Aux Pays-Bas, la mafia marocaine se réveille après plusieurs mois d’inactivité

27 juin 2020 - 19h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La crise sanitaire liée au coronavirus et le confinement ont permis d’arraisonner 18,9 tonnes de drogue dans le port d’Anvers, ce qui représente 32 % de plus que durant les cinq premiers mois de l’année dernière. Les trafiquants de la "Mocro Maffia" se réveillent après plusieurs mois d’inactivité.

"Le crime organisé s’est adapté à la nouvelle normalité en un rien de temps", déclare à Het Laatste Nieuws Kurt Boudry, chef de la police fédérale. À l’apparition du covid-19, ce commissaire divisionnaire, également conseiller en matière d’opérations et de coopération internationale a formé une équipe chargée de surveiller la criminalité au cours des derniers mois. La stratégie a payé : 18,9 tonnes d’or blanc d’une valeur marchande d’environ 1,04 milliard d’euros ont été saisies dans le port d’Anvers, soit 32 % de plus que durant les cinq premiers mois de l’année dernière.

La drogue rimant avec la violence, de nouveaux règlements de compte entre les gangs sont à redouter. "Au cours des derniers mois, ils sont aussi restés chez eux. Mais ça recommence. Les premières attaques à la grenade refont surface à Anvers", explique Kurt Boudry. Une nouvelle grenade a explosé sous une voiture, le 10 juin dernier. Une première depuis trois mois. À la manœuvre, "Mocro Maffia".

Les trafiquants de cette mafia reprennent du service restés sans activité pendant plusieurs mois. "La nervosité entre les gangs augmente. La circulation des armes et des drogues continuent d’augmenter et la guerre pour le ‘marché’ commence à reprendre", fait savoir le commissaire divisionnaire.

Sujets associés : Drogues - Anvers - Mocro Maffia

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Amsterdam : des condamnations au sein de la mafia marocaine

La Cour pénale d’Amsterdam a condamné deux ressortissants marocains, membres d’un réseau de trafic de drogue, à 20 et 15 ans de prison ferme, pour leur implication présumée dans...

Le Marocain Nordin El Hajjioui soupçonné d’avoir planfié l’enlèvement d’un ministre belge

La police enquête sérieusement pour trouver l’identité du baron de la drogue qui s’est donné pour mission d’enlever le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. Les...

La mafia marocaine a encore tué à Amsterdam

Omar Essalih a été abattu dans la nuit de samedi à dimanche, à Amsterdam aux Pays-Bas. Il était le frère du kickboxeur, Hamza Essalih et est probablement victime d’un règlement...

Anvers : drogue, corruption…la mafia marocaine en action

Le port d’Anvers est devenu une véritable passoire et une porte d’entrée pour la drogue en Europe à cause notamment de la mafia marocaine. Celle-ci est accusée de corrompre des...

Nous vous recommandons

Drogues

Des arrestations pour trafic de drogue à Casablanca

Deux individus âgés de 22 et 34 ans ont été arrêtés vendredi matin par les éléments de la police judiciaire de Casablanca. Ils seraient impliqués dans une affaire de possession et de trafic de drogue et de psychotropes.

«  Cario  », Marocain de 15 ans, raconte sa vie de « guetteur » à Marseille (vidéo)

«  Cario  », un jeune marocain de 15 ans résidant à Marseille raconte sa vie dans une vidéo de Nordine Idri, le jeune homme qui montre « la réalité de la vie de guetteur ». Un témoignage poignant.

Nouvelle saisie de résine de cannabis à Kénitra

Quelque 7 tonnes de résine de cannabis ont été saisies dans la journée de jeudi par les services de police de la ville de Kénitra. Cette nouvelle intervention de la police intervient quelques heures à peine après la saisie de 2 tonnes de drogue dans la...

Maroc : ils tuent leur neveu pour une affaire de drogue

Quatre sœurs, leur frère et la fille de l’une d’entre elles ont été déférés devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Kénitra. Il leur est reproché leur implication dans l’homicide volontaire avec préméditation de leur neveu, suite à...

Plus de 7 tonnes de drogue saisies sur un bateau de pêche au large de Mahdia

Une opération d’envergure de trafic international de drogue par voie maritime a été déjouée et près de sept tonnes de haschich ont été saisies aux premières heures de ce vendredi, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale...

Anvers

Belgique : l’oncle d’Ilias, l’adolescent disparu puis retrouvé, sous bracelet électronique

Benjamine E.M., l’oncle d’Ilias Chahdi, un adolescent de 12 ans originaire de Mortsel, dans la province d’Anvers disparu le 17 septembre puis retrouvé, dimanche dernier, dans un village du Hainaut a été libéré mais placé sous surveillance électronique....

Le consulat du Maroc à Anvers évacué

Une enveloppe suspecte contenant une poudre blanche est parvenue jeudi au Consulat du Maroc à Anvers. Huit personnes sont restées confinées à l’intérieur du bâtiment.

La Belgique demande la saisie de biens immobiliers d’une famille au Maroc

Les 9 membres d’une famille marocaine, poursuivis pour trafic de cocaïne et blanchiment d’argent, sont toujours en détention provisoire en attendant le verdict définitif du tribunal d’Anvers. Entre-temps, les autorités judiciaires belges ont demandé la...

Un Marocain blessé par balle à Anvers, son frère était ciblé

Une fusillade a eu lieu mardi soir à Hoboken en Belgique, blessant un homme transporté à l’hôpital dans un état critique. Règlement de comptes entre trafiquants de drogue ou fait isolé ? Le parquet d’Anvers a ouvert une enquête.

Un Marocain meurt dans un accident à Anvers, son frère grièvement blessé

Un Belge d’origine marocaine est décédé mardi dans un accident de voiture qui s’est produit à Meerhout, dans la région d’Anvers. Son frère a également été blessé dans le drame.

Mocro Maffia

Qui est Zubair B, le gros trafiquant de drogue marocain arrêté à Dubaï ?

Deux Néerlandais, dont un d’origine marocaine, ont été arrêtés à Dubaï pour trafic international de drogue à grande échelle. Ils font partie des 49 membres d’un « super cartel » arrêtés pour trafic de cocaïne en Europe.

Arrestations au sein de la mafia marocaine à Amsterdam

Un deuxième auteur présumé du meurtre de Rachid Kotar, un membre de la Mafia marocaine aux Pays-Bas, a été interpellé lundi dernier par police néerlandaise. Le premier suspect avait été arrêté une semaine auparavant.

« Les Pays-Bas, un narco-Etat 2.0 » à cause notamment de la « Mocro Maffia »

Jan Struijs, président du syndicat de police NPB, affirme que « les Pays-Bas sont devenus un narco-État », à cause notamment des mafias des « cartels de la drogue » comme la « Mocro maffia ».

Des chambres de torture de la Mocro Maffia découvertes à Marbella

La police a découvert des chambres de torture dans de luxueuses maisons de la Costa del Sol appartenant à la « Mocro Maffia », la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique et spécialisé dans le trafic de haschisch.

Mocro Maffia : 26 ans de prison pour le meurtre d’Ayla Mintjes

Le tribunal d’Amsterdam a condamné lundi dernier trois hommes à des peines de 20, 22 et 26 ans de prison pour avoir abattu Ayla Mintjes, la petite amie d’Anis B., un Marocain connu dans le milieu criminel à Amsterdam, et véritable cible de cette attaque.