tatouée  » revient à nouveau devant la justice. Elle a été placée en détention à la prison locale de Beni Mellal pour son « implication dans une affaire de vol et de constitution d’une bande criminelle ».

Tentative de libération d’une prisonnière dans un hôpital à Casablanca

Les membres d’une famille à Casablanca ont tenté de libérer une détenue qui venait d’accoucher à l’hôpital Al Mansour, mais ils ont été freinés dans leur élan par l’agent de police chargé de la garde.

France : un Marocain condamné pour des faits de violence avec arme

Le tribunal correctionnel a condamné un jeune marocain à deux ans de prison ferme pour des faits de violence avec arme et en réunion commis en mars 2021 au pied d’un immeuble HLM de la cité de Cassenel à Castelsarrasin. Deux de ses complices ont eux...

Amnesty international (AI)

Pegasus : «  Amnesty et Forbidden stories ont dix jours pour fournir les preuves contre le Maroc  »

Accusé d’avoir mis sur écoute des personnalités et des journalistes étrangers, le Maroc engage l’avocat Olivier Baratelli, mandaté pour déposer une plainte contre Amnesty International et Forbbiden Stories. Jeudi soir sur BFM TV, ce dernier a affirmé...

Le nouvel appel d’Amnesty International au Maroc

Amnesty International appelle le Maroc à cesser de poursuivre en justice des défenseur·e·s des droits humains en raison de publications sur les réseaux sociaux.

RSF appelle à l’arrêt du harcèlement d’Omar Radi

Reporters sans frontières réagit à l’interpellation du journal Omar Radi. Pour RSF, les autorités marocaines doivent mettre fin au harcèlement du journaliste.

Affaire Pegasus : la France va examiner les plaintes déposées par le Maroc

La justice française a décidé de donner suite aux plaintes pour diffamation, déposées par le Maroc contre notamment Forbidden Stories, Le Monde, Radio France, Mediapart et Amnesty International qui l’ont accusé d’avoir utilisé le logiciel israélien...

Pegasus : le Maroc porte plainte à Paris

Le Maroc a décidé de porter plainte pour diffamation à Paris contre Amnesty International et Forbidden Stories à l’origine des accusations d’espionnage contre le royaume.

Maâti Monjib

Un an de prison ferme pour l’historien Maâti Monjib

Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, jeudi, l’historien et défenseur des droits de l’homme, Maâti Monjib, à 12 mois de prison ferme et 10 000 dirhams d’amende, pour atteinte à la sûreté de l’État, blanchiment de capitaux et escroquerie.

Maâti Monjib toujours en grève de la faim, RSF réclame sa « libération immédiate »

Incarcéré à la prison locale El Arjat 2, l’historien et journaliste franco-marocain Maâti Monjib poursuit sa grève de la faim entamée, le 4 mars dernier, pour « dénoncer l’injustice dont il est victime ». RSF a organisé, vendredi 19 mars, une...

Une grève de la faim de 24 h en soutien à Soulaiman Raissouni ce mercredi

En soutien au journaliste Soulaiman Raissouni, le comité France de soutien à Maâti Monjib lance une campagne internationale de grève de la faim le mercredi 26 mai 2021. À cet effet, il invite les hommes et femmes démocrates à observer demain une grève...

Attendu à l’Université de Tours, Maâti Monjib est en prison au Maroc

Maâti Monjib, professeur d’Histoire et militant des droits humains devrait être à l’Université de Tours cette année comme enseignant invité. Mais, depuis le 29 décembre dernier, il est incarcéré au Maroc et condamné à un an de prison ferme, pour «...

Un an de prison pour Maati Monjib, son comité de soutien crie à l’injustice

L’historien et défenseur des droits humains marocain, Maati Monjib a écopé d’un an de prison ferme pour « fraude » et « atteinte à la sécurité de l’État ». Son comité de soutien qui dénonce un « verdict injuste et vengeur » exige sa libération immédiate.