Musulmans d’Espagne : 17 imams régularisés

19 avril 2005 - 08h40 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol a décidé de régulariser la situation de dix-sept imams de la région de la Catalogne, dont 12 ont déjà obtenu la carte de résidence, souligne lundi l’agence MAP qui citait le Conseil islamique de la Catalogne.

Cette mesure, prise dans le cadre d’un accord entre le gouvernement central, le Conseil islamique de la Catalogne et la Generalitat, le gouvernement autonome catalan, vise à encourager l’intégration de la communauté immigrée de confession musulmane "L’actuel gouvernement espagnol est conscient de l’importance du rôle que peuvent jouer les imams dans la sensibilisation et l’éducation des membres de la communauté immigrée de confession islamique", a déclaré à la MAP le secrétaire général du Conseil islamique de la Catalogne, Hassan Halhoul.

Pour M. Halhoul, les leaders de la communauté musulmane "cherchent à gagner la confiance du gouvernement et à montrer que l’Islam n’est pas une religion de violence et d’intolérance comme d’aucuns la présentent".
Sur les 17 imams régularisés, quinze sont de nationalité marocaine, un Pakistanais et un Egyptien.

Les dossiers de cinq parmi eux sont en cours de régularisation. Le Conseil islamique de la Catalogne, est une association à but non lucratif, créée en juin 2000, dans l’objectif de soutenir les mosquées et les oratoires, et de faciliter le dialogue entre les autorités catalanes et la communauté musulmane.
Le Conseil islamique de la Catalogne compte actuellement 74 oratoires sur les 148 qui existent dans la région.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.