Magyd Cherfi s’en prend violemment à Eric Zemmour

21 octobre 2021 - 14h40 - France - Ecrit par : S.A

Magyd Cherfi, ancien chanteur du groupe Zebda, dit tout le mal qu’il pense d’Eric Zemmour, probable futur candidat à la présidentielle 2022 et appelle à une mobilisation contre celui qui « vend la sidération à bas prix ».

Dans une tribune publiée par Libération, Magyd Cherfi s’en est pris à Eric Zemmour et s’est adressé aux « Français qui pensent qu’ils le sont plus que d’autres et qui regardent Zemmour vomir son dégueulis raciste en plissant des paupières honteuses. » Aux yeux de l’auteur-compositeur d’origine algérienne, l’auteur de La France n’a pas dit son dernier mot « est la star de l’ignominie, l’immigré des revanchards, des peine-à-jouir, des trouillards et des hétéros étroits, […] le bougnoule des blancs asphyxiés de trop de complexité, des aristos délogés des privilèges anciens ».

À lire : Un Marocain porte plainte contre Eric Zemmour

Mardi, Magyd Cherfi a exprimé son ras-le-bol sur France bleu Occitanie. « Un ras-le-bol parce qu’il y a 40 ans, moi, j’avais 20 ans. On a vu apparaître un monstre qui s’appelait Le Pen. Un monstre pour nous, pour des gens comme moi ou pour l’immigration. Et quarante ans plus tard, c’est une hydre qui apparaît. Avec plusieurs têtes, le maire de Béziers, Zemmour bien sûr, la nièce Le Pen, la mère Le Pen, « la fifille », fait-il remarquer.

À lire : Qui est Sarah Knafo, la juive marocaine, très proche d’Eric Zemmour ?

Pour celui qui emploie des mots violents pour répondre au potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2022, « cette saleté mérite qu’on se salisse nous-mêmes ». Selon Magyd Cherfi, il ne faut pas apaiser le climat. « Il faut dire que quelque chose de grave se passe. Moi je suis fils d’Algériens, et qu’à 83 ans ma mère craint encore que le Front national vienne chez elle la chasser, je commence à en avoir assez qu’on ne soit pas assez français après qu’on a été “que” Français », fulmine-t-il de colère, prédisant l’échec d’Eric Zemmour s’il se lançait dans la course à la prochaine présidentielle.

Sujets associés : France - Elections

Aller plus loin

Qui est Sarah Knafo, la juive marocaine, très proche d’Eric Zemmour ?

S’il est un personnage qui suit partout le journaliste et écrivain Eric Zemmour, qui a confirmé son “envie” de se porter candidat à la présidentielle de 2022, c’est bien Sarah...

Un Marocain porte plainte contre Eric Zemmour

Abdelkader Retnani, fondateur des Éditions « La Croisée des Chemins » a porté plainte contre Eric Zemmour, probable futur candidat à la présidentielle de 2022 en France. Il...

France : Eric Zemmour échange avec Emmanuel Macron sur l’immigration

Dans son livre à paraître ce mois de septembre, Eric Zemmour a révélé un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, survenu en mai 2020. Entre autres sujets évoqués :...

Les propos d’Eric Zemmour sur l’islam font réagir le CFCM

Des propos tenus par Eric Zemmour dans un entretien avec le philosophe Michel Onfray sur l’islam, ont fait réagir le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Dossiers :

France

Hassan Iquioussen étonné de son accueil par des policiers marocains (vidéo)

À son arrivée au Maroc, l’imam de Lourches Hassan Iquioussen qui avait été expulsé de Belgique, où il s’était réfugié après avoir fui la France pour échapper à une ordonnance d’expulsion, a été accueilli par sa famille.

Mohamed Benchaaboun présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

Nommé Ambassadeur Plénipotentiaire et Extraordinaire du Roi Mohammed VI auprès de la République française, le diplomate Mohamed Benchaaboun a présenté ses lettres de créance au président français Emmanuel Macron vendredi dernier.

Les réservations en berne pour le Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les agences de voyages enregistrent une très forte demande pour les vacances d’été. Mais les tendances ne sont pas identiques quant aux réservations pour le Maroc.

Visas : la France cautionne-t-elle les propos xénophobes ?

En réponse à la réduction drastique de visas par la France au Maroc et à d’autres pays, un collectif d’associations a qualifié cette décision d’ « électoraliste » et de « surenchère sur le dos des Maghrébins ».

Pour des députés français, le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité »

Des députés français estiment que le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité », selon un rapport qui vient d’être publié.

Elections

Aziz Akhannouch se prononce sur le droit de vote des MRE

Lors de son passage mercredi sur Al Aoula et 2M, le chef du gouvernement a été interpelé sur la question de la représentation politique des Marocains résidant à l’étranger. Aziz Akhannouch a indiqué qu’une telle chose nécessite de grandes capacités...

Le PJD conteste l’élection du maire de Rabat

Le PJD a déposé ce lundi une requête contre la légalité de l’élection du maire RNI de Rabat, Asmaa Rhlalou et celle des membres du bureau.

Les femmes marocaines réclament la parité sur les listes électorales

Les femmes marocaines exigent la parité sur les listes électorales afin de prendre une part active aux élections générales du 8 septembre.

Près de la moitié des jeunes Marocains ne font pas confiance aux partis politiques

45 % des jeunes marocains n’accordent pas leur confiance aux partis politiques. C’est ce que vient de confirmer un sondage qui fait savoir qu’ils sont très nombreux à n’appartenir à aucun des 34 partis qui participent aux élections qui auront lieu dans...

Maroc : des corrompus à l’assaut du parlement

À l’occasion du renouvellement de ses instances, l’idée d’une augmentation du nombre de sièges à la première chambre du parlement marocain est agitée. A la manœuvre, certains grands électeurs, pourtant impliqués dans différents scandales.