Internet : 1 million de Marocains veulent se brancher en 2007

- 00h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Net ralentissement du mobile chez les foyers marocains en 2006. Après avoir connu un véritable boom entre 2004 et 2005 (de 41,5% à 58,8%), le taux d’équipement des ménages en portables s’est stabilisé à 59,1%. C’est ce que révèle la troisième enquête nationale sur les technologies de l’information au Maroc. Initié par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), ce travail a été mené auprès de 1.324 individus, entre les 28 février et 23 mars 2007.

Le mobile poursuit donc sa croissance, quoique plus légère, tandis que le fixe recule. Seulement 18,1% des ménages en possèdent un. Sa pénétration dans la population est en véritable baisse : le parc résidentiel s’établissait à 813.000 lignes fin décembre 2006, contre 884.546 à la même période de l’année précédente.

Le suréquipement en téléphonie mobile est par ailleurs confirmé : 68% des foyers disposent de plusieurs téléphones mobiles, soit une augmentation de 6,8 points comparativement à 2005.

Le SMS, utilisé par les deux tiers des détenteurs de téléphone mobile, est de loin le service à valeur ajoutée préféré des Marocains. Ces derniers sont par ailleurs de fidèles clients : 86,5% d’entre eux ont conservé le même opérateur en 2006. Ils affirment cependant que cette loyauté est plutôt due à la crainte de perdre leur numéro (57,2%), qu’à la satisfaction de l’opérateur actuel (34,9%). Aujourd’hui, avec la portabilité, qui est fonctionnelle depuis le 31 mai, cette crainte devrait disparaître.

Estimé à 920.000 unités, le parc d’ordinateurs à domicile est évidemment concentré en zone urbaine. En campagne, seulement 1,8% des foyers disposent d’un ordinateur. Cependant, sur l’ensemble, les trois-quarts ont déclaré que leur machine avait moins d’un an.

Plus d’une personne sur deux (55%) a affirmé ne jamais avoir accès à un ordinateur. Une proportion en baisse, tout de même, par rapport à celle de 2005 (64,3%).

En outre, deux Marocains sur cinq n’ont pas accès à un ordinateur hors de leur domicile (41%). En milieu rural, ce chiffre grimpe à 78% (contre 82,5% en 2005).

Plus de la moitié des foyers (52,5%) sans ordinateur déplorent le prix trop élevé de l’appareil. On pourrait cependant s’attendre à une hausse des ménages équipés en 2007, car plus du tiers des individus interrogés (34%) ont l’intention d’en acheter durant l’année.

En 2006, les foyers disposant d’une connexion Internet demeuraient extrêmement minoritaires : 1,3% de la population totale. Il s’agit toutefois d’une légère amélioration, ce chiffre ayant été de 0,8% l’année précédente. Bonne nouvelle : près de 28% des ménages - équipés d’un PC - qui ne sont pas encore connectés expriment le souhait de l’être d’ici les douze prochains mois. Avis aux opérateurs : ils représentent un potentiel d’un million d’accès supplémentaires !

La catégorie socioprofessionnelle demeure un indéniable facteur discriminant dans la disposition d’une connexion Internet à domicile. Une « certaine démocratisation » est cependant observable par rapport à 2004. Alors que les plus favorisés totalisaient quelque 80% des accès Internet, ils ne sont plus que 66%, deux ans après.

Le nombre d’internautes est grandissant : 6,1 millions se sont connectés à Internet au moins une fois depuis les douze derniers mois. C’est 1,5 million de plus qu’en 2005, année qui avait elle-même connu une hausse de 30% par rapport à 2004 !

Le commerce en ligne ne faisait et ne fait toujours pas partie des habitudes de la population marocaine. Seulement 4% des ménages ont affirmé avoir effectué un achat en ligne depuis les douze derniers mois. Comme quoi les Marocains préfèrent encore voir leurs marchandises avant d’acheter !

