Recherche

Le Maghreb à l’heure des conflits

© Copyright : DR

21 juin 2020 - 15h00 - Maroc

Les relations entre les pays du Maghreb sont loin d’être au beau fixe. Et pour cause, de nombreux sujets qui fâchent.

D’abord la question du Sahara. C’est l’un des sujets qui génère des tensions sans cesse entre le Maroc et l’Algérie, écrit le journal El Watan. D’un côté, le royaume qui défend le Sahara comme une partie intégrante de son territoire. D’un autre côté, l’Algérie qui ne reconnaît pas le marocanité du Sahara et soutient le front Polisario. Autre fait frappant : depuis 1994 à ce jour, les frontières entre les deux pays sont restés fermées. Toutefois, les deux peuples se sont mis au-dessus des querelles politiques de leurs dirigeants et entretiennent de bonnes relations.

Entre l’Algérie et la Tunisie, ce n’est pas le parfait amour. Et pour cause, l’envoi des troupes américaines en Tunisie dans le cadre de l’Africom. Alger verrait d’un mauvais œil ce déploiement de troupes, dans la mesure où cela concerne directement la guerre fratricide qui perdure en Libye avec l’implication des grandes puissances de ce monde. De sources concordantes, les autorités tunisiennes n’ont pas informé Algérie de ce qu’elles ont donné carte blanche aux États-Unis pour ce déploiement de forces étrangères sur son sol, indique le journal. Ce serait la deuxième fois que Tunis commettrait une telle maladresse. Le pays aurait autorisé le survol de son territoire par des drones de l’US Air Force, sans aviser au préalable son partenaire Alger.

Ce sont entre autres les sujets qui divisent les pays du Maghreb à l’heure où une solution durable devra être trouvée pour régler le conflit libyen qui n’a fait que trop durer, et qui serait de lourdes conséquences pour toute l’Afrique du Nord.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact