Maroc - Catalogne : un nouvel élan pour le sport marocain

- 08h11 - Espagne - Ecrit par :

Le secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse, M.Mohamed El Gahs, et le directeur général du secrétariat des sports de la generalitat de la Catalogne, M.Ignacio Onate, ont procédé lundi à Rabat à la signature d’un protocole de coopération dans le domaine sportif, susceptible de promouvoir davantage les relations bilatérales entre les deux départements concernés.

Signé en présence du président du club du FC.Barcelone, M.Juan Laporta, cet accord de partenariat qui s’étalera jusqu’en 2008, après la fin des Olympiades d’été de Pékin, engage les deux parties à oeuvrer dans le sens d’établir un programme qui permettra de rehausser les échanges entre instances sportives marocaine et catalane.

A cet effet, le protocole signé stipule, d’une part, le renforcement de la coopération via l’échange de cadres et de formateurs, la participation aux séminaires tenus aussi bien au Maroc qu’en Catalogne, et d’autre part, l’élaboration d’un programme de préparation exclusif aux sportifs de haut niveau, dont ceux relevant des équipes nationales.

Par ailleurs, le séjour du président du FC. Barcelone au Maroc a été marqué par la rencontre qu’il a eue avec son homologue de la Fédération Royale marocaine de football (FRMF), le Général Hosni Benslimane. Les entretiens ont porté sur les moyens de développer la discipline au Maroc, surtout que le modèle catalan offre un exemple éloquent de réussite footballistique : Un Barça connu dans les quatre coins du globe et un Espanyol qui se fraye son bonhomme de chemin sur la scène européenne.

Des points traités au cours de cette réunion entre Laporta et les membres fédéraux, il y a lieu de souligner que les deux parties ont débattu des "moyens de coopération en matière de formation des cadres et des arbitres, de marketing et de publicité, ainsi que de gestion financière et de structuration de clubs".

Toujours dans ce cadre de la coopération, M.Laporta a signalé lors d’un pointCoupes africaines des clubs : Les favoris toujours en course de presse que le FC.Barcelone envisage d’ouvrir des centres de formation au Maroc. Une telle initiative ne pourrait être que d’un grand apport pour le football national afin de ne pas se faire distancé par d’autres pays d’Afrique où les écoles instaurées, depuis belle lurette, sont subventionnées par de grands clubs européens.

Hormis le volet de partenariat, M.Juan Laporta a tenu au cours de sa visite qui prend fin aujourd’hui à redorer l’image du Barça. Un club qui compte un grand nombre de fans inconditionnels au Maroc. En attestent les associations de supporters, fraîchement instaurées, de Chefchaouen, Tanger, Rabat et Casablanca.

M.bouarab - Libération

  • Le président du FC Barcelone au Maroc

    Le président du FC Barcelone, M. Joan Laporta entreprend une visite officielle au Maroc du 21 au 23 mars pour discuter avec des responsables marocains de projets de coopération dans le domaine sportif et particulièrement le football en faveur des jeunes marocains. Le président du club catalan est accompagné de plusieurs dirigeants de l'équipe, de représentants du gouvernement autonome catalan, du parlement de la Catalogne et de la mairie de Barcelone, a appris la MAP auprès de la direction du FC Barcelone.

  • Création d'une école de football du Barca à Tanger

    Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, et la délégation de représentants du gouvernement autonome de la Catalogne, se sont entretenus, mardi à Tanger avec plusieurs responsables locaux sur la coopération dans les secteurs culturel et sportifs, notamment l'ambitieux projet de création d'une école ''Barca'' de football à Tanger.

  • Musulmans d'Espagne : 17 imams régularisés

    Le gouvernement espagnol a décidé de régulariser la situation de dix-sept imams de la région de la Catalogne, dont 12 ont déjà obtenu la carte de résidence, souligne lundi l'agence MAP qui citait le Conseil islamique de la Catalogne.

  • Habib El Malki en visite à Madrid

    La création de "L'Université des deux Rois" sera au centre des entretiens, mardi à Madrid, du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Habib El Malki, avec la ministre espagnole de l'Education et des Sciences, Maria Jesus San Segundo.

  • Manuel Chaves en visite au Maroc

    Le président du gouvernement autonome d'Andalousie Manuel Chaves est attendu ce mardi au Maroc pour une visite officielle de quatre jours. L'objectif n'est autre que le renforcement du partenriat entre la région autonome et le Royaume.

  • L'Espagne investira au Maroc dans des projets de développement propre

    Le Maroc a ouvert les portes aux investisseurs espagnols désireux d'investir dans des projets industriels bénéficiant de réductions des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs de la gestion des déchets, des énergies renouvelables et du reboisement.

  • Maroc/Espagne : entretien sur la coopération bilatérale

    Le rôle des Parlements marocain et espagnol dans la consolidation des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays voisins, a été au centre des entretiens qu'a eus vendredi à Rabat, le président de la Chambre des Conseillers marocaine, M. Mustapha Oukacha avec le président du Congrès des députés espagnols (Chambre basse), M. Manuel Marin, actuellement en visite au Maroc.

  • Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ à Grenade

    Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, est attendu, mercredi à Grenade (sud de l'Espagne), où il devrait participer aux côtés de son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, à une rencontre hispano-marocaine sur le droit pénal qui discutera du terrorisme, du trafic de drogue et de l'immigration clandestine.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.

  • Mohamed Benaissa lundi à Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, se rendra lundi à Madrid pour un entretien avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos. Cette visite, décidée d'un commun accord depuis plusieurs semaines, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique enregistrée dans les relations bilatérales et du dialogue permanent et régulier entre les deux pays.