L’Economiste - Marie-Hélène Giguère

  • Seulement 1,3% des Marocains connectés à domicile

    Au moment où le GSM vole de record en record, la téléphonie fixe est en train de perdre du terrain. Cette réalité est déjà connue, mais une récente enquête de l'ANRT (Agence nationale de la réglementation des télécommunications) la met en évidence, avec de nouvelles données plus affinées.

  • Internet et le PC peinent encore à percer !

    La pénétration des TIC au Maroc piétine ! C'est du moins ce que révèle l'enquête 2007 réalisé par l'Agence nationale de réglementations des télécommunications (ANRT). Avec un parc qui compte seulement 1,1 million d'unités, le PC demeure un produit de luxe. A peine 3% des foyers ruraux disposent d'un ordinateur, contre 15% en milieu urbain. Même si l'électrification bat son plein, la fracture numérique entre la campagne et la ville persiste. Le droit d'accès aux TIC doit-il être constitutionnalisé ?

  • Wana dope le fixe

    Le parc Fixe a progressé de plus de 20% en trois mois alors que le nombre des abonnés au Mobile est en hausse de 2,7% et l'Internet de 10% à fin juin 2007.

  • Economie marocaine : Croissance de 8% en 2006

    Le taux de croissance de l'économie marocaine a atteint 8 pc en 2006 contre 2,4 pc en 2005, estime le Haut Commissariat au Plan qui vient d'arrêter les comptes nationaux provisoires de l'année 2006 selon la base 1998.

  • Le Marocain et son portable, une relation très particulière

    Les Marocains ont connu la fièvre du téléphone mobile, comme, à différentes époques, ils ont connu celles de la radio, de la télévision, de l'antenne parabolique, et, tout récemment, de l'internet. Simple effet de mode ? En réalité, c'est bien plus que cela : comme technologie de l'information et de communication, le téléphone portable, une dizaine d'années après son apparition au Maroc, est devenu un phénomène de société.

  • Maroc : 17 millions d'abonnés au téléphone mobile

    Le Maroc compte, à fin mars dernier, quelque 17.126.000 abonnés au téléphone mobile, soit une hausse de 7 pc par rapport à fin décembre 2006.

  • Plus d'un million d'ordinateurs individuels installés au Maroc

    Près d'un million d'ordinateurs individuels ! Le marché de l'informatique connaît un grand boom au Maroc. Il est clair que le royaume a décidé de jouer la carte des nouvelles technologies, lesquelles devraient, d'ici 2012, représenter 10% du produit intérieur brut. La population, les entreprises et administrations ont compris les enjeux, et, depuis quelques années, elles s'équipent massivement en matériel informatique.

  • Internet : Un accès pour tous les marocains ?

    Si l'accès à la toile universelle demeure encore limité au Maroc, les cybercafés ont considérablement participé à la démocratisation du web auprès de la population marocaine particulièrement les jeunes. Apparus à la fin des années 90, notamment dans les grandes villes marocaines, les cybercafés ont connu depuis un développement accéléré.

  • Maroc/Internet : La fin du bas débit

    Ce sont probablement les dernières statistiques de l'ANRT où Maroc Telecom a encore le quasi-monopole sur le marché de l'Internet. En effet, les nouveaux entrants, Méditel et Wana, risquent, dès ce trimestre, de changer la donne. Les produits des deux opérateurs ne manquent pas d'intérêt et donneront certainement un coup de fouet au marché. La formule nomade en tête.

  • Le taux de pénétration d'Internet au Maroc ne dépasse pas 1,72%

    Au Maroc, 20 millions de personnes sont des abonnés au mobile, près de 2,393 millions abonnés au fixe et 526 080 abonnés à l'Internet. C'est ce qu'a annoncé dans un communiqué, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). En ce qui concerne les abonnés aun mobile, l'ANRT a précisé qu'au terme de l'année 2007, ils ont atteint 20.029.300, soit une croissance annuelle de 25%.