Recherche

Maroc - Catalogne : un nouvel élan pour le sport marocain

© Copyright : DR

24 mars 2005 - 08h11 - Monde

Le secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse, M.Mohamed El Gahs, et le directeur général du secrétariat des sports de la generalitat de la Catalogne, M.Ignacio Onate, ont procédé lundi à Rabat à la signature d’un protocole de coopération dans le domaine sportif, susceptible de promouvoir davantage les relations bilatérales entre les deux départements concernés.

Signé en présence du président du club du FC.Barcelone, M.Juan Laporta, cet accord de partenariat qui s’étalera jusqu’en 2008, après la fin des Olympiades d’été de Pékin, engage les deux parties à oeuvrer dans le sens d’établir un programme qui permettra de rehausser les échanges entre instances sportives marocaine et catalane.

A cet effet, le protocole signé stipule, d’une part, le renforcement de la coopération via l’échange de cadres et de formateurs, la participation aux séminaires tenus aussi bien au Maroc qu’en Catalogne, et d’autre part, l’élaboration d’un programme de préparation exclusif aux sportifs de haut niveau, dont ceux relevant des équipes nationales.

Par ailleurs, le séjour du président du FC. Barcelone au Maroc a été marqué par la rencontre qu’il a eue avec son homologue de la Fédération Royale marocaine de football (FRMF), le Général Hosni Benslimane. Les entretiens ont porté sur les moyens de développer la discipline au Maroc, surtout que le modèle catalan offre un exemple éloquent de réussite footballistique : Un Barça connu dans les quatre coins du globe et un Espanyol qui se fraye son bonhomme de chemin sur la scène européenne.

Des points traités au cours de cette réunion entre Laporta et les membres fédéraux, il y a lieu de souligner que les deux parties ont débattu des "moyens de coopération en matière de formation des cadres et des arbitres, de marketing et de publicité, ainsi que de gestion financière et de structuration de clubs".

Toujours dans ce cadre de la coopération, M.Laporta a signalé lors d’un pointCoupes africaines des clubs : Les favoris toujours en course de presse que le FC.Barcelone envisage d’ouvrir des centres de formation au Maroc. Une telle initiative ne pourrait être que d’un grand apport pour le football national afin de ne pas se faire distancé par d’autres pays d’Afrique où les écoles instaurées, depuis belle lurette, sont subventionnées par de grands clubs européens.

Hormis le volet de partenariat, M.Juan Laporta a tenu au cours de sa visite qui prend fin aujourd’hui à redorer l’image du Barça. Un club qui compte un grand nombre de fans inconditionnels au Maroc. En attestent les associations de supporters, fraîchement instaurées, de Chefchaouen, Tanger, Rabat et Casablanca.

M.bouarab - Libération

Mots clés: Espagne , Catalogne , Mohamed El Gahs

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact