Le Maghreb à l’heure des conflits

21 juin 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les relations entre les pays du Maghreb sont loin d’être au beau fixe. Et pour cause, de nombreux sujets qui fâchent.

D’abord la question du Sahara. C’est l’un des sujets qui génère des tensions sans cesse entre le Maroc et l’Algérie, écrit le journal El Watan. D’un côté, le royaume qui défend le Sahara comme une partie intégrante de son territoire. D’un autre côté, l’Algérie qui ne reconnaît pas le marocanité du Sahara et soutient le front Polisario. Autre fait frappant : depuis 1994 à ce jour, les frontières entre les deux pays sont restés fermées. Toutefois, les deux peuples se sont mis au-dessus des querelles politiques de leurs dirigeants et entretiennent de bonnes relations.

Entre l’Algérie et la Tunisie, ce n’est pas le parfait amour. Et pour cause, l’envoi des troupes américaines en Tunisie dans le cadre de l’Africom. Alger verrait d’un mauvais œil ce déploiement de troupes, dans la mesure où cela concerne directement la guerre fratricide qui perdure en Libye avec l’implication des grandes puissances de ce monde. De sources concordantes, les autorités tunisiennes n’ont pas informé Algérie de ce qu’elles ont donné carte blanche aux États-Unis pour ce déploiement de forces étrangères sur son sol, indique le journal. Ce serait la deuxième fois que Tunis commettrait une telle maladresse. Le pays aurait autorisé le survol de son territoire par des drones de l’US Air Force, sans aviser au préalable son partenaire Alger.

Ce sont entre autres les sujets qui divisent les pays du Maghreb à l’heure où une solution durable devra être trouvée pour régler le conflit libyen qui n’a fait que trop durer, et qui serait de lourdes conséquences pour toute l’Afrique du Nord.

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Tunisie - Sahara Marocain

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Algérie

Le Maroc accusé d’être derrière le hirak algérien

L’Algérie accuse le Maroc d’être la main invisible derrière le hirak qui ne décolère pas. En dépit de la situation sanitaire, la marche hebdomadaire a eu lieu vendredi dernier. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune hausse le ton.

L’Algérie s’en prend au Maroc sur la question du Sahara

Entre le Maroc et l’Algérie, la guerre diplomatique et médiatique semble loin de connaître un épilogue. Mercredi, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a accusé le Maroc de «  tentative d’imposer la politique du fait accompli...

Sahara : le roi Mohammed VI critique la position de la France

Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête de la révolution, Mohammed VI a évoqué la question du Sahara, demandant à ses « partenaires traditionnels » de clarifier leur position sur ce sujet sensible pour le royaume, allusion faite à la France...

L’Algérie se lance-t-elle dans une « guerre religieuse » contre le Maroc ?

Lors d’un forum parrainé par le président algérien, Abdelmajid Tebboune, l’Algérie a affirmé que la tarîqa tijania est d’origine algérienne, tentant ainsi de provoquer une guerre religieuse avec le Maroc.

Deux bases militaires algériennes aux frontières avec le Maroc

L’Algérie veut renforcer ses frontières à travers la construction de deux nouvelles bases militaires. Cette décision survient alors que les frontières ouest, séparant l’Algérie du Maroc, sont encore considérées comme une zone à risques.

Diplomatie

Laâyoune accueillera d’autres consulats arabes

Après l’ouverture historique du consulat général des Emirats arabes unis, des pays du Golfe s’apprêtent à ouvrir des consulats à Laâyoune.

France : début de mission pour l’ambassadeur Mohamed Benchaâboun

Mohamed Benchaâboun a présenté en sa qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du roi auprès de la France, ses lettres de créance à Philippe Franc, Directeur du Protocole d’État et des événements diplomatiques. Le nouvel ambassadeur...

Maroc-Espagne : exit l’affaire Pegasus, place au renforcement de la coopération policière

La rencontre entre Esperanza Casteleiro, directrice du Centre national de renseignement (CNI) espagnol et son homologue marocain, Abdelatif Hammouchi, à Rabat il y a un peu plus d’une semaine, a mis fin aux désaccords entre les deux pays sur...

Général espagnol : « il faut être prêt en cas de conflit avec le Maroc »

Le général Fernando Alejandre Martínez, ancien chef d’état-major des armées, estime que le Maroc ne représente pas actuellement une menace directe pour l’Espagne et dénonce la politique du gouvernement espagnol qui consiste à « tourner le dos au Maroc ».

Rachida Dati prend la défense du Maroc

Engagée aux côtés de la candidate LR Valérie Pécresse lors du premier tour de la présidentielle en France, Rachida Dati, maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, appelle les Français à barrer la voie à Marine Le Pen.

Tunisie

Normalisation avec Israël : la Tunisie va-t-elle suivre l’exemple du Maroc ?

La Tunisie, le Qatar et Oman envisageraient de normaliser leurs relations avec Israël comme l’ont déjà fait le Maroc, des Emirats arabes unis, de Bahreïn et du Soudan. C’est du moins ce qu’a fait savoir un haut responsable israélien.

Invitation de Brahim Ghali : le RNI condamne la « démarche immature » de Kaïs Saïed

Au lendemain de l’invitation par la Tunisie du chef du Polisario, Brahim Ghali, le Rassemblement national des Indépendants (RNI) a réagi, condamnant la « démarche immature et hostile » du président tunisien Kaïs Saïed.

Football : un choc Maroc-Algérie

LA sélection marocaine des U-20 affronte le 18 décembre à Tunis, l’Algérie, une rencontre comptant pour les qualificatifs à la CAN 2021 de la catégorie. En dehors de la sélection algérienne, le Maroc affrontera également au cours de ce tournoi...

Un touriste dépense deux fois plus au Maroc qu’en Tunisie

La dépense moyenne d’un touriste au Maroc dépasse largement celle d’un touriste en Tunisie. C’est ce qui ressort d’une étude comparative.

Le couscous ou la graine magique

Le couscous est devenu depuis le 16 décembre, patrimoine immatériel de l’Unesco. Une victoire pour l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, qui ont mis de côté leurs divergences pour défendre ensemble un plat traditionnel qui a traversé...

Sahara Marocain

Rupture avec le Polisario : le Kenya fait-il volte-face ?

Le nouveau président kényan, William Ruto, a supprimé mercredi son tweet dans lequel il a annoncé quelques heures plus tôt la rupture des relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD), créant la confusion générale.

L’Espagne craint le Maroc

Le Maroc, qui n’a cessé de renforcer et moderniser son armée depuis des années, avec le soutien des États-Unis qui ont par ailleurs reconnu sa souveraineté sur le Sahara, constituerait une menace pour l’Espagne.

L’Algérie réagit à l’adoption par la Ligue arabe d’une carte du Maroc intégrant le Sahara

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, a réagi aux informations faisant état de l’adoption par la Ligue arabe d’une carte du Maroc intégrant le Sahara recommandée à ses organes et organisations....

France-Maroc : Nabila Mounib recadre Emmanuel Macron

La députée et secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, a été très acerbe contre le président français Emmanuel Macron dont elle dénonce l’« inadmissible chantage contre le Maroc », faisant référence au problème de visas.

Donald Trump tacle son ex-collaborateur John Bolton sur le dossier du Sahara marocain

Donald Trump n’a pas apprécié les récents commentaires sur le Sahara de son ex-conseiller à la sécurité, John Bolton. Comme à son habitude, le chef de l’État a taclé sur Twitter celui qu’il considère comme « l’une des personnes les plus stupides des...