Des MRE dénoncent le détournement de dotations en médicaments

30 août 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le détournement de la carte du Régime d’assistance médicale aux Economiquement démunis (RAMED) par des personnes en difficultés a créé une polémique au sein d’une association de bienfaiteurs à Benslimane. Elle a dénoncé l’utilisation abusive d’un service destiné, normalement, aux plus démunis.

Selon le quotidien Assabah, certains individus jouissant d’une situation matérielle aisée ont bénéficié de la carte de couverture médicale. Ils l’ont utilisée dans des séances de dialyse à l’hôpital provincial de la ville.

Le quotidien ajoute que les bénéficiaires ont réussi à se procurer la carte, à l’aide de documents falsifiés, et déplore que certaines personnes soient encore privées de soins, à cause du problème du Certificat d’Indigence.

Les membres de l’association, composée essentiellement de Marocains résidant à l’Etranger (MRE), déplorent l’utilisation frauduleuse des dotations en médicaments, au Centre d’Hémodialyse par des personnes non autorisées au détriment d’une population encore marginalisée.

Ils réclament l’ouverture d’une enquête pour identifier les personnes qui ont délivré ces cartes du RAMED à des propriétaires de biens immobiliers et de centaines d’hectares de terres agricoles, indique la même source et exigent également qu’elles soient radiées de la liste des bénéficiaires des séances de dialyse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Benslimane - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.