Création d’une école de football du Barca à Tanger

- 12h04 - Sport - Ecrit par :

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, et la délégation de représentants du gouvernement autonome de la Catalogne, se sont entretenus, mardi à Tanger avec plusieurs responsables locaux sur la coopération dans les secteurs culturel et sportifs, notamment l’ambitieux projet de création d’une école ’’Barca’’ de football à Tanger.

Lors d’un entretien avec le wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed Halab, le président du FC Barcelone a exprimé sa disposition à apporter tout le soutien nécessaire pour la concrétisation de ce projet. Compte tenu du grand succès universel du FC Barcelone, les dirigeants de l’équipe sont résolument ouverts sur leur public et fans à travers le monde, a-t-il dit. L’école de football ’’Barca’’ à Tanger, qui accueillera les meilleurs joueurs des centres de formation des équipes nationales, constituera une pépinière de jeunes talents qui profiterait aussi bien au football national qu’à la ligua espagnole, a-t-il estimé. Un tel projet dispose des infrastructures nécessaires à Tanger, notamment avec le projet de complexe sportif de 45.000 places en cours de réalisation dans la ville du détroit, a-t-il relevé. A l’occasion de la visite du président du FC Barcelone, deux clubs de supporters de cette mythique équipe ont été crées, mardi à Chefchaouen et à Tanger.
Les conventions de création des deux clubs, baptisés ’’La Pena FC Barcelone’’, ont été signées par l’association Ibn Battouta. Un protocole de coopération culturelle et sportive a été également signé entre les conseils municipaux de Tanger et de la Catalogne. Une coopération qui porte, entre autres, sur le développement de la pratique footballistique dans la ville du détroit et la modernisation des ses outils de gestion.

Map - L’Economiste

  • Le président du FC Barcelone au Maroc

    Le président du FC Barcelone, M. Joan Laporta entreprend une visite officielle au Maroc du 21 au 23 mars pour discuter avec des responsables marocains de projets de coopération dans le domaine sportif et particulièrement le football en faveur des jeunes marocains. Le président du club catalan est accompagné de plusieurs dirigeants de l'équipe, de représentants du gouvernement autonome catalan, du parlement de la Catalogne et de la mairie de Barcelone, a appris la MAP auprès de la direction du FC Barcelone.

  • Maroc - Catalogne : un nouvel élan pour le sport marocain

    Le secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse, M.Mohamed El Gahs, et le directeur général du secrétariat des sports de la generalitat de la Catalogne, M.Ignacio Onate, ont procédé lundi à Rabat à la signature d'un protocole de coopération dans le domaine sportif, susceptible de promouvoir davantage les relations bilatérales entre les deux départements concernés.

  • Les stades de Tanger et de Marrakech opérationnels fin 2006, Agadir en 2007

    Le coût d'investissement est de 2,6 milliards de DH. Ils seront compatibles avec les normes nternationales en matière de football et d'athlétisme à la fois. La gestion déléguée est à l'étude.

  • Chemmakh convoité par des clubs français et européens

    Le jeune attaquant de Bordeaux (Ligue 1 française de football) et international marocain Marouane Chemmakh suscite des convoitises de plusieurs clubs français et européens, rapporte mardi le quotidien sportif français "L'Equipe".

  • L'importance de Tanger-Med pour l'Afrique et l'Europe

    Le projet Tanger-Med revêt une extrême importance pour l'Afrique et l'Europe, a souligné à Tanger, Paulette Brisepierre, qui préside une délégation du groupe d'amitié parlementaire France-Maroc au Sénat français.

  • Tanger City-Center : 2 opérateurs espagnols retenus

    Deux groupes espagnols spécialisés dans les secteurs touristique et immobilier ont été retenus en présélection pour la réalisation du projet du complexe touristique et immobilier ''Tanger City Center'', dont le coût de réalisation est estimé à 700 millions de DH.

  • Visite de travail du maire de Tanger à Bruxelles

    Le maire de Tanger, Faouzi Hariche, en visite de travail en Belgique, s'est entretenu, jeudi, avec le bourgmestre de la ville de Bruxelles, M. Freddy Thielemans, d'un projet d'échanges entre jeunes Belges et Marocains dans le cadre du "Pacte d'amitié" signé entre les deux villes en juin 2004, a t-on appris vendredi de source officielle.

  • Le chef du patronat espagnol au Maroc

    Le chef du patronat espagnol, José Maria Cuevas, entamera mardi 29 mars, une visite de travail au Maroc. Il rencontrera le Premier ministre, Driss Jettou et d'autres décideurs économiques des secteurs public et privé, pour renforcer l'alliance entrepreneuriale entre les deux pays.

  • Tanger-Med : Un groupe belgo-marocain retenu

    L'Agence Spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) a attribué la réalisation des ouvrages d'accostage et d'amarrage du terminal à conteneurs, du terminal roulier et du port de service du projet Tanger-Med (lots 3 et 4) au groupement constitué des entreprises ''BESIX'' (Belgique) et ''SOMAGEC'' (Maroc).

  • Mme Chekrouni plaide la cause des sans-papiers marocains en Catalogne

    La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a achevé à Barcelone une visite consacrée à la défense des intérêts des Marocains auprès de Madrid et du gouvernement autonome de Catalogne, à l'heure de l' opération de régularisation des "sans-papiers" en Espagne.