Madrid décide d’extrader deux Marocains accusés de terrorisme

6 octobre 2007 - 01h49 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Conseil des ministres espagnol a décidé, vendredi, d’extrader vers le Maroc deux ressortissants marocains accusés d’appartenance à une organisation terroriste.

Mohamed Laksir et Moulay Lahoucine Miftah Idrissi ont été arrêtés le 26 juin dernier dans un coup de filet de la police espagnole dans les milieux islamistes à Barcelone. Selon les enquêteurs, Mohamed Laksir, présenté comme ex-membre du Parti de libération Islamique, s’est radicalisé dans une mosquée de Barcelone fréquentée par des adeptes de la Salafiya Jihadia. Arrêté alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Irak pour combattre aux côtés des Moudjahidines, Laksir est considéré par la police espagnole comme un élément dangereux de la cellule terroriste de Barcelone. Il est également accusé d’embrigadement de jeunes musulmans pour les emmener dans des camps d’entraînement et d’instruction militaire.

Idrissi, accusé aussi d’appartenance à une organisation terroriste, était sur le point de se rendre en Irak en 2005 pour le Djihad, mais le démantèlement de la cellule de Santa Coloma l’a empêché de concrétiser ses plans. Il a été arrêté le 26 juin dernier.

Sujets associés : Madrid - Terrorisme - Expulsion

Dossiers :

Madrid

Vers un retour d’Achraf Hakimi au Real Madrid ?

Attendu au Real Madrid l’été dernier après deux ans de prêt au Borussia Dortmund, l’international marocain Achraf Hakim a décidé de filer à l’Inter Milan en raison du manque de garanties par rapport à son temps de jeu. A moins d’un dernier revirement,...

Attentats de Madrid : deux Marocains seront libérés cette année

Trois des 18 condamnés pour les attentats de Madrid sortiront de prison cette année. Il s’agit d’Antonio Toro, Rachid Aglif et Mohamed Bouharrat. Les principaux accusés finiront de purger leurs peines en 2044.

Larbi Ben Barek honoré par la FRMF et l’Atlético Madrid

Avant le coup d’envoi du match amical entre le Maroc et le Pérou au stade Metropolitano de Madrid, une petite cérémonie est prévue en hommage à l’ancien joueur marocain Larbi Ben Barek.

Le Maroc trahira l’Espagne selon un diplomate algérien

La nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara ne cesse de susciter des réactions. Un ancien diplomate algérien dénonce un « vil marchandage négocié » avec le Maroc et croit dur comme fer que Rabat ne respectera pas ses engagements...

Le jeune Marocain Marvel intéresse Zidane

Le jeune Marocain de 18 ans, Marvel, un défenseur central, est suivi de près par l’entraîneur français, Zinedine Zidane du Real Madrid. Plus d’une fois, il l’a déjà invité à s’entraîner avec l’équipe senior.

Terrorisme

Le Maroc ne veut pas accueillir la « veuve noire » du djihadisme, Malika El Aroud

Le Maroc refuse de coopérer dans l’extradition de MAlika El Aroud, celle qui est surnommée « la veuve noire » du djihadisme. L’annonce a été faite, lundi par Sammy Mahdi le secrétaire d’État à l’asile.

Le cauchemar espagnol d’un MRE des Pays-Bas

Une organisation musulmane a déposé une plainte pour négligence contre l’État néerlandais qu’elle accuse de n’avoir pris aucune mesure pour obtenir la libération d’un Néerlandais d’origine marocaine détenu en Espagne depuis plus de six semaines pour...

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Douha Mounib, itinéraire d’une djihadiste

Le procès de Douha Mounib, une sage-femme revenue de la Syrie où elle a servi sous le califat de Daech, s’est ouvert lundi 27 février devant les assises spéciales de Paris. Elle avait tenté de s’évader de la prison de Fresnes.

Le Maroc se dote de vedettes ultra-rapides (photos)

Le Maroc a acquis des vedettes ultra-rapides auprès du constructeur néerlandais Damen. Ces authentiques embarcations de travail robustes sont utilisées dans la lutte contre les go-fast en mer des trafiquants de drogue et le terrorisme.

Expulsion

France : mobilisation autour d’une famille marocaine menacée d’expulsion

Sous le coup d’une expulsion, une famille marocaine a reçu le soutien d’associations et de politiques de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Le Maroc expulse des Espagnols

La police marocaine a expulsé ce samedi de l’aéroport de Laâyoune une délégation médico-légale qui est arrivée dans la ville de Boujdour, en provenance de Gran Canaria.

Molenbeek : Khadija Chaou ne sera pas expulsée de son logement

La Molenbeekoise d’origine marocaine, Khadija Chaou, sous la menace d’une expulsion, pourra rester avec ses quatre enfants dans son logement social à Molenbeek-Saint-Jean, jusqu’à ce que l’affaire soit jugée en appel. Ainsi en a décidé le tribunal de...

L’Islam visible, une hantise française ?

Haoues Seniguer, sociologue du politique à Science Po Lyon et auteur de La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine, s’exprime sur des prétendues « prières musulmanes » qui sont à l’origine de l’expulsion définitive de trois...

Le Maroc expulse deux journalistes français

Le Maroc a expulsé mercredi deux journalistes français du magazine Marianne, qui menaient des investigations sur le roi Mohammed VI et les « violations de droits de l’homme » dans le royaume.