Maroc : 17 millions d’abonnés au téléphone mobile

- 01h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc compte, à fin mars dernier, quelque 17.126.000 abonnés au téléphone mobile, soit une hausse de 7 pc par rapport à fin décembre 2006.

Le nombre d’abonnés à l’Internet a atteint 433.399, soit une hausse de 8,4 pc par rapport à décembre 2006, et de 37,2 pc en comparaison avec le mois de mars 2006. Cette augmentation du nombre d’abonnés au téléphone et à l’Internet s’explique par le développement des services et la baisse des tarifs.

  • Le taux de pénétration d'Internet au Maroc ne dépasse pas 1,72%

    Au Maroc, 20 millions de personnes sont des abonnés au mobile, près de 2,393 millions abonnés au fixe et 526 080 abonnés à l'Internet. C'est ce qu'a annoncé dans un communiqué, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). En ce qui concerne les abonnés aun mobile, l'ANRT a précisé qu'au terme de l'année 2007, ils ont atteint 20.029.300, soit une croissance annuelle de 25%.

  • Wana dope le fixe

    Le parc Fixe a progressé de plus de 20% en trois mois alors que le nombre des abonnés au Mobile est en hausse de 2,7% et l'Internet de 10% à fin juin 2007.

  • Hausse de 89% des abonnés à la téléphonie fixe en 2007

    Le nombre des abonnés à la téléphonie fixe a atteint l'année dernière 2.393.767 contre 1.266.119 abonnés en 2006, soit une hausse de 89 pc, indique le rapport 2007 de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications.

  • Le Marocain et son portable, une relation très particulière

    Les Marocains ont connu la fièvre du téléphone mobile, comme, à différentes époques, ils ont connu celles de la radio, de la télévision, de l'antenne parabolique, et, tout récemment, de l'internet. Simple effet de mode ? En réalité, c'est bien plus que cela : comme technologie de l'information et de communication, le téléphone portable, une dizaine d'années après son apparition au Maroc, est devenu un phénomène de société.

  • Wana lance Inwi

    Inwi, nouveau service de téléphonie mobile et internet, sera lancé le 23 février prochain par l'opérateur télécoms marocain, Wana.

  • Maroc/Internet : La fin du bas débit

    Ce sont probablement les dernières statistiques de l'ANRT où Maroc Telecom a encore le quasi-monopole sur le marché de l'Internet. En effet, les nouveaux entrants, Méditel et Wana, risquent, dès ce trimestre, de changer la donne. Les produits des deux opérateurs ne manquent pas d'intérêt et donneront certainement un coup de fouet au marché. La formule nomade en tête.

  • Internet : 1 million de Marocains veulent se brancher en 2007

    Net ralentissement du mobile chez les foyers marocains en 2006. Après avoir connu un véritable boom entre 2004 et 2005 (de 41,5% à 58,8%), le taux d'équipement des ménages en portables s'est stabilisé à 59,1%. C'est ce que révèle la troisième enquête nationale sur les technologies de l'information au Maroc. Initié par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), ce travail a été mené auprès de 1.324 individus, entre les 28 février et 23 mars 2007.

  • Maroc Telecom en queue de peloton

    Mauvaise nouvelle pour l'opérateur historique. Après avoir été classé en 2ème position juste après le sud-africain Vodacom en 2004, Maroc Telecom se retrouve en dernière position au top 10 des compagnies télécoms en Afrique et au Moyen-Orient en 2006.

  • Seulement 1,3% des Marocains connectés à domicile

    Au moment où le GSM vole de record en record, la téléphonie fixe est en train de perdre du terrain. Cette réalité est déjà connue, mais une récente enquête de l'ANRT (Agence nationale de la réglementation des télécommunications) la met en évidence, avec de nouvelles données plus affinées.

  • Les Marocains accros aux sms

    Le secteur des télécoms est sans conteste un de ceux qui tirent l'économie marocaine vers le haut. Ouvert à la concurrence et disposant d'un cadre législatif et réglementaire bien ficelé, il enregistre une croissance soutenue. C'est ce qui ressort du rapport d'activité pour 2006 que vient de rendre public l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Même si les chiffres sont sortis tard, il est intéressant d'en prendre connaissance, sachant qu'ils ne souffrent d'aucune approximation et par conséquent reflètent exactement l'activité de l'année écoulée.