France : accusée de "légitimer le jihad", une maison d’édition risque la dissolution

19 septembre 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a lancé une procédure de dissolution d’une maison d’édition « légitimant le jihad ». Une mesure de gel des avoirs visant l’association et ses dirigeants a par ailleurs été prise.

« J’ai lancé la procédure de dissolution de la maison d’édition islamiste “Nawa”, en raison notamment de la diffusion de plusieurs ouvrages légitimant le jihad », a tweeté Gérald Darmanin, vendredi. « Sa ligne éditoriale est clairement anti-universaliste et en contestation directe des valeurs occidentales. Elle a diffusé plusieurs ouvrages légitimant le jihad », a déclaré à l’AFP l’entourage du ministre, précisant que ses dirigeants sont « en lien avec la sphère jihadiste ». Selon l’arrêté paru jeudi 16 septembre au Journal officiel, une mesure de gel des avoirs visant l’association et ses dirigeants : Sami Mlaiki, alias Abû Soleiman Al-Kaabi, et Aïssam Moussadak, alias Aïssam Aït Yahya a également été prise pour une durée de six mois.

À lire : La dissolution du CCIF «  viole les libertés individuelles et collectives  »

Basée à Pamiers dans l’Ariège, cette maison d’édition avait été déclarée en sous-préfecture de Pamiers en 2008 sous le nom de « Nawa Centre d’études orientales et de traduction ». Elle s’est assignée comme mission de « valoriser les sciences humaines et politiques issues de l’héritage musulman » et de contribuer « au renouveau de ces disciplines via l’étude du monde occidental ou occidentologie, l’histoire des idées et des doctrines politiques contemporaines », lit-on sur son site internet.

Sujets associés : France - Terrorisme

Aller plus loin

Dissolution de l’ONG BarakaCity

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter la dissolution en Conseil des ministres de l’ONG BarakaCity. Cette décision intervient quelques jours...

Dissout en France, le CCIF pourrait s’installer aux États-Unis

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) dissout mercredi 2 décembre en France a la possibilité de s’implanter aux États-Unis pour poursuivre ses activités. Le...

Bordeaux : suspension de la fermeture de la mosquée de Pessac

La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la ville.

Cannes : l’État renonce à la fermeture de la mosquée Al Madina Al Mounawara

Menacée d’une fermeture administrative par le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, reprochant à ses responsables d’avoir tenu des propos haineux contre la France,...

Dossiers :

France

Condamné pour avoir touché près de 29 000€ d’aides de la CAF alors qu’il vit au Maroc

Le tribunal de Cambrai a condamné un Cambrésien de 38 ans qui a touché près de 29 000 euro d’aides sociales de la Caisse d’allocation familiale (CAF) alors qu’il était installé au Maroc.

France : trois arrestations après l’assassinat d’un Marocain à Bolbec

Après la mort par arme à feu d’un jeune marocain de 21 ans à Bolbec (Seine-Maritime ), le 9 juin 2021, trois individus ont été interpellés, placés en garde, mis en examen puis incarcérés. Parmi eux, deux frères qui sont des cousins de la victime.

Radicalisation : la Fédération Musulmans de France dénonce une stigmatisation de l’islam

Suite à la diffusion sur M6 de l’émission Zone interdite consacrée à la radicalisation dans la ville de Roubaix, la fédération Musulmans de France a condamné une médiatisation biaisée et sensationnaliste.

Maroc : Appel à imposer le visa aux Français

Sur la toile, bon nombre d’internautes marocains appellent le Maroc à imposer le visa aux Français souhaitant se rendre dans le royaume.

Du soutien aux familles en difficulté du réseau de l’enseignement français au Maroc

2,7 millions d’euros, soit 29,3 millions de dirhams environ. C’est le montant de la subvention que l’État français s’engage à libérer pour soutenir les familles en difficulté, sans distinction de nationalité, du réseau de l’enseignement français au Maroc.

Terrorisme

La Russie et l’Algérie mènent des exercices militaires à la frontière marocaine

L’Algérie lance des manœuvres militaires antiterroristes conjointes avec les forces russes, près de la frontière sud-ouest avec le Maroc, pour simuler « la recherche et la destruction de groupes terroristes ».

Le FBI et la CIA remercient le Maroc

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) et l’Agence de renseignement américaine (CIA) ont adressé des messages de félicitations et de gratitude à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Ils l’ont remerciée pour sa contribution à...

Des attentats évités au Maroc grâce aux Etats-Unis

Une brigade spéciale de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a interpellé jeudi, un partisan de Daech à Casablanca. Selon les renseignements reçus des États-Unis par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), il...

Le Belgo-marocain Yassine M. jugé dans un mois

Yassine Mahi, le Belgo-marocain radicalisé arrêté pour avoir tué un policier à Schaerbeek, ne sera pas fixé sur son sort avant la fin de l’année. La chambre du conseil de Bruxelles a décidé de prolonger sa détention d’au moins un mois de plus.

Émirats arabes Unis : le Maroc condamne les « attaques odieuses » contre les civils

L’attaque perpétrée par les rebelles houthistes contre les Émirats arabes Unis, suscitent des condamnations internationales, dont celle du Maroc. Le royaume a exprimé sa solidarité envers un «  pays frère  ».