Mardin, le village turc des secondes épouses marocaines

7 janvier 2011 - 12h13 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de quarante femmes marocaines vivent actuellement en tant que secondes épouses dans un petit village turc du nom de Mardin, mariées à des Turcs avec la seule lecture de la Fatiha.

L’information rapportée par le quotidien turc Daily News, s’interroge sur ce qui peut bien pousser les Marocaines à venir s’exiler dans un petit village turc coupé du monde, pour devenir les secondes femmes d’hommes, pères de familles nombreuses.

Une vidéo diffusée mardi dernier sur le site turc haberler.com, montre Mounia, une Marocaine de 36 ans, seconde femme d’un Turc déjà père de 11 enfants. Mounia vit sous le même toit avec la première épouse et s’occupe de la maison et des enfants de son mari sans rechigner.

Mariée par la Fatiha, Mounia vit depuis plusieurs années à Mardin, où vivent plus de 40 autres femmes marocaines mariées de la même manière. Le site d’information turc, qui cite un responsable communal de Mardin, indique que plusieurs demandes sont en cours de traitement pour ramener 15 autres femmes marocaines pour le seul village de Mardin, pour être mariées de la même manière.

Les marocaines acceptent de se marier avec la seule lecture de la Fatiha, explique le site d’information haberler, ce qui arrange les hommes turcs, qui ne peuvent pas prendre de secondes femmes légalement en raison de l’interdiction de la polygamie en Turquie.

Les Marocaines de Mardin, rapporte haberler, ont changé la vie du village. Aujourd’hui 3 personnes sur 4 comprennent l’arabe à Mardin et les investissements dans les cybercafés battent leur plein, pour aider les mardiniens à se trouver de secondes épouses au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Turquie - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.