Musulmans d’Espagne : 17 imams régularisés

19 avril 2005 - 08h40 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol a décidé de régulariser la situation de dix-sept imams de la région de la Catalogne, dont 12 ont déjà obtenu la carte de résidence, souligne lundi l’agence MAP qui citait le Conseil islamique de la Catalogne.

Cette mesure, prise dans le cadre d’un accord entre le gouvernement central, le Conseil islamique de la Catalogne et la Generalitat, le gouvernement autonome catalan, vise à encourager l’intégration de la communauté immigrée de confession musulmane "L’actuel gouvernement espagnol est conscient de l’importance du rôle que peuvent jouer les imams dans la sensibilisation et l’éducation des membres de la communauté immigrée de confession islamique", a déclaré à la MAP le secrétaire général du Conseil islamique de la Catalogne, Hassan Halhoul.

Pour M. Halhoul, les leaders de la communauté musulmane "cherchent à gagner la confiance du gouvernement et à montrer que l’Islam n’est pas une religion de violence et d’intolérance comme d’aucuns la présentent".
Sur les 17 imams régularisés, quinze sont de nationalité marocaine, un Pakistanais et un Egyptien.

Les dossiers de cinq parmi eux sont en cours de régularisation. Le Conseil islamique de la Catalogne, est une association à but non lucratif, créée en juin 2000, dans l’objectif de soutenir les mosquées et les oratoires, et de faciliter le dialogue entre les autorités catalanes et la communauté musulmane.
Le Conseil islamique de la Catalogne compte actuellement 74 oratoires sur les 148 qui existent dans la région.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).