Espagne : Deux Marocains inculpés pour terrorisme

27 octobre 2007 - 00h28 - Espagne - Ecrit par : L.A

La justice espagnole a inculpé mardi 23 octobre 2007 vingt-deux membres présumés de cellules de recrutement de combattants pour Al-Qaïda en Irak, opérant depuis l’Espagne pour "appartenance" ou "collaboration" à une organisation terroriste. Selon l’acte d’inculpation, ces cellules liées au Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM) étaient basées à Madrid et en Catalogne.

Parmi les terroristes de ce réseau espagnol constitué de différentes nationalités figuraient le Marocain Omar Nakcha, chef de la cellule de Madrid et membre d’Al-Qaïda en Europe et Mohamed Mrabet Fahsi, responsable de cellules en Catalogne. Leur objectif : l’envoi d’islamistes en Irak en vue d’une incorporation à l’activité terroriste d’Al-Qaïda, souligne le document du tribunal espagnol en charge des dossiers du terrorisme.

D’un autre côté, le Marocain Abdeladim Akoudad, membre présumé du GICM, qui faisait figure de chef de ce réseau espagnol qui avait pour mission le prosélytisme et l’endoctrinement d’un salafisme jihadiste" purge actuellement une peine pour "appartenance à une organisation terroriste et falsification de documents".

Omar Nakcha, Mohamed Mrabet Fahsi et Abdeladim Akoudad ainsi que 15 autres sont accusées "d’appartenance à une organisation terroriste" tandis que quatre autres sont accusées de "collaboration avec une organisation terroriste".

Le premier cité, 23 ans, aurait facilité depuis la Belgique la fuite vers la Syrie et l’Irak de certaines personnes impliquées dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts. Sur ce total de 22 personnes, dix sont actuellement en détention provisoire. Une demande d’extradition sera déposée pour Abdeladim Akoudad, précise encore l’acte judiciaire.

Les autres personnes impliquées bénéficient de remises en liberté sous caution ou assorties de contrôles judiciaires.

Toujours dans le même registre, l’Espagne vient de démanteler mercredi 24 octobre 2007 une cellule de recrutement de combattants pour l’Irak, a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur. L’Algérien Abdelkader Ayachine et le Marocain Wissan Lotifi sont les chefs de file en Espagne de cette structure.

"Le groupe démantelé organisait des réunions clandestines, récoltait des fonds pour des terroristes en prison, faisait l’apologie du terrorisme (...), recrutait et endoctrinait de possibles "moudjahidines" et se procurait et diffusait aussi du matériel audiovisuel de propagande jihadiste", a ajouté le communiqué du ministère de l’Intérieur.

"Une grande partie des activités de ce groupe se déroulait à travers des forums de discussions à accès restreint sur Internet", précise le ministère.

Cette cellule démantelée constitue le premier réseau détecté en Espagne de tentative de "jihad mondial à travers Internet", annonce la police espagnole.

Le même jour, cette fois- ci en Italie, la justice italienne a condamné mardi en appel à quatre ans de réclusion le Marocain Mohamed Daki, pour ses liens avec des organisations terroristes. En première instance, il était remis en liberté et expulsé d’Italie en décembre 2005, a annoncé la presse italienne.

Dans la même affaire, le tribunal d’appel de Milan a également condamné deux Tunisiens, Maher Bouyahia et Ali Ben Saffi Toumi, à six ans de réclusion.

La Cour d’appel de Milan a condamné Mohamed Daki par contumace, car il était paradoxalement interdit de séjour en Italie et ne pouvait comparaître en personne.

Libération - Larbi Bouhamida

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.