Le malaise des Ivoiriens du Maroc

- 23h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les Ivoiriens font face à des difficultés liées à l’acquisition de la carte de résident, au manque d’emploi et au racisme.

Les Ivoiriens vivent mal au Maroc. C’est du moins ce qu’a confié un ressortissant ivoirien joint à Rabat par le site local KOACI.

Selon ce dernier, le Maroc n’est pas l’eldorado tant rêvé par nombre de jeunes ivoiriens. Au nombre des difficultés que rencontrent les Ivoiriens, A.D. évoque en premier l’acquisition de la carte de résident.

« Si vous n’avez pas ce document, la vie est difficile », a-t-il fait savoir, ajoutant que, sans cette carte, l’Ambassade de la Côte d’Ivoire refuse de leur délivrer une carte consulaire.

Le manque d’emploi et surtout le racisme observé chez certains Marocains seraient également le lot quotidien des Ivoiriens résidant au Maroc. Pour s’en sortir, « les Ivoiriennes exercent pour la plupart le métier de la coiffure et se livrent à la prostitution afin de subvenir à leurs besoins », a affirmé A.D.

  • Maroc : un ancien footballeur battu à mort

    L'ancien joueur amateur en Italie devenu passeur au Maroc, David Coulibaly, a été retrouvé mort dans la forêt d'Oujda.

  • Maroc : nouvelle terre promise des Syriens

    Le Haut commissariat du plan (HCP) a dévoilé les chiffres relatifs à la présence des réfugiés au Maroc. Les Syriens sont les premiers bien avant les Ivoiriens, Sud soudanais ou encore les Centrafricains.

  • Maroc : de la drogue dans les intestins de voyageurs

    Les services de sûreté opérant à l'aéroport Mohammed V ont procédé, mercredi 12 février, à l'arrestation de six ressortissants ivoiriens, âgés entre 27 et 43 ans, qui étaient sur le point de prendre un vol à destination de l'aéroport Tunis Carthage. Ces derniers transportaient une quantité de 4,75 kilogrammes de résine de cannabis (chira).

  • Le Maroc annonce une nouvelle carte d'identité

    Une nouvelle carte d'identité électronique (CNIE) pour les Marocains. C'est ce que vient de révéler la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui annonce sa disponibilité dès l'année prochaine.

  • Des MRE dénoncent le détournement de dotations en médicaments

    Le détournement de la carte du Régime d'assistance médicale aux Economiquement démunis (RAMED) par des personnes en difficultés a créé une polémique au sein d'une association de bienfaiteurs à Benslimane. Elle a dénoncé l'utilisation abusive d'un service destiné, normalement, aux plus démunis.

  • Maroc : trop d'enfants meurent par manque de piscines

    Si la période estivale est réputée être le moment de l'année où l'on observe une hausse du nombre de noyades au Maroc, il est à noter également que, par manque de piscines de proximité, bon nombre d'enfants meurent noyés dans des fleuves.

  • Une entreprise marocaine construit 15 000 logements en Côte d'Ivoire

    Le groupe marocain "Palmeraie développement" s'implique par le biais de ses deux filiales, « SAADA Côte d'Ivoire » et « INVIMO"dans la construction de 15 000 logements au profit d'une mutuelle des enseignants ivoiriens ». C'est dans ce cadre que mercredi à Abidjan, une convention avec l'État de la Côte d'Ivoire, a été signée.

  • La Côte d'Ivoire réagit suite à la séquestration et le viol de deux ressortissantes ivoiriennes au Maroc

    De nombreuses voix se sont élevées en Côte d'Ivoire suite à la diffusion d'une vidéo montrant deux Ivoiriennes victimes de violences et de séquestration.

  • Maroc : les Etats-Unis lorgnent le marché des cartes d'identité

    Les entreprises américaines pourraient se positionner pour fournir certaines technologies nécessaires à la fabrication de la carte d'identité de dernière génération que le Maroc compte mettre à la disposition de la population d'ici 2020. Les responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) assurent que la fabrication et la conception de la nouvelle Carte nationale d'Identité électronique (CNIE) sont 100% marocaines. Mais, les Américains montrent un intérêt plus que prononcé pour ce marché.

  • Des jeunes Marocains accompagnés dans leur recherche d'emploi

    Dans un reportage dédié à l'économie et aux enjeux de développement du Maroc, diffusé sur l'émission intitulée, "Morocco's Economic ambitions", ("Les Ambitions économiques du Maroc"), la BBC a mis en avant la Fondation marocaine de l'Éducation pour l'emploi (EFE-Maroc). Cette structure accompagne les jeunes chercheurs d'emploi.