Madrid décide d’extrader deux Marocains accusés de terrorisme

- 01h49 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Conseil des ministres espagnol a décidé, vendredi, d’extrader vers le Maroc deux ressortissants marocains accusés d’appartenance à une organisation terroriste.

Mohamed Laksir et Moulay Lahoucine Miftah Idrissi ont été arrêtés le 26 juin dernier dans un coup de filet de la police espagnole dans les milieux islamistes à Barcelone. Selon les enquêteurs, Mohamed Laksir, présenté comme ex-membre du Parti de libération Islamique, s’est radicalisé dans une mosquée de Barcelone fréquentée par des adeptes de la Salafiya Jihadia. Arrêté alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Irak pour combattre aux côtés des Moudjahidines, Laksir est considéré par la police espagnole comme un élément dangereux de la cellule terroriste de Barcelone. Il est également accusé d’embrigadement de jeunes musulmans pour les emmener dans des camps d’entraînement et d’instruction militaire.

Idrissi, accusé aussi d’appartenance à une organisation terroriste, était sur le point de se rendre en Irak en 2005 pour le Djihad, mais le démantèlement de la cellule de Santa Coloma l’a empêché de concrétiser ses plans. Il a été arrêté le 26 juin dernier.

  • Mohamed Laksir, extradé d'Espagne, mis en détention

    Le juge d'instruction à la Cour d'appel de Salé a décidé vendredi de la mise en détention à la prison de Salé d'un marocain extradé d'Espagne poursuivi dans le cadre de la loi anti-terroriste.

  • Espagne : Deux Marocains inculpés pour terrorisme

    La justice espagnole a inculpé mardi 23 octobre 2007 vingt-deux membres présumés de cellules de recrutement de combattants pour Al-Qaïda en Irak, opérant depuis l'Espagne pour "appartenance" ou "collaboration" à une (…)

  • Deux ans de prison pour un extradé d'Espagne

    Mohamed Laksir, extradé d'Espagne en octobre 2007, a été condamné, jeudi, à une peine de deux ans de prison. Laksir a été jugé pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes portant (…)

  • Un Marocain extradé d'Espagne écroué à Salé

    Un Marocain extradé d'Espagne, Lahoucine Miftah Idrissi, accusé d'appartenance à une organisation terroriste a été placé jeudi en détention provisoire à Salé.

  • L'Espagne extrade un Marocain pour terrorisme

    Le gouvernement espagnol a décidé vendredi d'extrader vers son pays, le marocain M'barek EL Jâfari, accusé de recrutement de marocains en relation avec une entreprise terroriste.