Mardin, le village turc des secondes épouses marocaines

- 12h13 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de quarante femmes marocaines vivent actuellement en tant que secondes épouses dans un petit village turc du nom de Mardin, mariées à des Turcs avec la seule lecture de la Fatiha.

L’information rapportée par le quotidien turc Daily News, s’interroge sur ce qui peut bien pousser les Marocaines à venir s’exiler dans un petit village turc coupé du monde, pour devenir les secondes femmes d’hommes, pères de familles nombreuses.

Une vidéo diffusée mardi dernier sur le site turc haberler.com, montre Mounia, une Marocaine de 36 ans, seconde femme d’un Turc déjà père de 11 enfants. Mounia vit sous le même toit avec la première épouse et s’occupe de la maison et des enfants de son mari sans rechigner.

Mariée par la Fatiha, Mounia vit depuis plusieurs années à Mardin, où vivent plus de 40 autres femmes marocaines mariées de la même manière. Le site d’information turc, qui cite un responsable communal de Mardin, indique que plusieurs demandes sont en cours de traitement pour ramener 15 autres femmes marocaines pour le seul village de Mardin, pour être mariées de la même manière.

Les marocaines acceptent de se marier avec la seule lecture de la Fatiha, explique le site d’information haberler, ce qui arrange les hommes turcs, qui ne peuvent pas prendre de secondes femmes légalement en raison de l’interdiction de la polygamie en Turquie.

Les Marocaines de Mardin, rapporte haberler, ont changé la vie du village. Aujourd’hui 3 personnes sur 4 comprennent l’arabe à Mardin et les investissements dans les cybercafés battent leur plein, pour aider les mardiniens à se trouver de secondes épouses au Maroc.

  • BIM, géant turc du hard-discount, ouvre 40 magasins au Maroc

    Le géant turc du hard-discount "BIM", a annoncé à Istanbul son intention d'ouvrir 40 nouveaux magasins au Maroc, dans le cadre de son programme d'investissement pour l'année 2011.

  • Deux nouvelles unités industrielles pour l'OCP

    L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) et le turc Tekfen, viennent de parapher un contrat en vertu duquel le géant turc construira deux usines de fertilisants pour un total de 170 millions de dollars.

  • Yves Rocher récompense les Marocaines

    La dixième édition du Prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, organisée pour la deuxième année consécutive au Maroc, a été attribuée à trois Marocaines pour leurs actions pro-environnement.

  • Près de 40% des femmes fonctionnaires célibataires

    En 2009, les administrations publiques marocaines comptaient 37,5% de femmes fonctionnaires, a révélé lundi une étude présentée par le ministère de la modernisation des secteurs publics, à l'occasion de la journée mondiale de la femme.

  • Le PJD marocain s'allie à l'AKP turc

    La jeunesse du Parti Justice et Développement (PJD) marocain, a signé un accord de coopération avec la jeunesse de l'AKP, Parti Justice et Développement turc, la semaine dernière en Turquie en marge d'une manifestation internationale de la jeunesse.

  • Nordin Amrabat rejoint le championnat turc

    L'international marocain, Nordin Amrabat, vient de rejoindre officiellement le club turc de première division, Kayserispor, pour 1,25 million d'euros.

  • Un corps étrange s'écrase sur le toit d'une école à Aourir

    Un corps étrange se serait écrasé mardi soir sur le toit d'une classe d'école à Aourir, village situé à 12 km au sud d'Agadir. L'apparition décrite par la population comme une fusée en feu, a semé la panique dans le paisible village.

  • Dyar Shemsi, premier village de retraités au Maroc

    Dyar Shemsi, premier village destiné à l'accueil de retraités au Maroc, ouvrira ses portes fin février 2011 à Agadir.

  • Lamiae El Oubeidi, première femme chauffeur de taxi à Fès

    Lamiae El Oubeidi, jeune maman de 36 ans, a décidé de défier famille, mari, gouvernement et la société marocaine toute entière, en s'imposant comme la première femme chauffeur de taxi à Fès et deuxième femme à faire ce métier au Maroc.

  • Makyol finira l'autoroute Casablanca-Rabat

    Le projet de l'élargissement de l'autoroute Casablanca-Rabat, a été accordé au géant turc des BTP, Makyol, qui devra terminer les travaux pour fin 2012.