La Mamounia de Marrakech va être vendue par l’Etat

8 novembre 2018 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est désormais officiel. Le célèbre palace de Marrakech, la Mamounia, va être privatisé par le gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi a confirmé aujourd’hui l’information qui circulait depuis plusieurs jours dans la presse.

L’hôtel la Mamounia est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs palaces au monde par le magazine Conde Nast Traveler US, qui lui a délivré le mois dernier un score de 99.77/100, soit quasiment une note parfaite accordée par plus de 500.000 lecteurs du magazine qui ont participé à ce vote.

En plus du palace marrakchi, la centrale électrique de Tahaddart située dans les environs de Tanger sera également privatisée, a précisé le ministre.

En tout, ces privatisations devraient rapporter au moins 6 milliards de dirhams, dont une majorité ira pour le budget de l’Etat et le reste pour le Fonds Hassan II. Ces chiffres sont, selon Khalfi, loin de ceux du gouvernement d’Abdderrahman El Youssoufi qui avait récolté 24 milliards de dirhams, ou encore Abbas El Fassi et Abdelilah Benkirane (un peu moins de 8 milliards de dirhams chacun). « Depuis le lancement de la privatisation au Maroc, elle a rapporté plus de 115 milliards de dirhams », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Privatisation - Mamounia (palais)

Aller plus loin

La Mamounia se refait une beauté

Un vaste projet de rénovation s’annonce pour le complexe hôtelier de luxe, la Mamounia, à Marrakech, en prélude à sa prochaine rentrée.

La Mamounia « restera marocaine » malgré sa future privatisation

L’hôtel La Mamounia de Marrakech fait partie des entreprises publiques que le gouvernement marocain compte privatiser dans les prochains mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.